graver

GRAVER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Issu du francique *graban, « creuser ».
■ Tracer des traits, des figures, des motifs, sur une surface dure, à l’aide d’un instrument d’une plus grande dureté, tranchant ou pointu. Graver en creux, en relief. Graver une inscription, une épitaphe sur une stèle. Graver dans le marbre. Graver au burin, au ciseau. Une date gravée sur un linteau. Pierres gravées. Cristal, verre gravé. Graver une intaille. Faire graver son chiffre sur un cachet.
▪ Par métonymie. Graver une médaille, une monnaie, graver le poinçon avec lequel on frappe le coin d’une médaille, d’une monnaie. Graver des caractères d’imprimerie, graver les poinçons avec lesquels on frappe les matrices qui servent à fondre ces caractères. Graver un disque, creuser sur une matrice un sillon portant l’enregistrement sonore qui sera ensuite reproduit sur le disque.
▪ Spécialement. Tracer sur une planche de cuivre, de bois, sur la pierre ou sur diverses matières synthétiques, un texte, un dessin, pour le reproduire par impression sur le papier. Graver de la musique. Graver la copie d’un tableau. Absolument. Graver sur métal en taille-douce. Graver sur bois en taille d’épargne. Graver à l’eau-forte, à la pointe sèche. Graver à la manière noire. Par métonymie. Faire graver des cartes de visite. Des bois gravés de Derain.
▪ Fig. Graver dans l’esprit, dans la mémoire, dans le cœur, imprimer fortement, empreindre de façon durable ou inaltérable. Vos bontés resteront à jamais gravées dans nos cœurs, dans notre souvenir. Ces formules se gravent aisément dans l’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.