rêver

8e édition

RÊVER.

v. intr.
■  Faire des rêves en dormant. Je n’ai fait que rêver toute la nuit. Rêver de combats, de naufrages, etc.
Fam., Cet homme rêve tout éveillé, il rêve les yeux ouverts, Son imagination crée des chimères, des fantômes.
Je crois rêver, il me semble que je rêve se dit pour exprimer une Vive surprise.
Rêver s’emploie aussi transitivement en ce sens. J’ai rêvé telle chose. Voilà ce que j’ai rêvé. J’ai rêvé une chute, un incendie. J’ai rêvé que…
Fam., Vous avez rêvé cela se dit à une personne qui rapporte, qui raconte des choses que l’on se refuse à croire.
Rêver, intransitif, signifie encore Être en délire. La fièvre monte, il commence à rêver. Il vieillit en ce sens ; on dit plutôt Délirer.
Il signifie, par extension, Dire des choses déraisonnables, extravagantes. Vous rêvez, quand vous dites telle chose. Rêvez-vous de faire cette demande, cette proposition ? Vous n’êtes pas en votre bon sens, vous rêvez.
Il signifie encore Être distrait, laisser aller son imagination sur des choses vagues, sans aucun objet fixe et certain. Il rêve toujours sans répondre à ce qu’on lui dit. Il ne vous écoute pas, il ne fait que rêver. Il est resté toute la soirée à rêver. À quoi rêvez-vous ?
Il signifie également Penser, méditer profondément sur quelque chose. On vous demande la solution de tel problème, prenez du temps pour y rêver. Cela donne à rêver. J’ai rêvé longtemps sur cette affaire, à cette affaire.
Il signifie aussi, transitivement, S’absorber dans un désir. Il ne rêve que fortune. Il rêve des grandeurs, des dignités auxquelles il ne parviendra pas. Il rêvait la tiare, un chapeau de cardinal.
Il ne rêve que plaies et bosses se dit de Quelqu’un qui est batailleur, qui aime les querelles, les procès, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.