destacher

1re édition

DESTACHER.

v. a.
■  Separer de quelque chose ce qui y estoit attaché, soit en deliant, soit de quelque autre maniere. Destacher un chien. destacher un prisonnier. destacher ses aiguillettes, son aiguillette, destacher l’aiguillette. Se destacher, C’est denoüer ses aiguillettes, deffaire ses agraffes, se deboutonner. Destacher une espingle. destacher un rabat. destacher un clou. il n’a pas destaché un fruit de cet arbre.
Il prend quelquefois le pronom personnel, & devient neutre pass. Ce pignon se destache des deux murs. vostre jupe s’est destachée.
Destacher, Se dit fig. en parlant des choses qui n’ont qu’une liaison morale, & signifie, Separer une partie du tout. Il destacha tant d’hommes de chaque regiment. il destacha deux escadrons.
Destacher, Se dit encore fig. & signifie, Quitter l’affection, l’application qu’on avoit à quelque chose. Il a eu peine à destacher son esprit de cette pensée.
En ce sens il prend le plus souvent le pron. pers. Se destacher du jeu. il se destacha peu à peu de cette femme. se destacher d’un parti. il faut destacher cette instance du gros de l’affaire. ce Partisan destache une telle affaire de son traité pour la donner à un tel. il a destaché deux fermes de sa terre.
Destaché, ée. part. Il a les significations de son verbe.
On appelle, en termes de fortifications, Pieces destachées, Celles qui ne sont point attachées au corps de la place.
Ce mot est extrait de l'article : ATTACHER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.