veiller
7e édition
VEILLER.
v. n.■
S’abstenir de dormir pendant le temps destiné au sommeil. J’ai veillé toute la nuit. Ils ont veillé une partie de la nuit. Veiller jusqu’au jour. Veiller auprès d’un malade. Veiller pour achever un travail. Il ne faut pas veiller si tard.
Il s’emploie aussi absolument, et signifie, Ne point dormir. Soit que je dorme, soit que je veille. Je doute si je veille.
Il signifie au figuré, Prendre garde, appliquer ses soins, son attention à quelque chose. Veiller au salut, au bien, au repos de l’État. La providence de Dieu veille sur tous les hommes. Il faut veiller soigneusement à cela. On ne peut pas veiller à tout. Il faut veiller sur la conduite de cet homme. Veiller sur soi-même.
■
Veiller, est aussi actif, et signifie, Veiller auprès de quelqu’un la nuit. Veiller un malade. Il est plus mal, il faut que quelqu’un le veille.
Veiller un mort, Passer la nuit auprès d’un mort, et particulièrement, passer la nuit en prières auprès d’un mort. Des prêtres, des religieux veillent le mort.
En Fauconnerie, Veiller un oiseau, Empêcher un oiseau de dormir, afin de le dresser ensuite plus aisément.
Fig., Veiller quelqu’un, Prendre garde à sa conduite. C’est un homme qu’il faut veiller. Il a de mauvais desseins, il faut le veiller de près.
■
Veillé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- véhémence, n. f.
- véhément, -ente, adj.
- véhémentement, adv.
- véhiculaire, adj.
- véhicule, n. m.
- véhiculer, v. tr.
- vehme, n. f.
- vehmique, adj. [7e édition]
- veille, n. f.
- veillée, n. f.
- veiller, v. intr. et tr.
- veilleur, -euse, n.
- veinard, -arde, adj.
- veine, n. f.
- veiné, -ée, adj.
- veiner, v. tr.
- veinette, n. f.
- veineux, -euse, adj.
- veinule, n. f.
- veinure, n. f.