végétatif, -ive

VÉGÉTATIF, VÉGÉTATIVE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « qui favorise le développement » ; xviiie siècle, au sens de « qui, comme une plante, est dépourvu de mouvement ». Emprunté du latin médiéval vegetativus, « qui fait croître », lui-même dérivé de vegetare, « animer, vivifier », puis « croître ».
1.  Marque de domaine : botanique. Relatif à la croissance des végétaux ; qui permet aux végétaux de croître. Vigueur végétative. Les organes végétatifs d’une plante sont notamment les racines, les tiges et les feuilles. Repos végétatif ou, elliptiquement, repos, état de vie durant lequel la croissance d’un végétal ou d’une de ses parties, sans s’interrompre, est très ralentie. Multiplication végétative, voir Multiplication. Cycle végétatif ou Période végétative, au cours desquels une plante pousse, se développe. Le cycle végétatif de la vigne précède son cycle reproducteur.
▪ Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Se dit de la phase de développement asexuée de certains organismes vivant en colonies ou de certains protozoaires. Un polype en phase végétative ou, par métonymie, un polype végétatif.
2.  Relatif aux processus biologiques fondamentaux chez un être vivant. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : philosophie. Âme végétative, qui, chez Aristote, est au principe de la nutrition, de la croissance et de la reproduction de tous les êtres vivants. – Marque de domaine : anatomie. Marque de domaine : physiologie. Les fonctions végétatives, qui sont indépendantes de la volonté ou de la conscience et s’exécutent de manière automatique. La respiration, la thermorégulation, la digestion sont des fonctions végétatives. Système nerveux végétatif, qui assure ces fonctions, et qui est constitué des systèmes sympathique et parasympathique (on dit aussi Système neurovégétatif). Le système nerveux végétatif régit le fonctionnement des muscles cardiaques, des muscles lisses et de certaines glandes. Par métonymie. État végétatif, vie végétative, état d’une personne qui ne jouit plus de ses facultés intellectuelles et dont seules les fonctions physiologiques vitales sont assurées. À la suite d’un accident de la route, il est resté plusieurs semaines dans un état végétatif. – Marque de domaine : embryologie. Pôle végétatif, se dit de la région d’un œuf d’amphibien riche en vitellus, contenant le plus de réserves nutritives, qui se divise lentement et donnera la partie postérieure de l’animal, par opposition à Pôle animal.
3.  Fig. Qui est caractérisé par l’inactivité, l’oisiveté. Il ne quitte guère sa demeure et y mène une existence végétative. Être plongé dans une torpeur végétative.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.