grand-orgue

ORGUE

nom masculin (s’est employé au féminin jusqu’au xviiie siècle ; cet usage s’est maintenu au pluriel pour désigner un seul instrument [les grandes orgues], le masculin pluriel servant à désigner des instruments distincts [des orgues anciens]).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin organum, « instrument, machine », puis « orgue ».
1.  Instrument à vent, le plus souvent de grande dimension, dont les touches, réparties sur un ou plusieurs claviers, commandent le passage de l’air vers des tuyaux de taille décroissante disposés par jeux, et qui ont chacun un timbre différent. L’orgue de cette église est excellent. Un jeu d’orgue. Clavier d’orgue. Buffet d’orgue. Le pédalier d’un orgue. Facteur d’orgues, voir Facteur. Tenir l’orgue. Grand orgue ou grandes orgues, orgue généralement placé au fond de l’église en surplomb de la nef, et formant tribune, par opposition à orgue de chœur, situé près de l’autel et aux dimensions restreintes. Les six concertos pour orgue de Haendel. La troisième symphonie en ut mineur, avec orgue, de Saint-Saëns.
▪  Expr. fam. Ronfler comme un tuyau d’orgue, très bruyamment. Fig. et iron. Faire donner les grandes orgues, traiter d’un sujet avec emphase et solennité.
▪  Spécialement. Grand-orgue, ensemble des jeux du clavier principal d’un orgue, par opposition à Récit ou à Positif, qui désignent des claviers secondaires de l’instrument.
▪  Par métonymie. Lieu élevé, tribune du fond de l’église, où est placé cet instrument. Monter à l’orgue ou aux orgues. Chanter à l’orgue.
▪  Par extension. Orgue de Barbarie (ainsi nommé par déformation de Barberi, nom d’un fabricant de Modène), instrument portatif dont on joue au moyen d’une manivelle qui actionne la soufflerie et fait tourner un cylindre denté ou défiler une bande de carton perforée pour régler l’ouverture et la fermeture des tuyaux. Orgue électrique, orgue dans lequel les tuyaux sont remplacés par des amplificateurs, les sons étant produits par des circuits électriques. Orgue électronique, instrument dont les sons, imitant ceux d’un orgue, sont produits à l’aide d’oscillateurs. Marque de domaine : Antiquité. Orgue hydraulique, voir Hydraule.
▪  Loc. Point d’orgue, note de musique ou silence dont le soliste, chanteur ou instrumentiste, prolonge à volonté la durée ; signe, composé d’un point surmonté d’un arc de cercle, qui indique une telle prolongation sur la partition ; fig., ce qui constitue le moment le plus attendu, le plus intense d’une manifestation, d’un phénomène. Son discours fut le point d’orgue de cette cérémonie.
2.  Par analogie. Dans des emplois spécialisés. Marque de domaine : artillerie. Anciennement. Engin constitué de plusieurs petits canons montés en parallèle sur un même affût. Orgues de Staline, pièce composée de tubes multiples lançant des roquettes, en usage dans les armées soviétiques au cours de la Seconde Guerre mondiale. – Marque de domaine : fortifications. Herse faite de pieux de bois, qui servait à défendre une porte (on disait aussi Orgue de mort). – Marque de domaine : géologie. Au pluriel. Colonnes prismatiques de basalte, dont la disposition rappelle celle des tuyaux d’un orgue. Les orgues de Murat. Bort-les-Orgues. – Marque de domaine : zoologie. Orgue de mer, variété de madrépore dont le squelette est constitué d’un assemblage de petits tuyaux rangés par étages les uns contre les autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.