secrétaire
7e édition
SECRÉTAIRE.
s. m.■
Celui dont l’emploi est de faire et d’écrire des lettres, des dépêches pour une personne à laquelle il est attaché, dont il dépend. Il m’a fait écrire par son secrétaire. Secrétaire des commandements d’un prince. Secrétaire de la chambre et du cabinet du roi. Secrétaire particulier, secrétaire intime d’un ministre. Dictez, je vous servirai de secrétaire. Secrétaire d’un magistrat. Secrétaire d’un ambassadeur.
Secrétaire d’État. Titre donné aux ministres chargés d’un département, et qui contresignent les ordonnances ou les décrets du chef de l’État. Le secrétaire d’État ministre de l’intérieur. Le ministre secrétaire d’État au département de l’intérieur.
Secrétaire d’État, a été aussi, sous le premier empire, Le titre d’un ministre qui servait, pour ainsi dire, de secrétaire au prince, recevait directement ses ordres, et les transmettait, dans certains cas, aux autres ministres.
Secrétaires du roi, maison, couronne de France et de ses finances, Officiers qui dressaient les lettres expédiées en chancellerie. La charge de secrétaire du roi anoblissait.
Secrétaire d’ambassade, Celui qui est nommé par le chef du gouvernement, et qui reçoit un traitement du trésor public, pour faire et pour écrire les dépêches de l’ambassade.
■
Secrétaire, se dit aussi de Celui qui rédige par écrit les délibérations de quelque assemblée. Secrétaire d’un concile. Les secrétaires de la chambre des députés. Le secrétaire d’une compagnie, d’une société savante. Le secrétaire perpétuel de l’Académie française. Les secrétaires perpétuels des autres académies.
Secrétaire général du conseil d’État, Celui qui garde les archives, rédige les procès-verbaux, et expédie les actes du conseil d’État.
Secrétaire général d’un ministère, d’une préfecture, Employé supérieur qui tient la correspondance, expédie les ordres, et est le chef des bureaux d’un ministère, d’une préfecture.
Secrétaire d’une mairie, Celui qui est chargé de tenir les registres de la mairie, et d’en donner des extraits. On dit également, dans les places de guerre, Secrétaire de place ; et au palais, Secrétaire du parquet.
■
Secrétaire, se dit aussi d’Un bureau sur lequel on écrit, et où l’on renferme des papiers. Secrétaire d’acajou, de noyer. Secrétaire à cylindre. J’ai laissé ce papier dans mon secrétaire. Forcer un secrétaire.
■
Secrétaire, en Histoire naturelle, Oiseau de l’ordre des Rapaces, qui porte derrière la tête une huppe formée d’un double rang de plumes étroites et longues, et dont les ailes sont armées de proéminences dures et arrondies.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- secouer, v. tr. et pron.
- secoueur, n. m.
- secourable, adj.
- secourir, v. tr.
- secourisme, n. m.
- secouriste, n.
- secours, n. m.
- secousse, n. f.
- secret, -ète [I], adj.
- secret [II], n. m.
- secrétaire, n.
- secrétaire-greffier, n. m.
- secrétairerie, n. f.
- secrétariat, n. m.
- secrétariat-greffe, n. m.
- secrète, n. f.
- secrètement, adv.
- sécréter, v. tr.
- sécréteur, -trice, adj.
- sécrétine, n. f.