contre

1re édition

CONTRE,

■  préposition qui signifie Opposition, inimitié, & repugnance d’une chose. Il s’est battu contre un tel. il a procés, il a querelle contre son voisin. il a marché contre l’ennemi. en cela je suis contre vous. cela est contre vostre honneur, contre l’Estat. cela est contre le bon sens, contre toute sorte de raison, d’apparence. il lute contre la mauvaise fortune. les sujets se sont revoltez contre leur souverain. le chaud agit contre le froid. c’est donner de la teste contre une muraille. aller contre vent & marée. cracher contre le ciel. c’est un pot de terre contre un pot de fer. qu’avez-vous à dire contre cela ? je n’ay rien à dire contre. cette opinion est contre Aristote, contre la sainte Escriture. quand on fit cette proposition, tout le monde s’eleva contre. pour moy je suis contre.
Il signifie aussi, Malgré, sans avoir esgard. Il a fait cela contre mon sentiment. contre mon sens. contre l’advis, contre la volonté de tous ses parents. contre les deffenses qu’on luy en avoit faites.
On dit au jeu de la beste ou de l’hombre, quand une personne fait joüer, & qu’un autre fait joüer aussi, que Ce dernier fait contre. si quelqu’un fait joüer, j’ay dequoy faire contre. quand celuy qui fait contre perd, il paye le double. En ce sens on appelle, le Contre celuy qui fait contre.
On met aussi, Contre, substantivement, en quelques autres phrases. On parle diversement de cette affaire, il en faut scavoir le pour & le contre.
Il signifie aussi, Auprés, proche. Sa maison est contre la mienne. j’estois assis contre luy, tout contre luy. j’estois tout contre. ce champ est contre le bois, contre la riviere. attachez cela contre la muraille.
Contre-bande, contre-cœur, contredire, contrefaire, contremander, contremine, contremont, contrepeser, contrepoids, contreporter, contrepoil, contrepoison, controlle, controller, contrepied, contrescarpe, contre-scel, contretirer, contrevenir, & autres semblables. Voy les noms & les verbes desquels ils sont composez avec cette preposition. Contre.
Encontre. s. f. N’est en usage que dans ses composez. Bonne encontre & malencontre.
Bonne encontre, Bonne fortune, bonheur. N’est guere en usage qu’en ces phrases. De bonne encontre, par bonne encontre Il vieillit.
Malencontre. s. f. Malheur, mauvaise fortune. Par malencontre il y trouva son rival. il vous arrivera malencontre si… Il vieillit.
On dit proverb. Qui se soucie, malencontre luy vient.
Malencontreux, euse. Malheureux ou qui porte malheur. Il luy arrive tousjours quelque accident, il est malencontreux. je ne veux point aller en sa compagnie, il est malencontreux. presage malencontreux. Il est bas & vieillit.
Malencontreusement. adv. Par malencontre. Il arriva malencontreusement. Il est vieux.
Alencontre. adv. Composé d’encontre. Il signifie, Contre. Ils marchoient l’un à l’encontre de l’autre. il plaide pour un tel, à l’encontre d’un tel. il ne repliqua rien à l’encontre. Son plus grand usage est au Palais.
On dit fig. Aller alencontre de quelque chose, pour dire, S’y opposer, y contrarier. Je ne vais pas alencontre de ce que vous dites. cela est juste, personne ne va alencontre.
Rencontre. s. f. Hazard, avanture, par laquelle on trouve fortuitement une personne, ou une chose. Bonne, mauvaise rencontre. heureuse, malheureuse, fascheuse rencontre. faire rencontre de quelque personne. je ne pensois pas avoir une si heureuse rencontre en mon chemin. je fis rencontre d’un tel. je fis, j’eus une telle rencontre. il arriva par rencontre. éviter la rencontre de quelqu’un. je tremble à sa rencontre. au jeu des dez il y a des rencontres.
On dit, Aller, ou venir à la rencontre, pour dire, Aller au devant de quelqu’un qui vient. Je marchois, j’ay veu qu’il me venoit à la rencontre. il alla à la rencontre.
Il signifie aussi, Le premier aspect d’une personne, & ce qui touche les yeux d’abord. C’est un homme de bonne rencontre. il a la rencontre belle, la rencontre agreable.
Il se dit aussi de l’attouchement, de la disposition, conjonction, opposition des corps qui se fait par art ou par nature. La rencontre des atomes. roüe de rencontre dans une horloge. la rencontre des voyelles. la rencontre des planetes, des astres. la rencontre de Saturne & de Mars dans une telle maison.
On l’employe quelquefois figur. pour dire. Une pointe d’esprit, un bon mot. Plaisante rencontre. bonne, subtile, heureuse rencontre. c’est un homme à bonnes rencontres. cette rencontre est bien fade, bien froide, bien plate. il n’est pas fort subtil en ses rencontres.
Il signifie aussi, le choc de deux armées qui se fait ordinairement par hazard. Il y eut une sanglante rencontre des deux avantgardes, qui engagea ensuite un combat general.
