tarte

TARTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Forme altérée de tourte.
1.  Pâtisserie formée d’un fond de pâte généralement rond et aux bords relevés, que l’on garnit de fruits, de confiture ou de différents appareils à base de crème. Un moule, une pelle à tarte. Un fond de tarte brisé, feuilleté, sablé. Tarte aux pommes, à la rhubarbe. Tarte au citron meringuée. Tarte au chocolat. Tarte feuilletée. Tarte Tatin, dont le fond de pâte cuit au-dessus de pommes caramélisées et qui est retournée après la cuisson. Une tarte Bourdaloue, garnie de poires et agrémentée d’une crème d’amande.
▪ Par extension. Une tarte salée. Tarte à l’oignon. Tarte niçoise, flamande.
▪ Par analogie. Argot militaire. Large béret porté par les chasseurs alpins.
▪ Loc. et expr. Un col pelle à tarte, se dit d’un col de chemise dont les deux pointes sont particulièrement allongées. Tarte à la crème, jeu de scène utilisé dans les farces, au cirque, au cinéma, dans lequel on lance ou écrase cette pâtisserie sur le visage d’un personnage, qui reste sans réaction ; désigne aussi, depuis la répétition à l’envi de cette locution dans une scène de la Critique de l’École des femmes, de Molière, une idée rebattue, un lieu commun. Pop. Ce n’est pas de la tarte, la chose est difficile ou désagréable.
2.  Pop. Gifle. Recevoir une tarte.
3.  Adjectivement. Fam. Se dit d’une personne un peu sotte, naïve ou d’une chose ridicule, niaise. Ce qu’elle peut être tarte !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.