réverbère

7e édition

RÉVERBÈRE.

s. m.
■  Miroir réflecteur, ordinairement de métal, que l’on adapte à une lampe, pour ramener vers les objets que l’on veut éclairer, la portion de sa lumière qui se perdrait dans l’espace.
Il se dit, par extension et plus ordinairement, Des lanternes de verre qui contiennent une lampe munie d’un ou de plusieurs réflecteurs, et qui servent à éclairer pendant la nuit les rues, les grandes cours et d’autres lieux. Allumer les réverbères. Couper p. 661la corde d’un réverbère. Descendre, hisser un réverbère. À la clarté d’un réverbère. L’écurie était éclairée par un réverbère.
Chasse au réverbère ou au flambeau, Chasse que l’on fait aux canards sauvages pendant la nuit, au moyen d’une espèce de fanal placé au bout d’une perche en avant du bateau qui porte les chasseurs.
En termes de Chimie, Feu de réverbère, Feu appliqué de manière que la flamme est obligée de se rabattre et de rouler sur les matières que l’on expose à son action, comme dans un four ou sous un dôme.
En termes de Métallurg., Fourneau à réverbère, Fourneau dont les parois et la coupole sont disposées de manière à réfléchir fortement la chaleur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.