aider
7e édition
AIDER.
v. a.■
Donner du secours, prêter de l’assistance, seconder, servir. Aider quelqu’un dans ses besoins. Aider les pauvres. Aider quelqu’un de son bien, de son crédit. Je l’ai aidé toutes les fois qu’il a eu recours à moi. Il l’a constamment aidé dans toutes ses entreprises. Je vous aiderai pour ce travail. Se faire aider par quelqu’un.
Il se dit aussi Des choses. Le télescope a beaucoup aidé les astronomes, dans les découvertes qu’ils ont faites. Cette méthode aide la mémoire.
Il s’emploie avec le pronom personnel. Il faut s’aider les uns les autres.
Prov., Aide-toi, le ciel t’aidera, Il faut agir, quand on veut venir à bout de quelque chose.
Fig., Aidez-vous, Agissez, donnez-vous le mouvement nécessaire. Vous ne vous aidez pas, Vous restez inactif, vous ne vous donnez pas le mouvement nécessaire.
Dieu aidant, Avec l’aide de Dieu.
On disait autrefois, après une promesse solennelle, après un serment : Ainsi Dieu m’aide ! J’implore l’aide de Dieu, à condition que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à mon serment.
■
Aider, suivi de la préposition à et d’un nom ou d’un infinitif, signifie, Contribuer à la fin, à l’action exprimée par le nom ou par le verbe. Aider au succès d’une affaire, à la réussite d’une entreprise. Aider à de méchants projets. Il a beaucoup aidé à ce marché, à cette négociation. Cet élixir aide à la digestion. Aidez-le à descendre, à marcher. Aider quelqu’un à payer ses dettes.
Aider à quelqu’un, signifie, Lui prêter une assistance momentanée, pour un objet déterminé, et le plus souvent pour un travail qui demande des efforts physiques. Aidez à cet homme qui plie sous la charge qu’il porte. Cette locution prend elle-même pour complément la préposition à suivie d’un infinitif. Aidez-lui à soulever ce fardeau.
Aider à la lettre, Suppléer à ce qui manque dans une phrase, dans un passage obscur ou défectueux.
Fig., Aider à la lettre, Entrer dans l’intention de celui qui écrit ou qui parle, en expliquant ce qu’il a dit ou écrit d’une manière obscure. Il se dit aussi D’une personne qui altère un peu la vérité, soit pour amuser, soit pour tromper ceux qui l’écoutent.
■
Aider, employé avec le pronom personnel, et joint avec la préposition de, signifie, Se servir d’une chose, en faire usage. On s’aide de ce qu’on a. S’aider bien d’une épée. S’aider bien d’un cheval. Il ne s’aide pas du bras droit.
■
Aidé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- ahuri, -ie, adj.
- ahurir, v. tr.
- ahurissant, -ante, adj.
- ahurissement, n. m.
- aï, n. m.
- aiche, n. f.
- aide [I], n. f.
- aide [II], n.
- aide-maçon, n. m.
- aide-mémoire, n. m. inv.
- aider, v. tr., intr. et pron.
- aide-soignant, -ante, n.
- aidoialogie, n. f. [4e édition]
- aïe !, interj.
- aïeul, aïeule, n.
- aigle, n.
- aiglefin, n. m.
- aiglette, n. f.
- aiglon, -onne [I], n.
- aiglon [II], n. m. [6e édition]