rigueur

7e édition

RIGUEUR.

s. f.
■  Sévérité, dureté, austérité. Grande, extrême, insupportable rigueur. Vous me traitez avec la dernière rigueur, avec trop de rigueur. Tenir rigueur à quelqu’un. Avoir trop de rigueur pour quelqu’un. User de rigueur à l’égard de quelqu’un, envers quelqu’un. Vous ne devriez pas lui tenir cette rigueur, tant de rigueur. Il traite ses domestiques avec trop de rigueur. La rigueur des tourments, des supplices. Les rigueurs d’une prison. Il sortit du couvent, parce qu’il ne put soutenir la rigueur de la règle. La rigueur du destin. Les rigueurs du sort. Les rigueurs d’une belle. Il se plaint des rigueurs de cette femme.
Il se dit aussi en parlant De la température, et signifie, Dureté, âpreté. La rigueur de la saison. La rigueur de l’hiver. La rigueur du froid. La rigueur du climat. La rigueur du temps est insupportable.
Rigueur, signifie encore, Grande exactitude, sévérité dans la justice. Les juges sont obligés de suivre la rigueur des lois. Juger suivant la rigueur des lois. Tempérer, adoucir la rigueur des lois. On dit en littérature, dans un sens analogue, La rigueur des règles, la rigueur de la rime.
Terme, délai de rigueur, Terme, délai au delà duquel aucune prolongation ne sera accordée.
La loi de rigueur, La loi de Moïse, par opposition à La loi de grâce, qui est La loi nouvelle.
Juges de rigueur, Les juges qui doivent prononcer selon la rigueur de la loi, à la différence Des arbitres, qui peuvent se décider d’après l’équité naturelle. Juges de rigueur, s’est dit aussi Des juges subalternes, à la différence Des juges qui prononçaient en dernier ressort, et qui se permettaient quelquefois d’adoucir la rigueur de la loi.
Cette chose, cette règle est de rigueur, Elle est indispensable.
Au Jeu, Jouer de rigueur, Jouer exactement, suivant la règle.
À la rigueur, à la dernière rigueur, à toute rigueur, en rigueur. loc. adverbiales. Dans la dernière exactitude, avec une extrême sévérité, sans faire aucune grâce. Observer les lois à la rigueur, à toute rigueur, en rigueur. En toute rigueur, on ne peut le condamner qu’à… Il ne faut pas exiger ses droits à toute rigueur.
Cela est prouvé en rigueur, en toute rigueur, Cela est prouvé d’une manière incontestable.
À la rigueur, signifie aussi, À la lettre, sans modification, sans adoucissement. Expliquer une loi à la rigueur. Il ne faut pas prendre ce qu’il dit à la rigueur.
Il s’emploie encore pour signifier, Dans la mesure strictement nécessaire. À la rigueur ses titres pouvaient paraître suffisants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.