répandre

7e édition

RÉPANDRE.

v. a.
■  Épancher, verser, laisser tomber un liquide. Répandre de l’eau par terre. Répandre de la sauce sur la nappe. Par extension : Répandre du sel, du poivre, etc. Répandre du sable sur le carreau d’une salle. Répandre des fleurs sur une tombe. Etc.
Neutralement, Prenez garde de répandre, p. 630se dit À une personne qui porte un vase plein de liqueur.
Répandre des larmes, Pleurer. La mort de son père lui fit répandre bien des larmes. Cette loi cruelle a fait répandre bien des larmes.
Répandre du sang, Blesser ou tuer. Dieu défend de répandre le sang humain, ou simplement, de répandre le sang. Si la bataille se donne, ce ne pourra être sans répandre bien du sang, sans qu’il y ait bien du sang répandu, beaucoup de sang répandu.
Fig. et fam., au Jeu, Il y a eu bien du sang répandu, Il y a eu beaucoup de perte dans cette partie.
Répandre son sang, Être blessé, ou Mourir pour une cause honorable, sacrée, ou qu’on regarde comme telle. Il a répandu son sang pour la patrie dans vingt combats. Les martyrs ont répandu leur sang pour la foi. Il répandit son sang pour le parti qui l’avait entraîné dans l’erreur.
Dans le style religieux, Répandre son âme devant Dieu, Le prier avec effusion.
Répandre, signifie aussi, Départir, distribuer à plusieurs personnes. Il a bien répandu de l’argent pour gagner les suffrages. Dieu répand ses grâces comme il lui plaît. Répandre des bienfaits, des faveurs, des aumônes.
Il signifie encore, Étendre au loin, disperser en plusieurs endroits. Le soleil répand la lumière. Ces fleurs répandaient une odeur agréable qui parfumait l’air. Ce fleuve a répandu ses eaux dans la campagne. Il avait répandu ses troupes dans tous les villages des environs. Il avait eu soin de répandre ses émissaires de tous côtés.
Il s’emploie figurément, au sens moral, dans cette acception. Les apôtres répandirent l’Évangile dans le monde. Il a répandu cette nouvelle dans toute la ville. Cet auteur a répandu de mauvaises maximes dans son livre. Cet auteur a répandu beaucoup de jour, beaucoup d’agrément sur cette matière. Cette doctrine répandit des erreurs et des vices. Il a répandu l’alarme dans le quartier.
Il s’emploie avec le pronom personnel, tant au propre qu’au figuré. Les eaux se répandirent dans la campagne. La lumière se répand beaucoup plus vite que le son. Les barbares se répandirent dans toute la Gaule. Ce mal s’est répandu dans tout le pays. Cette doctrine s’est fort répandue en peu de temps. Il s’est répandu un bruit dans la ville, par la ville. La nouvelle de cette victoire se répandit en un instant.
Se répandre en longs discours, en compliments, se répandre en louanges, en invectives, en propos, etc., Tenir de longs discours, faire de longs compliments, donner beaucoup de louanges, dire beaucoup d’injures, etc.
Cet homme cherche à se répandre, craint de se répandre dans le monde, Il fréquente les sociétés, il les évite avec beaucoup de soin.
Répandu, ue. part. passé.
Vulg., Avoir la bile répandue dans le sang, Avoir la jaunisse.
Être fort répandu dans le monde, Voir beaucoup de monde, aller souvent dans la société. Ce savant est trop répandu. C’est un homme fort répandu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.