valeur

VALEUR

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tardif valor, de même sens, lui-même dérivé de valere, « être fort, vigoureux » et « avoir de la valeur ».

I.

I. Ce que vaut une chose suivant l’estimation qu’on peut en faire, en particulier à l’occasion d’un échange, d’une vente, et qui correspond le plus souvent à une somme d’argent.
Cette demeure a perdu beaucoup de sa valeur. La valeur de ce Basquiat a doublé. Ce bien n’a pas été vendu à sa juste valeur. Un bijou d’une valeur de cent mille euros, d’une valeur inestimable, de peu de valeur, sans valeur.
▪ Loc. Avoir de la valeur, être d’un prix élevé. Ce tableau a de la valeur. De valeur, de grand prix. Une montre de valeur. Mettre une terre en valeur, la mettre en état de produire davantage, d’avoir un meilleur rendement et, fig., mettre une chose, une personne en valeur, la présenter sous son meilleur aspect. Ainsi éclairée, cette statue serait mieux mise en valeur.
▪ Spécialement. Marque de domaine : économie. Valeur d’échange, d’usage, voir Échange, Usage. Valeur marchande ou valeur vénale, prix auquel un bien peut être vendu sur le marché. Valeur extrinsèque, qui est attribuée conventionnellement à une pièce de monnaie, par opposition à Valeur intrinsèque, qui correspond à celle du métal précieux qu’elle contient, indépendamment de toute convention. Valeur faciale, qui est inscrite sur une pièce de monnaie, un billet de banque, un timbre-poste. Valeur nominale, valeur réelle, voir Nominal, Réel. – Marque de domaine : banque. Date de valeur, date à laquelle une opération est prise en compte par la banque, par opposition à Date d’opération, date où celle-ci a été effectuée. – Marque de domaine : droit. Valeur locative, montant du loyer d’un bien immeuble d’après le cours du marché. – Marque de domaine : comptabilité. Marque de domaine : fiscalité. Valeur ajoutée, différence entre le prix d’un bien ou d’un service vendu par un agent économique et ce qu’il a coûté pour être produit. Taxe sur la valeur ajoutée ou, par abréviation, T.V.A., impôt indirect perçu sur le prix des biens et des services que l’on achète.
▪ Par métonymie. Marque de domaine : finances. Actif financier détenu par un investisseur et négociable sur un marché. Les lettres de change, les billets à ordre, l’or, les biens immobiliers sont des valeurs. Loc. Valeur refuge, dont l’achat est privilégié par les investisseurs en cas de forte dépression des marchés ou de crise financière. Valeurs mobilières ou, simplement, valeurs, rentes, actions ou obligations représentant des intérêts pris dans des entreprises industrielles, commerciales, etc. Un portefeuille de valeurs. Le cours d’une valeur. Bourse des valeurs, voir Bourse II. Spéculer sur la hausse, sur la baisse des valeurs. Valeurs à lots, voir Lot. Fig. Valeur sûre, voir Sûr.

II.

II. Ce que vaut une chose par rapport à d’autres au sein d’un système donné ; nombre, grandeur qui caractérise une réalité mesurable, ou qu’on attribue conventionnellement à quelque chose.
Dans de nombreux jeux de cartes, l’as est la carte qui a la plus grande valeur. Dans le système de mesure anglo-saxon, la valeur du pied est égale à douze pouces. La valeur énergétique d’un aliment s’exprime habituellement en calories. Calculer la valeur d’un sinus, d’un cosinus. La valeur maximale, minimale d’une fonction.
▪ Spécialement. Marque de domaine : musique. Durée d’une note ou d’un silence, indiquée par sa figure et considérée par rapport à d’autres notes ou silences. La valeur d’une blanche est le double de celle d’une noire. – Marque de domaine : mathématiques. Valeur absolue, qu’a un nombre ou une expression algébrique sans considération de son signe. Valeur approchée, approximation numérique considérée comme suffisamment proche d’un nombre pour lui être substituée. Dans ce calcul, on utilisera 3,1416 comme valeur approchée de pi. Valeur approchée par excès, par défaut.
▪ Par extension. Marque de domaine : peinture. Degré de clarté ou d’obscurité d’une couleur. Valeur claire, valeur foncée. Les valeurs du gris vont du blanc au noir.

III.

III. Fig.
1.  Qualité, mérite que l’on reconnaît à une personne, à une chose. Un penseur d’une grande valeur intellectuelle. Il se fait une haute idée de sa valeur. Stendhal ne fut pas reconnu à sa juste valeur de son vivant. La valeur artistique d’une œuvre. La valeur pédagogique d’un exercice. Marque de domaine : philosophie. Jugement de valeur, qui énonce une opinion, par opposition à Jugement de réalité ; se dit aussi, dans la langue courante, d’une appréciation, d’un avis. Un jugement de valeur négatif, positif.
▪ Spécialement. Courage, vaillance au combat. Éprouver la valeur de ses soldats. Croix de la valeur militaire. La valeur n’attend pas le nombre des années, la qualité d’une personne ne dépend pas de son expérience, par référence au Cid, de Corneille.
▪ Par extension. Importance que l’on accorde à quelque chose. Vous prêtez trop de valeur à ces bagatelles. J’attache beaucoup de valeur à votre opinion.
▪ Loc. De valeur, de grande qualité. Avoir valeur de, équivaloir à telle ou telle chose, avoir la même fonction, le même statut que celle-ci. Sa punition aura valeur d’exemple.
2.  Qualité de ce qui remplit les conditions requises par la loi, par un règlement, etc. pour produire son effet ; validité. Un chèque non daté est sans valeur. Spécialement. Marque de domaine : droit. Qualité de ce qui peut être reçu en justice, de ce qui n’est entaché d’aucun vice, de forme ou de fond. Contester la valeur d’un témoignage. Ce contrat n’a pas de valeur.
▪ Par extension. Caractère d’une chose acceptable, fondée. Votre argument, votre raisonnement n’a aucune valeur.
3.  Marque de domaine : linguistique. Nuance de sens dont un mot est affecté dans un système ou qu’il prend dans un contexte particulier, relativement à ce qui l’entoure. Valeur péjorative, laudative d’un terme. Un verbe pronominal à valeur passive, à valeur réfléchie. L’imparfait peut avoir une valeur itérative.
4.  Par métonymie. Idée, principe sur lesquels se fondent une personne, un groupe pour régler leur conduite, leur action. Une valeur morale, traditionnelle. Les valeurs de la chevalerie. Partager les mêmes valeurs. Contester les valeurs établies. Échelle des valeurs, système de valeurs. L’axiologie est la science des valeurs. Selon Nietzsche, il n’y a pas de faits moraux, mais une interprétation morale des faits qui provient de la volonté de puissance et produit des valeurs qui en dépendent.
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