réveiller

7e édition

RÉVEILLER.

v. a.
■  Faire cesser le sommeil de quelqu’un. Il a défendu qu’on le réveillât. Il dormirait jusqu’à midi, si on ne le réveillait.
Réveiller quelqu’un d’un assoupissement, d’une léthargie, Tirer quelqu’un d’un assoupissement, d’une léthargie.
Prov. et fig., Il ne faut pas réveiller le chat qui dort, Il ne faut pas renouveler une méchante affaire, une querelle assoupie. Cette phrase signifie aussi, Il ne faut pas irriter un homme dangereux dans le moment où il est tranquille.
Réveiller, s’emploie figurément, et signifie, Exciter de nouveau, ranimer. Ce jeune homme a l’esprit un peu assoupi ; il a besoin qu’on le réveille. Il faut de temps en temps donner de l’éperon à ce cheval pour le réveiller.
Il se dit aussi en parlant Des choses, et signifie, Renouveler, faire renaître. Cela réveilla leur courage. Cela a réveillé leurs prétentions, leurs espérances. Vous ne faites que réveiller sa douleur. Réveiller les passions. Réveiller un procès. Réveiller des souvenirs fâcheux. Ce mets réveille l’appétit. Il n’y a rien dans ses discours qui réveille l’attention des auditeurs.
Réveiller, s’emploie avec le pronom personnel, et signifie, S’éveiller. Je me suis réveillé trois ou quatre fois cette nuit.
Il se dit figurément en parlant Des personnes et des choses, et signifie, Se ranimer, se renouveler. Il s’est réveillé au bruit des exploits de son rival. Il sentait que sa haine, que sa tendresse se réveillait. Ses maux, ses douleurs se réveillent.
Se réveiller de son assoupissement, de sa léthargie, Sortir de son assoupissement, de sa léthargie ; cesser d’être assoupi, d’être en léthargie ; et figurément, Sortir de son indolence, de son inaction.
Réveillé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.