atteindre
1re édition
ATTEINDRE.
v. a.■
Toucher à une chose qui est à quelque distance de nous. En ce sens il regit le datif. Atteindre à une certaine hauteur. ce plat est trop loin de moy, je n’y sçaurois atteindre. il atteignoit au plancher, y atteindriez-vous bien ?
Il signifie aussi, Frapper avec quelque chose qu’on jette, que l’on tire ou que l’on pousse, & alors il gouverne l’accusatif. Il l’atteignit d’un coup de pierre. il ne put atteindre son ennemi d’un seul coup.
Il signifie aussi, Attraper, joindre en chemin. Il a pris la poste pour atteindre ceux qui estoient devant. il a beau courir, je l’atteindray bien.
Atteindre, Se dit fig. par rapport au temps, pour marquer qu’on a un certain âge, Dés qu’il aura atteint l’âge de vingt-cinq ans.
Il se dit encore fig. par rapport à de certains avantages où l’on pretend, où l’on aspire. Cette charge est trop au dessus de sa portée, il n’y sçauroit atteindre. atteindre à la perfection.
■
Atteint, einte. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, Atteint de maladie. atteint de peste, pour dire, Frappé, affligé de maladie, de peste.
On dit encore, Atteint de crime, pour dire, Accusé, prevenu de crime. Atteint & convaincu d’avoir volé.
■
Atteinte. s. f. v. Action par laquelle on atteint. Rude atteinte. legere atteinte. Il est en usage principalement pour marquer le coup qu’un cheval se donne luy-mesme d’un pied contre l’autre, ou qu’il reçoit d’un autre cheval qui marche trop prés derriere luy. Ce cheval se donne des atteintes. prenez garde que vostre cheval ne donne des atteintes au mien. ce cheval boite d’une atteinte.
Atteinte, Se dit figurement pour marquer les p. 64premieres impressions, les premiers ressentimens de certaines maladies. Atteinte de goute, atteinte d’apoplexie. il a eu une legere atteinte, une rude atteinte. atteinte de douleur. mortelle atteinte.
Donner une atteinte à la bague, C’est la toucher en courant sans l’emporter.
On dit fig. par rapport à ce sens, Donner atteinte, des atteintes, à une chose qu’on poursuit, qu’on veut avoir. S’il n’a pas cette charge. il luy donnera de grandes atteintes. il a esté aux atteintes.
On dit encore fig. Donner atteinte à quelque chose, pour dire, Commencer à la destruire. C’est donner atteinte à la Declaration du Roy. atteinte aux Arrests du Conseil. atteinte aux franchises & aux libertez de la Province. on a donné atteinte à sa reputation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- attache, n. f.
- attaché, -ée, n.
- attachement, n. m.
- attacher, v. tr. et pron.
- attaquable, adj.
- attaquant, -ante, adj.
- attaque, n. f.
- attaquer, v. tr. et pron.
- attardé, -ée, adj.
- attarder, v. tr. et pron.
- atteindre, v. tr.
- atteinte, n. f.
- attelage, n. m.
- atteler, v. tr.
- attelle, n. f.
- attenant, -ante, adj.
- attendant, ante, adj. [3e édition]
- attendre, v. tr.
- attendrir, v. tr.
- attendrissant, -ante, adj.