tragédie

TRAGÉDIE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin tragoedia, « tragédie » et, au pluriel, « effets oratoires, déclamations », du grec tragôdia, « chant accompagnant le sacrifice d’un bouc aux fêtes de Bacchus », puis « récit dramatique ; tragédie », lui-même composé à l’aide de tragos, « bouc », et ôidê, « chant ».
1.  Œuvre théâtrale de style élevé, souvent en vers, dont l’action illustre la grandeur et la misère de la condition humaine en faisant s’affronter des héros en proie à la violence des passions ou à la force du destin, et dont le dénouement, généralement funeste, s’entrouvre parfois sur un avenir réconcilié. Composer, représenter une tragédie. La mythologie et l’histoire ont inspiré de nombreuses tragédies. Le chœur d’une tragédie grecque. Une tragédie de Sophocle, de Sénèque. La pièce de Jodelle « Cléopâtre captive », qui fut représentée en 1553, est la première tragédie française. Les tragédies de Corneille. « Bérénice », de Racine, est une tragédie dont le dénouement ne comporte aucune mort. La pièce d’Arthur Miller « Mort d’un commis voyageur » est une tragédie contemporaine qui met en scène un homme ordinaire.
▪ Par métonymie. Le genre tragique. La tragédie et la comédie. Melpomène est la Muse de la tragédie. Le prix de tragédie du Conservatoire. Selon Aristote, la tragédie doit susciter chez le spectateur la terreur, la pitié et d’autres émotions semblables, et provoquer la catharsis.
▪ Loc. Tragédie classique, pièce appartenant au genre tragique tel qu’il s’est épanoui à l’âge classique et dont les œuvres de Corneille et de Racine constituent les modèles ; ce genre lui-même. Mettre en scène une tragédie classique. La tragédie classique est régie par la règle des trois unités, de lieu, de temps et d’action, ainsi que par les principes de vraisemblance et de bienséance. Tragédie romaine, pièce dont la matière et les personnages sont inspirés de la Rome antique. « Jules César », de Shakespeare, est une tragédie romaine. Tragédie lyrique, tragédie mise en musique et dont le dénouement est généralement heureux ; le genre, inspiré de l’opéra italien, auquel appartient une telle pièce, qui fut en vogue en France à la fin du xviie siècle et au xviiie siècle. « Dardanus » est une tragédie lyrique de Rameau. Quinault et Lully sont les inventeurs de la tragédie lyrique.
 Titre célèbre : La Naissance de la tragédie, de Nietzsche (1872).
2.  Fig. Évènement ou suite d’évènements propres à susciter l’effroi, la terreur. Les accidents dans les mines constituent d’horribles tragédies.
▪ Par extension. Ce qui provoque une extrême souffrance. La mort de son père a été une tragédie pour elle. Il a vécu cet échec comme une tragédie.
▪ Expr. Ce n’est pas une tragédie, ce n’est pas grave.
 Titre célèbre : Une tragédie américaine, de Theodore Dreiser (1925).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.