verge

7e édition

VERGE.

s. f.
■  Petite baguette longue et flexible. Il n’avait qu’une verge à la main. La verge d’un fouet de charretier. Le cocher a rompu la verge de son fouet. La verge de Moïse. La verge d’Aaron. La verge des magiciens de Pharaon. En parlant d’autres magiciens, on dit, Baguette.
Prov., N’avoir ni verge ni bâton, N’avoir aucune arme, aucun moyen d’attaquer, ni même de se défendre.
Verge, se dit aussi d’Un grand morceau de baleine, qui est garni d’argent par les bouts, et que le bedeau porte à la main dans l’église, quand il est en fonctions. La verge d’un bedeau.
Il se dit aussi de La baguette, ordinairement garnie d’ivoire, que portaient les huissiers appelés Huissiers à verge.
Verge de fer, verge de cuivre, Longue tringle de fer, de cuivre.
Fig., Ce prince gouverne ses peuples avec une verge de fer, Il les traite durement.
En termes d’Horlogerie, La verge du balancier, Le long pivot sur lequel se meut le balancier, et qui a deux petites saillies plates où engrène la roue de rencontre. La verge de cette montre est cassée.
En termes de Marine, La verge de l’ancre, La pièce droite qui réunit les pattes de l’ancre à l’organeau.
En Botan., Verge d’or, Plante radiée qui porte un long épi de fleurs jaunes.
Verge, en certains pays, désignait autrefois, Une mesure dont on se servait pour mesurer les terres. On appelait aussi du même nom Une certaine mesure pour les étoffes.
Verges, au pluriel, se dit de Plusieurs menus brins de bouleau, de genêt, d’osier, etc., avec lesquels on fouette, on fustige. Poignée de verges. On l’a battu à coups de verges. On le fit battre de verges. On dit quelquefois, en ce sens, Verge au singulier. Cet enfant craint la verge.
Fig., Il n’est plus sous la verge d’un tel, Il n’est plus sous sa direction, il ne craint plus ses réprimandes.
Fig. et fam., Faire baiser les verges à quelqu’un, Le contraindre à demander pardon après qu’on l’a châtié, ou L’obliger à reconnaître la justice du châtiment.
Prov. et fig., Donner des verges pour se faire fouetter, Fournir des armes contre soi-même.
Dans la Discipline militaire, Faire passer quelqu’un par les verges, par les baguettes, p. 928Le faire passer entre deux rangs de soldats qui sont armés de verges ou baguettes d’osier, dont ils frappent sur les épaules nues de celui qui passe. Ce genre de châtiment n’est plus en usage dans les troupes françaises.
Verges, se dit figurément Des peines et des afflictions dont Dieu se sert pour punir les hommes. Il faut bénir les verges dont Dieu nous frappe.
Fig., Quand Dieu a châtié ceux qu’il veut corriger, il jette souvent les verges au feu, Souvent il extermine ceux dont il s’est servi pour châtier les autres.
Verge, se dit aussi d’Un anneau sans chaton. Une verge d’or. Une verge d’argent. Ce sens est vieux.
Verge, signifie encore, Le membre génital. Le canal de la verge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.