On dit aussi, d’Un combat singulier non premedité, que C’est une rencontre. tels & tels se sont battus, mais c’estoit une rencontre. les Edits contre les duels ne punissent pas si severement les rencontres.
Rencontre. signifie quelquefois, Occasion. Je vous serviray dans la rencontre, en toute rencontre.
On dit, Rencontre d’affaires, pour dire, Conjoncture. Quelques-uns le faisoient autrefois masculin, & il l’est encore en cette phrase. En ce rencontre.
Rencontrer. v. act. Trouver une personne, ou une chose, soit qu’on la cherchast ou non. Je rencontray un homme sur mon chemin. il le rencontra tout à propos. il n’est pas difficile à trouver, on le rencontre à toute heure. si je t’y rencontre jamais, &c. j’ay rencontré un passage dans tel Autheur. j’ay rencontré un titre dans ces papiers. je rencontray par hazard une telle curiosité, une telle piece, &c. il s’est marié, mais il a mal rencontré. il en vouloit trouver les raisons, mais il a mal rencontré en cette recherche, en ses conjectures, ou simplement, il a mal rencontré.
Il se dit aussi avec le pronom personnel, des armées, ou des partis differens. Les deux armées, ou les deux partis se sont rencontrez en tel endroit.
On dit prov. que Les montagnes ne se rencontrent jamais, mais que les hommes se rencontrent quelquefois.
On dit figurement, Rencontrer, pour dire, Avoir les mesmes pensées qu’un autre sur un mesme sujet. Les beaux esprits se rencontrent. vous aviez cette pensée, & moy aussi, nous nous sommes rencontrez. je me suis rencontré en cela avec un tel dans cette pensée.
Il signifie encore, Dire un bon mot, qui ait de la pointe, & qui soit à propos. Il rencontre heureusement sur toutes choses. il pense bien rencontrer, quoy qu’il ne dise que des sottises. voila bien rencontré, c’est bien rencontré.
Rencontré, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Contraire. adj. Opposé, incompatible. Directement contraire. entierement, totalement contraire. p. 244la vertu & le vice sont contraires. des loix contraires. deux Arrests contraires. ces passages, ces loix sont contraires. il avoit le vent contraire, la fortune contraire. pourquoy m’estes-vous si contraire ? contraire à la Loy de Dieu, à l’honneur, aux bonnes mœurs. contraire à la verité. cela est contraire à ce que vous en aviez dit.
Il signifie encore, Nuisible, contraire à la santé. Viande contraire aux bilieux. le vin vous est contraire. le vent est contraire aux yeux.
Il se met quelquefois substantivement, & signifie, Une chose opposée. Vous m’aviez dit le contraire. je voy tout le contraire de ce qu’on m’avoit promis. je soustiens le contraire. je vous prouveray le contraire. j’en demeure d’accord, je ne dis pas le contraire. nostre traitté porte le contraire.
En Philosophie on appelle les qualitez, qui sont directement opposées sous un mesme genre, Les Contraires, comme sont, Le froid & le chaud, l’humide & le sec, le blanc & le noir &c. Deux contraires ne peuvent subsister ensemble. le chaud est le contraire du froid. il ne peut souffrir son contraire.
Au contraire. adv. Tout autrement, d’une maniere opposée. Vous dites que cela arriva de la sorte, au contraire il arriva que &c. tant s’en faut que cela soit ainsi, qu’au contraire. vous faites tout au contraire de ce que l’on vous dit. il destruit la Religion, bien au contraire de ses ancestres qui l’ont soustenuë.
On dit, Aller au contraire d’une chose, pour dire, S’y opposer, y contredire. On en demeure d’accord, personne ne va au contraire. allez-vous au contraire de cela ?
Contrarier. v. act. Contredire. Vous contrariez tout ce qu’on dit. il me contrarie tousjours. c’est un homme qui ne veut point estre contrarié. vous vous contrariez vous-mesme. cela se contrarie.
Il se met quelquefois absolument. Vous ne faites que contrarier.
Il signifie quelquefois faire obstacle, s’opposer à quelqu’un dans ses desseins & ses volontez. Il me contrarie en tous mes desseins, dans tout ce que je veux entreprendre.
Contrarié, ée. part.
Contrariant, ante. adj. v. Qui est d’humeur à contredire. Esprit contrariant. humeur contrariante. il est si contrariant.
Contrarieté. s. f. Opposition entre des choses contraires. Grande, manifeste contrarieté. la contrarieté qui est entre le froid & le chaud. la contrarieté des elements. contrarieté d’humeurs, de complexions, de desseins, d’opinions, de sentiments. contrarieté de loix. contrarieté d’Arrests. comment pourrez-vous accorder cette contrarieté de passages, de loix &c. la contrarieté qui est entre ces deux esprits.
Il signifie aussi quelquefois, Difficultez, empeschements. Et en ce sens il ne se met guere qu’au pluriel. Il trouva beaucoup de contrarietez dans son dessein. cette proposition recevra bien des contrarietez. cette affaire a passé, mais aprés beaucoup de contrarietez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.