détourner

7e édition

DÉTOURNER.

v. a.
■  Éloigner, écarter ; tourner, diriger ailleurs. Détourner quelqu’un de son chemin. Ce sentier vous détournerait de votre chemin, vous en détournerait trop, vous détournerait de plus d’une lieue. Détourner un coup. Détourner un fléau. Le peuple croit qu’il faut sonner les cloches pour détourner l’orage. Détourner un ruisseau, le cours de l’eau. Détourner son visage. Détourner la vue, les yeux de dessus quelque objet. Détourner ses regards.
Il s’emploie, figurément, dans le même sens. Détourner quelqu’un de la droite voie, et le pousser au mal. Détourner quelqu’un de son devoir, ou absolument, Détourner quelqu’un. Détourner une accusation. Détourner les soupçons. Détourner son esprit, sa pensée d’un objet désagréable.
Détourner le sens d’un passage, d’une loi, d’un mot, etc., Donner à ce passage, etc., une signification, en faire une application différente de celle qu’il doit avoir.
Détourner, signifie aussi figurément, dans une acception particulière, Distraire de quelque occupation. Cela m’a détourné de mes études, de mes affaires. Je crains de vous détourner.
Il signifie quelquefois, Dissuader. Il voulait vous faire un procès, je l’en ai détourné. Tâchez de le détourner de ce projet. Détourner du mal, du péché.
Détourner, signifie en outre, Soustraire frauduleusement. Il a détourné les papiers de la succession, il en a détourné les effets. On l’accuse d’avoir détourné ces fonds.
Détourner un mineur, une mineure, Les soustraire illicitement, dans des circonstances plus ou moins aggravantes, au domicile de leurs parents, de leur tuteur, aux établissements, aux lieux où ils avaient été mis par ceux-ci.
Détourner, en termes de Chasse, Remarquer l’endroit où est une bête à la reposée, pour la courre ensuite, la chasser. Détourner un cerf. Détourner un sanglier.
Détourner, avec le pronom personnel, signifie, S’écarter, s’éloigner. Se détourner de son chemin. Se détourner du chemin de quelqu’un. Il se détourna pour m’éviter. Il ne voudrait pas s’en détourner d’un pas. Se détourner de son devoir.
Il signifie aussi, Se déranger d’une occupation. Se détourner de son travail.
Il signifie absolument, Se détourner de son chemin, prendre, à dessein ou par hasard, un chemin plus long que le chemin ordinaire. Je me suis détourné de trois lieues pour venir vous voir. Il s’égara et se détourna de trois lieues.
p. 531Il signifie quelquefois, Se tourner d’un autre côté. Elle se détournait, afin qu’on ne pût la voir. Se détourner avec horreur.
Détourner, s’emploie aussi neutralement, et signifie, Quitter le chemin qu’on suivait. Quand vous serez arrivé à une croix, détournez à gauche.
Détourné, ée. part. passé. Fonds détourné de sa destination.
Il s’emploie aussi adjectivement, et se dit Des petites rues peu fréquentées, des chemins écartés. Rue détournée. Chemin, sentier détourné.
Fig., Voie détournée, Voie indirecte. Ces renseignements lui parvinrent par une voie détournée. Cela se dit plus ordinairement Des voies, des moyens secrets ou artificieux par lesquels on tâche d’arriver à ses fins. On dit également, dans ce dernier sens, Chemin détourné et Moyen détourné. Il prit, il employa des voies détournées, des moyens détournés. Cet homme prend toujours des chemins détournés.
Fig., Reproche détourné, Reproche indirect. Louange détournée, Louange délicate et fine, qui ne s’adresse pas directement à la personne qu’on a intention de louer. Sens détourné, Sens qui n’est pas le sens ordinaire ou naturel d’un mot, d’une phrase.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.