éternel, elle

7e édition

ÉTERNEL, ELLE.

adj.
■  Qui n’a point eu de commencement et n’aura jamais de fin. Il n’y a que Dieu qui soit éternel. Le Père éternel. Le Verbe éternel. La sagesse éternelle. Dieu est un être éternel. Quelques philosophes païens ont cru que le monde était éternel.
Il est quelquefois substantif, au masculin, et se dit seulement de Dieu. L’Éternel soit béni. La loi de l’Éternel.
Une proposition d’éternelle vérité, Une vérité immuable et nécessaire. Le tout est plus grand que sa partie, est une proposition d’éternelle vérité.
Éternel, signifie aussi, Qui n’aura jamais de fin, quoiqu’il ait eu un commencement. La vie éternelle. La gloire éternelle. La damnation éternelle. La mort éternelle. Les peines éternelles. Une durée éternelle.
Il signifie encore, par exagération, Qui doit durer si longtemps, qu’on n’en sait point la fin. C’est une guerre éternelle. Un procès éternel. Des haines éternelles. Des amours éternelles. Une reconnaissance éternelle. D’éternelle mémoire. Un éternel oubli.
Un éternel adieu, Dernier adieu, adieu adressé à une personne, à une chose que l’on ne doit jamais plus revoir.
Il s’applique également Aux choses qui p. 681sont dites, qui sont répétées trop souvent. Ses discours éternels sur la morale fatiguent tout le monde. Dans cette acception, il est familier.
Fam., Un causeur, un harangueur éternel, Un homme qui parle trop, qui harangue trop longtemps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.