mortier
6e édition
MORTIER.
s. m.■
Mélange de chaux et de sable, de ciment ou de pouzzolane, détrempé avec de l’eau, et servant à lier les pierres ou les moellons d’une construction. Faire du mortier. Mortier à chaux et à sable, à chaux et à ciment. Mortier de ciment.
Fig. et fam., Cette soupe est du mortier, n’est que du mortier, Elle est trop épaisse.
■
Mortier, se dit aussi d’Une sorte de vase qui est fait de métal, de pierre, de bois, etc., et dont on se sert pour y piler certaines choses. Un mortier de fonte, de marbre, de verre, de bois. Le pilon d’un mortier.
■
Mortier, en termes d’Artillerie, se dit d’Une bouche à feu, qui est faite à peu près comme un mortier à piler, et dont on se sert pour lancer des bombes, pour jeter des carcasses pleines de pierres ou de matières inflammables. Mettre la bombe dans le mortier. Charger le mortier. Mettre le feu au mortier. Une batterie de mortiers.
■
Mortier, se dit en outre d’Une espèce de bonnet rond de velours noir, bordé de galon d’or, que les présidents de parlement portaient dans l’exercice de leurs fonctions, et qui est encore aujourd’hui la coiffure des présidents des cours de justice. Président à mortier. Le mortier du premier président était bordé de deux galons d’or, l’un en haut, l’autre en bas. Une charge de président à mortier. Le chancelier de France avait un mortier qui était d’étoffe d’or avec un bord d’hermine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mortaiser, v. tr.
- mortalité, n. f.
- mort-aux-rats, n. f.
- mort-bois, n. m.
- morte-eau, n. f.
- mortel, -elle, adj.
- mortellement, adv.
- morte-paye, n. f. [7e édition]
- morte-saison, n. f.
- mort-gage, n. m. [7e édition]
- mortier, n. m.
- mortifère, adj.
- mortifiant, -ante, adj.
- mortification, n. f.
- mortifier, v. tr.
- mortinatalité, n. f.
- mort-né, mort-née, adj.
- mortuaire, adj.
- mort-vivant, n. m.
- morue, n. f.