vivre

I. VIVRE

conjugaison verbe intransitif et transitif Conjugaison : (je vis, nous vivons ; je vivais, nous vivions ; je vécus ; je vivrai ; je vivrais ; vis, vivons ; que je vive ; que je vécusse ; vivant ; vécu).
Étymologie : xe siècle. Issu du latin vivere, de même sens.
↪ voir aussi : II. Vivre (n. m.)

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Être doué de vie ; être en vie, être au monde. Les hommes, les animaux, les plantes vivent et meurent. Il est gravement blessé mais il vit. Cesser de vivre. Il n’avait plus de raison de vivre. Ils vivaient à une époque tourmentée. Avec un complément indiquant une durée. Durant les soixante-quinze ans qu’il a vécu, il n’a jamais quitté son village. Il ne lui reste que peu de temps à vivre. Par analogie. Les étoiles vivent des milliards d’années. La langue vit, elle connaît des évolutions, des transformations, elle n’est pas figée.
▪ Loc. et expr. Être heureux de vivre (fam.), jouir de la vie sans se tourmenter. Joie de vivre, sentiment de bien-être qu’on éprouve du simple fait d’exister. Mal de vivre, tristesse persistante, dégoût de la vie. Ne pas rencontrer, ne pas voir âme qui vive, ne rencontrer, ne voir personne. Vivre vieux, jusqu’à un âge avancé. On ne sait qui vit ni qui meurt, voir Mourir. On ne vit qu’une fois, se dit pour justifier les plaisirs qu’on s’autorise. Class. Elle a vécu, elle est morte. En composition. Qui-vive, voir ce mot.
▪ Prov. Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. Qui vivra verra.
▪ Par extension. En parlant du sujet d’une représentation artistique ou littéraire, sembler vivant, donner l’illusion de la vie, de la réalité. Monsieur Bertin vit dans le portrait peint par Ingres. Ce romancier sait faire vivre ses personnages.
▪ Fig. Rester présent dans la mémoire, durer. Il continue à vivre dans notre souvenir. Son œuvre ne vivra pas éternellement.
 Titre célèbre : La Joie de vivre, de Zola (1884).
2.  Passer son existence dans tel ou tel milieu, dans telles ou telles conditions, de telle ou telle manière. Les poissons vivent dans l’eau. Des animaux vivant en captivité. Vivre à la campagne. Les Aztèques vivaient dans la partie méridionale du Mexique actuel. Il fait bon vivre dans cette région. Vivre à l’hôtel. Vivre dans l’oisiveté. Vivre en homme de bien. Vivre dans la peur. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, conclusion de nombreux contes. Vivre en paix. Les lois sous lesquelles nous vivons. Marque de domaine : histoire. Vivre libre ou mourir, devise du Club des jacobins.
▪ Par extension. Vivre pour quelqu’un, pour quelque chose, lui consacrer entièrement sa vie. Vivre pour les autres. Il vit pour le travail, pour le théâtre.
▪ Fig. Demeurer en pensée dans une situation, un état passés ou imaginaires. Le vieil homme vivait dans ses souvenirs. Vivre dans l’illusion.
▪ Spécialement. Entretenir un commerce habituel avec quelqu’un ; habiter avec une personne. Il vit dans la société des grands. Vivre en bonne intelligence avec autrui. Vivre avec soi-même, sans relation avec le monde extérieur. Des moines vivant en communauté. Il vit seul. Elle ne vit plus avec son mari. S’emploie en particulier en parlant d’un état de concubinage. Ils ont longtemps vécu ensemble avant de se marier.
▪ Absolument. Jouir de la vie ; avoir une vie riche d’expériences. Combien d’hommes oublient de vivre, meurent sans avoir vécu ! Il a beaucoup vécu.
▪ Loc. et expr. Ici vécut…, formule figurant sur les plaques commémoratives apposées sur les bâtiments qu’ont habités des personnes célèbres. Vivre en perpétuel campement, en nomade, voir Campement, Nomade I. Vivre à l’étroit, dans peu d’espace et, fig., dans une certaine gêne. Vivre les uns sur les autres (fam.), dans un lieu trop exigu. Vivre sur un nuage, Vivre sur une autre planète, voir Nuage, Planète. Vivre en odeur de sainteté, voir Odeur. Vivre les pieds sur les chenets (vieilli), voir Chenet. Vivre dangereusement (parfois plaisant), en prenant délibérément des risques. Vivre noblement, voir Noblement. Se laisser vivre, éviter les efforts, être indolent. Vivre en dilettante, n’avoir d’activités que superficielles. Vivre avec son temps, se conformer aux usages du moment. Vivre à l’heure de, en s’adaptant à. Vivre hors du temps, sans se soucier de son époque, en ignorant l’actualité. Vivre dans l’instant, au jour le jour, sans s’inquiéter de