voile

II. VOILE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin populaire *vela, neutre pluriel de velum, « voile d’un navire », confondu avec un féminin singulier.
↪ voir aussi : I. Voile (n. m.)III. Voile (n. m.)
1.  Marque de domaine : marine. Pièce de toile forte ou d’un textile résistant, ordinairement composée de plusieurs bandes, que l’on attache aux mâts pour donner prise au vent et permettre ainsi la propulsion du navire. Un bateau à voile, à voiles. La marine à voile. Naviguer à la voile. Ils cinglaient à voiles déployées, à pleines voiles. Le creux de la voile, sa partie centrale, gonflée par le vent. L’envergure d’une voile, sa largeur quand elle est déployée. Guindant d’une voile, voir Guindant. Gréer une voile. Hisser les voiles. Plier, serrer une voile. Les hautes, les basses voiles d’un brick. Grand-voile, voir ce mot. Le foc et la trinquette sont des voiles d’avant. Voile de beaupré, de misaine, d’artimon. Voile d’étai, de fortune, voir Étai I, Fortune. Voiles de fuite, utilisées par gros temps. Voile aurique, qui est de forme trapézoïdale. Voile carrée, Voile à trait carré, de forme quadrangulaire et dont la vergue est hissée par le milieu, croisant le mât à angle droit. Voile au tiers, voile quadrangulaire tenue par une vergue et dont le point de mât se situe à peu près au tiers de celle-ci. Voile latine, triangulaire et enverguée sur une antenne, à l’origine en usage sur la Méditerranée. Voile arabe, semblable à la voile latine, mais dont la pointe avant est tronquée. Voiles à l’éventail, voir Éventail. Voile de flèche, voir Flèche I.
▪ Par métonymie. Navire, embarcation à voiles. Une flotte d’une centaine de voiles. Les naufragés aperçurent une voile à l’horizon.
▪ Loc. et expr. Porter une voile haute, naviguer sans prendre de ris. Mettre les voiles au vent, mettre à la voile, appareiller, quitter le port, le lieu de mouillage. Mettre les voiles (fig. et pop.), s’en aller, partir précipitamment. Faire voile, naviguer sur un bâtiment à voiles et, par extension, sur tout autre bâtiment ; en parlant du bâtiment lui-même, faire route. Ils firent voile vers l’Amérique. Mettre du vent plein la voile, gonfler la voilure. Toutes voiles dehors, en ayant déployé toutes ses voiles et, fig. et litt., en usant de toutes ses ressources, de tous ses moyens. Faire force de voiles, voir Force. Fig. Avoir le vent dans ses voiles, dans les voiles (vieilli), se disait d’une personne que les circonstances favorisent (on dit plutôt Avoir le vent en poupe). Fam. Avoir du vent dans les voiles, ne pas marcher droit sous l’effet de l’ivresse. Pop. et vieilli. Être à voile et à vapeur, être bisexuel.
▪ Par analogie. Vol à voile, manière de voler d’un oiseau qui, sans battre des ailes, s’élève en utilisant les courants aériens.
▪ Par extension. Pièce de textile qui, soumise à la pression de l’air, sert à la propulsion, à la manœuvre, au vol de divers engins. La voile d’un parachute, d’un parapente. Planche à voile, engin de sport nautique constitué d’une planche oblongue munie le plus souvent d’une dérive, d’un mât mobile et d’une voile ; le sport nautique utilisant un tel engin. Char à voile, véhicule à trois roues muni d’une voile, qui se déplace à la force du vent ; la discipline sportive se pratiquant avec un tel véhicule sur des plages. Vol à voile, pilotage d’un planeur, dont la sustentation était à l’origine assurée par une armature tendue de toiles, et, par extension, toute navigation aérienne sans moteur, utilisant les courants atmosphériques.
2.  Pratique de la navigation sur un voilier. Faire de la voile. Une école, un stage de voile. Un tour du monde à la voile. La plupart des régates sont des courses à la voile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.