torsion

TORSION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin tortio, « action de tourner, torsion », puis « torture, souffrance », lui-même dérivé de tortum, supin de torquere, « tordre ».
■  Action de tordre un corps long et flexible, de le faire tourner sur lui-même en imprimant un mouvement contraire à l’une et l’autre de ses parties, ou en entraînant l’une d’elles, l’autre étant fixe ; état de ce qui est ainsi tordu. Subir, opérer une torsion. La torsion d’un cordage, d’un câble. Il a immobilisé son agresseur par une torsion du bras.
▪ Spécialement. Marque de domaine : textile. Opération consistant à tourner une fibre sur elle-même, un fil sur lui-même, ou plusieurs fils ensemble. Le fil de coton est issu de l’étirage et de la torsion de la bourre du cotonnier. La torsion d’un fil détermine sa résistance. Fil à torsion simple, double, triple, fabriqué à partir d’un fil, de deux fils, de trois fils. – Marque de domaine : physique. Couple de torsion, voir Couple. Pendule de torsion, dispositif constitué d’une barre horizontale suspendue à un point fixe par un fil, qui oscille après qu’on lui a imprimé un mouvement de rotation dans le plan horizontal. Balance de torsion, comprenant un pendule de torsion dont l’oscillation est provoquée par des forces très faibles et qui sert à mesurer celles-ci. La balance de Coulomb est une balance de torsion utilisée pour mesurer des forces électrostatiques. – Marque de domaine : automobile. Barre de torsion, type de suspension élastique qui, en se tordant, permet d’amortir les vibrations et les chocs. – Marque de domaine : pathologie. Mouvement de rotation d’un organe sur lui-même ; état dans lequel se trouve un organe ayant subi une telle rotation. Torsion de l’estomac. Torsion du cordon spermatique ou, dans la langue courante, torsion testiculaire, enroulement du cordon spermatique sur lui-même, qui provoque rapidement une ischémie testiculaire.
▪ Par extension. Marque de domaine : géométrie. Paramètre rendant compte de la manière dont une courbe gauche s’éloigne ou se rapproche de son plan osculateur. Une courbe de torsion constante et non nulle est une hélice. Rayon de torsion, dont la valeur est l’inverse de la torsion.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.