vieillir

6e édition

VIEILLIR.

v. n.
■  Devenir vieux. Cet homme commence à vieillir. Cette femme est désespérée de vieillir. Il a vieilli dans le service, dans les affaires. Il a vieilli sous le harnais. Cet homme n’amende point pour vieillir.
Vieillir, se dit aussi De certaines choses qui avec le temps perdent de leur force, de leur vigueur. L’esprit vieillit comme le corps. Son talent commence à vieillir.
Il se dit encore De ce qui commence à n’être plus d’usage, à passer, à perdre de sa vogue, de son importance, de son utilité. Ce mot, ce terme a beaucoup vieilli. Cette locution, p. 935cette expression vieillit. Le style de cet ouvrage a un peu vieilli. Cette mode vieillit. Cette opinion vieillit. Ce traité de physique, de chimie a bien vieilli.
Cette affaire vieillit, On commence à l’oublier, à n’y plus prendre intérêt.
Certaines affaires, surtout les affaires criminelles, amendent en vieillissant, Le temps y apporte des adoucissements, on s’en tire plus aisément.
Laisser vieillir du vin, Le garder pour qu’avec le temps il acquière certaines qualités. On dit de même, Ce vin a besoin de vieillir, etc.
Vieillir, signifie aussi, Paraître vieux. Il a bien vieilli depuis deux ans. Je le trouve bien vieilli. Il est frais et gaillard, il ne vieillit point.
Il signifie encore, Rendre vieux, faire paraître vieux avant le temps ; et, dans cette acception, il est actif. Les chagrins l’ont bien vieilli. Six mois de captivité l’ont vieilli de dix ans. Cette coiffure me vieillit. On l’emploie quelquefois, dans un sens analogue, avec le pronom personnel. Il se mit une perruque et des lunettes pour se vieillir, Pour paraître plus âgé qu’il n’était.
Vieilli, ie. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.