terme

TERME

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin terminus, « borne », puis « limite, terme, extrémité », avec influence, pour le sens 2, du latin chrétien terminus, « détermination ; définition ».
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Borne qui marquait une limite entre des champs, des terrains et qui consistait en un pilier surmonté d’un buste de Terminus, dieu protecteur des terres et de la propriété. Dégrader des termes était considéré comme un acte sacrilège. Expr. vieillie. Être planté là comme un terme, ne pas bouger plus qu’un terme, se disait en parlant d’une personne qui demeure longtemps debout et immobile.
▪ Par extension. Endroit où s’achève un déplacement. Le terme de notre voyage sera le Finistère. Par analogie. Dans un sens temporel. Toute chose a un terme. Au terme de leur séjour. Mener, conduire une affaire à son terme. L’hiver touche, arrive à son terme. Je n’aperçois pas le terme de mes souffrances. Loc. et expr. Mettre un terme à quelque chose, le faire cesser. Il faut mettre un terme à ces débats. À court, à moyen, à long terme, à brève, moyenne, longue échéance. Ce sont là des raisonnements à court terme. À long terme, on pourrait envisager de…
▪ Spécialement. Marque de domaine : physiologie. Date prévue pour la fin de la gestation. Cet enfant est né avant terme, à terme. Le terme arrive bientôt. – Marque de domaine : droit. Date fixée pour l’exécution d’une obligation et, en particulier, pour le paiement d’une somme due. Terme d’un crédit, d’une dette. Terme suspensif, auquel une obligation est exigible mais avant lequel elle ne peut l’être. Payer à terme échu. Je déménagerai au terme prochain. Par métonymie. Somme due à telle ou telle date. Le locataire a payé son terme, doit un terme à son propriétaire. – Marque de domaine : bourse. À terme, se dit d’une opération en Bourse dont les conditions sont établies le jour de la négociation, mais pour laquelle le règlement des titres est reporté à une date ultérieure. Les opérations à terme s’opposent aux opérations au comptant. Achat, vente à terme. Marché à terme, voir Marché.
2.  Mot ou groupe de mots ayant une unité sémantique. User du terme juste, approprié. Un terme significatif, expressif. Ce terme est désuet, hors d’usage. Il n’y a point de terme pour exprimer l’admiration que je lui porte. La disposition figure en termes exprès dans le contrat. Défendre terme à terme son texte. Au pluriel. Manière de s’exprimer. Il m’a répondu en ces termes. Parler en termes choisis, nobles, bas. Elle l’a dit en des termes fleuris, emphatiques. Expliquez-vous dans des termes plus précis.
▪ Loc. et expr. En d’autres termes, pour le dire autrement. Mesurer, peser ses termes, parler, écrire avec circonspection. Parler de quelqu’un, de quelque chose en bons, en mauvais termes, en dire du bien, du mal. Ménager les termes, voir Ménager I. Ne pas ménager ses termes, s’exprimer avec franchise, sans ménagement.
▪ Spécialement. Marque de domaine : linguistique. Mot ou locution qui est propre à une science, à un art, à une discipline ou à une technique. Un terme de marine, de botanique, d’architecture. « Jeu décisif » est un terme de tennis. Un dictionnaire de termes juridiques. La terminologie est la science des termes. En termes de, dans le langage, dans le vocabulaire de (on évitera d’employer cette locution dans le sens de Quant à, En matière de, Pour ce qui est de). En termes d’horlogerie, « fusée » désigne le cône sur lequel s’enroule la chaîne d’une horloge à poids.
▪ Par extension. Élément constitué de mots ou de signes en relation avec d’autres. Considérer les termes d’une alternative. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : logique. Élément d’un rapport, d’une relation, d’une comparaison. Toute relation a deux termes. Spécialement. Les termes d’un syllogisme, les éléments qui, combinés deux à deux, structurent le raisonnement. Terme majeur ou grand terme, qui a la plus grande extension et sert de prédicat à la conclusion du syllogisme. Terme mineur ou petit terme, qui a la plus petite extension et sert de sujet à la conclusion. Moyen terme, voir Moyen I. – Marque de domaine : mathématiques. Élément d’une expression algébrique. Les termes d’une fraction sont le numérateur et le dénominateur. Les termes d’une addition, d’une série. Le polynôme 4x2 – 7x + 2 est constitué de trois termes. Les termes moyens ou, elliptiquement et subst., les moyens, ceux qui sont placés entre le premier et le dernier terme, eux-mêmes appelés les extrêmes. – Marque de domaine : économie. Les termes de l’échange, pour un pays ou un groupe de pays, le rapport entre l’indice des prix à l’exportation et l’indice des prix à l’importation.
3.  Au pluriel. Fig. État, nature des relations qu’on entretient avec quelqu’un. Je ne sais pas en quels termes vous êtes avec votre famille. Surtout dans l’expression Être en bons, en mauvais termes avec quelqu’un, s’entendre bien, mal avec lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.