tâter
6e édition
TÂTER.
v. a.■
Toucher, manier doucement une chose, pour connaître si elle est dure ou molle, sèche ou humide, froide ou chaude, etc. Tâtez cette étoffe, elle est douce, moelleuse, etc.
Tâter le pouls, Presser légèrement l’artère pour connaître le mouvement du sang ; et, figurément et familièrement, Tâter le pouls à quelqu’un sur une affaire, Essayer de connaître ses dispositions, ses sentiments sur une affaire.
Fam., Il tâte le pavé, se dit D’un homme qui ne peut pas s’appuyer fortement en marchant.
En termes de Manége, Ce cheval tâte le terrain, Il ne marche pas franchement, il n’a pas les pieds sûrs.
Fig. et fam., Tâter le pavé, le terrain, Agir avec précaution, avec circonspection. Il ne faut pas se hâter dans cette affaire ; tâtez d’abord le terrain.
■
Tâter, signifie aussi, Goûter à quelque chose, goûter de quelque chose. Tâter aux sauces. Tâter au vin. Tâtez de ce vin-là. Tâter d’un pâté, d’une perdrix.
Fig. et fam., Je n’ai point tâté de ce mets, Je n’en ai point mangé.
Prov. et fig., Il n’en tâtera que d’une dent, Il n’en aura que peu ; il n’en aura point du tout ; il n’obtiendra pas ce qu’il désire.
■
Tâter, signifie figurément, Essayer de quelque chose, connaître par expérience ce que c’est. Il ne veut plus entendre parler de procès, il n’en a que trop tâté. Il faut lui laisser tâter du métier de soldat. Ce sens est familier.
Il signifie aussi figurément, Essayer de connaître la capacité, les sentiments d’une personne. J’ai tâté ce savant, il en sait moins qu’on ne croit. Je l’ai tâté sur cette affaire, il ne veut point s’y engager.
Tâter l’ennemi, Faire des mouvements, de petites attaques pour connaître les dispositions de l’ennemi ; et, Tâter le courage de quelqu’un, ou Tâter quelqu’un, Commencer à l’offenser, à l’attaquer, pour voir comment il se défendra.
■
Tâter, s’emploie figurément avec le pronom personnel, et signifie, S’examiner, se sonder sur quelque chose. Il s’est tâté là-dessus.
Il signifie aussi, quelquefois, Être trop attentif à sa santé. C’est un homme qui a un si grand soin de sa santé, qu’il se tâte continuellement.
■
Tâté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tassée, n. f. [4e édition]
- tassement, n. m.
- tasser, v. tr. et pron.
- tassette, n. f.
- tassili, n. m.
- taste-vin, n. m.
- tastevin, n. m.
- tatami, n. m.
- tatane, n. f.
- tatar, -are, adj. et n.
- tâter, v. tr. et intr.
- tâteur, n. m.
- tâteur, euse, n. [7e édition]
- tâte-vin, n. m.
- tâtevin, n. m.
- tatillon, -onne, adj.
- tatillonnage, n. m. [7e édition]
- tatillonner, v. intr.
- tâtonnant, -ante, adj.
- tâtonnement, n. m.