nom

8e édition

NOM.

n. m.
■  Mot, terme dont on se sert pour désigner un être animé ou une chose, un ensemble d’êtres ou de choses. Nom de personne. Nom de baptême. Louis premier du nom. Nom de famille. Nom patronymique. Nom de terre. Il a un beau nom. Il porte un grand nom. Il porte le même nom que moi. Comment a-t-il pu donner son nom à une telle femme ? Un nom illustre. Un nom connu. Un nom inconnu. Un nom obscur. Signaler, illustrer, déshonorer son nom. Éterniser, immortaliser son nom. Changer de nom. Déguiser son nom. Il a pris un faux nom. On fait courir sous son nom une odieuse brochure. Appeler quelqu’un par son nom. Emprunter le nom de quelqu’un. Prêter son nom. Il a fait cette acquisition sous un nom emprunté. Il ne s’appelle pas ainsi, c’est un nom d’emprunt. Supposition de nom. Nom de lieu. Je ne sais pas le nom de cette plante. Quel est le nom qu’on a donné à cette rue ?
Fam., Petit nom, Prénom, nom de baptême.
Nom de guerre, Nom que chaque soldat prenait autrefois en entrant au service. On le dit encore d’un Nom supposé que l’on prend dans certains états, dans certaines situations où l’on ne veut pas être connu sous son nom de famille. Beaucoup de comédiens ont des noms de guerre. Il a pris un nom de guerre pour vivre à l’étranger. On dit dans le même sens Nom de théâtre, Nom de plume.
Nom de religion, Nom que des religieux, des religieuses prennent ou reçoivent en entrant au couvent. Elle a pris pour nom de religion Marie de l’Incarnation, Élisabeth du Saint-Sacrement.
Avoir nom, Se nommer, s’appeler. J’ai nom Éliacin.
Décliner son nom, Dire qui l’on est. Il a été invité à décliner ses nom et profession.
Prêter son nom à quelqu’un, L’autoriser à s’en servir.
Mettre un nom sur un visage, Se rappeler le nom d’une personne en la voyant.
Connaître de nom quelqu’un, En avoir entendu parler. Je ne suis pas en relations avec lui : je ne le connais que de nom.
Fig., Nommer les choses par leur nom, Donner, sans aucun ménagement, aux choses et aux personnes les noms qu’elles méritent. Il nomme les choses par leur nom, il appelle les voleurs voleurs. Il signifie aussi Employer dans la conversation des termes que la bienséance en a bannis. Il se donne la liberté de nommer toutes les choses par leur nom.
Fig., C’est une chose sans nom, cela n’a pas de nom, se dit d’un Procédé inqualifiable.
Fig., Je réussirai ou j’y perdrai mon nom, Je suis décidé à ne rien ménager, à tout sacrifier pour réussir dans cette affaire.
Nom se prend quelquefois pour la Personne. Son nom figure souvent dans l’histoire. Son nom sera béni. Il est fâcheux qu’on ait mêlé son nom à cette scandaleuse affaire.
En termes de Théologie, Le nom de Dieu désigne la Grandeur de Dieu, son être même en ce qu’il a d’indéfinissable. Que votre nom soit sanctifié !
Nom signifie aussi Qualité, titre. Donner le nom d’époux. Le doux nom de mère. Le respect du nom de père.
Il s’emploie particulièrement en ce sens, en termes de Procédure. Procéder au nom et comme tuteur, Procéder en qualité de tuteur. Céder ses droits, noms, raisons et actions, Transférer les droits et titres en vertu desquels on prétend quelque chose. Répondre d’une chose en son propre et privé nom, En être personnellement responsable. On dit aussi Être attaqué, poursuivi en son propre et privé nom, Être attaqué, poursuivi directement et personnellement.
Être en nom dans une affaire, Être associé dans une affaire.
Société en nom collectif, Société commerciale formée par plusieurs associés sous la même raison sociale.
Nom se dit encore d’une Qualification, d’une épithète. Ce prince a mérité le nom de grand. Il est indigne du nom d’ami.
Il signifie aussi Réputation. Il s’est acquis, il a acquis un grand nom. Il s’est fait un grand p. 235nom dans les lettres. Ce conquérant a rempli toute la terre de son nom. Il a porté son nom jusqu’aux extrémités du monde. Il ne laissera aucun nom. Il a laissé un nom odieux, exécré. Cet auteur a déjà un certain nom.
La gloire de son nom, Sa gloire, sa renommée.
Nom signifie encore Naissance, noblesse, famille noble. Il n’est pas riche, il n’a pour lui que son nom. Les plus grands noms.
C’est un nom qui s’éteint se dit d’une Famille dont le nom ne peut plus se continuer, faute d’héritiers mâles.
Le nom chrétien, le nom romain, le nom français, etc., Tous les chrétiens, tous les Romains, tous les Français, etc. Ce sultan fut un redoutable ennemi du nom chrétien. Le nom romain s’était répandu par toute la terre.
Nom désigne encore le Mot par opposition à la Chose, la Vaine apparence par opposition à la Réalité. Il n’avait de roi que le nom. Liberté, tu n’es qu’un nom !
Nom de, suivi de certaines expressions, est employé trivialement comme juron. Il est elliptique et signifie Par le nom de… Nom d’un chien !
Nom, en termes de Grammaire, se dit de la Partie du discours qui varie en genre et en nombre et qui désigne un être animé ou une chose. Nom masculin, nom féminin. On dit aussi Substantif.
Nom propre, Nom qui s’applique à un seul individu, à un seul lieu, à une chose personnifiée. Pierre, Cicéron, Turenne sont des noms propres. Paris, la France, la Seine, le Vésuve sont aussi des noms propres. La Renommée, le Destin sont considérés comme des noms propres lorsqu’ils sont personnifiés.
Nom commun, Nom qui s’applique à tous les individus et à toutes les choses de la même espèce. Livre, table, mur sont des noms communs.
Nom collectif, Nom qui désigne un Ensemble d’individus ou de choses. Foule, multitude, amas, décombres sont des noms collectifs.
Au nom de, loc. prép. De la part de. Il est allé emprunter de l’argent au nom de son maître. On dit aussi, dans le même sens, En mon nom, en son nom, etc.
Au nom de signifie aussi En considération de. Je vous demande cela au nom de notre ancienne amitié, au nom de tout ce que vous avez de plus cher. Je vous en conjure au nom de Dieu.
De nom, loc. adv. qui se dit par opposition à Réellement, de fait. Il n’était roi que de nom ; le maire du palais gouvernait l’État.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.