fruit

8e édition

[I.] FRUIT.

n. m.
↪ voir aussi : [II.] Fruit (n. m.)
■  Production des végétaux qui succède à la fleur et qui sert à leur reproduction. Le fruit du noyer, du chêne, de l’orme, du frêne, etc. Il se dit aussi de ces Sortes de productions qui servent à la nourriture de l’homme. Fruit vert. Fruit mûr. Fruit sec. Fruit précoce. Fruit hâtif. Fruit tardif. Fruit à noyau. Fruit à pépin. Fruit gâté, pourri. Cet arbre porte de bon fruit. Cueillir du fruit. Cueillir le fruit en sa saison. Les fruits de la saison. Une corbeille de fruits. Fruit de l’arrière-saison. Il ne vit presque que de fruits. Conserver des fruits. Fruits secs. Fruits à l’eau-de-vie. Avoir un goût de fruit. Sentir son fruit. Fruits d’été, fruits d’automne, fruits d’hiver. On adresse des prières à Dieu pour la conservation des fruits de la terre.
Fig., On connaît l’arbre à son fruit, par son fruit, On connaît les personnes à leurs œuvres et les choses à leurs résultats.
Fig. et fam., Le fruit défendu, se dit par allusion à la désobéissance du premier homme. L’attrait du fruit défendu, Le penchant que nous avons à désirer ce qui nous est défendu.
Fig. et fam., Fruit sec, se dit des Jeunes gens qui, au terme d’études mal faites, et dont ils n’ont tiré nul profit, ont échoué aux épreuves finales, aux examens de sortie.
Fruit désigne aussi le Dessert, tout ce qu’on sert au dernier service de table, après les viandes et entremets ; et, dans ce sens, il n’a point de pluriel. Servir le fruit. Il en est au fruit. Dans ce sens, il vieillit.
Il se dit, en termes de Jurisprudence, des Produits, des revenus d’une terre, d’un immeuble, d’un fonds quelconque, d’une charge. Avoir l’usage des fruits d’une terre. Percevoir les fruits. C’est une maxime de droit, que tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens. Rendre compte des fruits. Restitution de fruits. Les fruits échus. Les fruits, profits et émoluments d’une charge.
Fruits naturels, Les productions spontanées d’une terre, d’un fonds, comme le foin, le bois, le croît des animaux. Fruits industriels, Les productions qu’on obtient par la culture, comme le blé, le vin, etc. Fruits civils, Le loyer des maisons, les baux à ferme, les intérêts des sommes exigibles, etc.
Fruits pendants par les racines, par racines, Les blés, les raisins, et généralement tous les fruits, lorsqu’ils sont encore sur pied. Les fruits pendants par les racines font partie du fonds. On ne peut saisir les fruits pendants par racine qu’après telle époque.
Il se dit, par extension, de l’Enfant qu’une femme porte dans ses flancs, ou qu’elle vient de mettre au monde. Dans ce sens, il n’a point de pluriel. Dès qu’une femme s’est délivrée de son fruit. On dit de même, en parlant d’une Mère, Le fruit de ses entrailles.
Il se dit aussi, dans le style élevé, des Enfants déjà nés ; et dans ce sens il reçoit le pluriel. Il est le seul fruit de leur union. Le fruit d’un amour illégitime. Les fruits de cet hymen.
Il signifie encore figurément utilité, profit, avantage qu’on retire de quelque chose. Je n’ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n’en ai point encore recueilli le fruit. J’en ai perdu tout le fruit. Beaucoup de peine et peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses veilles. Travailler avec fruit. Lire un ouvrage avec fruit. On dit, au pluriel, dans un sens analogue, Les fruits d’un travail, d’une industrie, etc.
Il signifie également Effet, résultat d’une cause, soit bonne, soit mauvaise. C’est un fruit de votre piété. C’est un fruit de vos soins. Les fruits de l’expérience. Les grandes découvertes sont le fruit d’une longue patience. Ces mesures imprudentes ne tardèrent pas à porter leur fruit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.