l’avenir. Vivre en frères, comme des frères, en bonne harmonie. Vivre en frère et sœur, habiter ensemble sans avoir de relations charnelles. Vivre dans le péché (plaisant), en étant en couple mais sans être marié. Être facile, difficile à vivre, être d’un commerce aisé, malaisé. Savoir vivre, se conduire en société selon les règles de la bienséance ; profiter des plaisirs de la vie. C’est un goujat qui ne sait pas vivre. Sa table est celle de quelqu’un qui sait vivre. Savoir-vivre, voir ce mot. Art de vivre, manière de bien conduire sa vie ; façon que l’on a de goûter les agréments de la vie. Les « Essais » de Montaigne proposent un art de vivre. L’art de vivre à la française. Apprendre à vivre à quelqu’un, lui enseigner la manière dont il convient de se comporter ; le corriger et, par extension et fam., lui donner une leçon. Laissez-le vivre, ne l’importunez pas ; laissez-le mener sa propre vie. Ne pas vivre ou ne plus vivre, être sans cesse en proie au trouble, à l’inquiétude. Depuis que son fils est parti à la guerre, elle ne vit plus. Fam. Vivre à la débandade (vieilli), voir Débandade. Vivre à cent à l’heure, avoir une activité intense. Vulgaire. Vivre à la colle, en concubinage.
▪ Prov. Pour vivre heureux, vivons cachés. Mal vit qui ne s’amende (vieilli), voir Amender.
 Titre célèbre : Vivre, film d’Akira Kurosawa (1952).
3.  Se nourrir de quelque chose ; assurer sa subsistance, subvenir à ses besoins matériels. Il ne vit que de fruits et de légumes. Ces oiseaux vivent de grains. Au Paléolithique, les hommes vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Donner à quelqu’un ce qui lui permettra de vivre. Il parvient difficilement à faire vivre sa famille. Il n’a pas les moyens de vivre, il n’a pas de quoi vivre. Vivre de peu, de rien, de trois fois rien. Vivre de ses rentes, de sa plume. Il vit sur la fortune familiale, sur ses réserves. Vivre d’aumônes, d’expédients. Par extension. Avoir un certain train de vie. Son salaire lui permet de bien vivre. Vivre splendidement, chichement.
▪ Fig. Le ressentiment, la haine le faisait vivre. Vivre d’espérance. Par analogie. La littérature ne vit pas de bons sentiments.
▪ Expr. Avoir de quoi vivre ou, elliptiquement et fam., avoir de quoi, être dans l’aisance. Vivre à discrétion, voir Discrétion. Vivre aux crochets de quelqu’un, à ses frais. Vivre sur la bête, profiter d’autrui. Vivre de ses charmes, se prostituer. Vivre de l’air du temps, avoir très peu de besoins matériels. Vivre d’amour et d’eau fraîche (fig.), voir Eau. Vivre au-dessus de ses moyens, de son état, mener un train de vie qui excède les ressources dont on dispose. Vivre sur un grand pied, avoir un train de vie important, dispendieux. Il faut, il faut bien que tout le monde vive, chacun doit avoir les moyens de pourvoir à sa subsistance. Il faut bien vivre, se dit en manière d’excuse pour justifier par les nécessités matérielles une action, un procédé dont on ne tire pas grande fierté. Fig. Vivre sur sa réputation ou, vieilli, de sa réputation, tirer profit, sans plus la mériter, de la considération que l’on a acquise antérieurement. Vivre sur ses acquis, se contenter de connaissances, d’une expérience que l’on n’approfondit ni ne renouvelle.
▪ Prov. L’homme ne vit pas seulement de pain, voir Pain. L’espoir fait vivre.
4.  Marque de domaine : théologie chrétienne. Jouir de la vie éternelle ; participer à la vie divine. Dieu vit pour les siècles des siècles. Les bienheureux vivront éternellement auprès de Dieu dans sa gloire. Il est dit dans l’Écriture sainte : « Cherchez l’Éternel et vous vivrez ».
5.  Marque de domaine : philosophie. Volonté de vivre, syn. de Vouloir-vivre.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Mener une certaine existence ; traverser une période de temps qui présente telle ou telle caractéristique. Elle a vécu une existence bien dure. Vivre une vie de misère. Vivre des jours heureux, des moments difficiles. Les nuits d’angoisse qu’il a vécues.
▪ Expr. Vivre sa vie, la conduire selon son propre choix, en toute indépendance.
2.  Faire l’expérience de quelque chose. Vivre une amitié sincère, un grand amour. C’est un véritable cauchemar que nous vivons. Il a bien, mal vécu son échec.
▪ Par extension. Mettre quelque chose en pratique, le traduire en actes. Vivre sa foi. Vivre son idéal, sa passion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.