doux, douce
1re édition
DOUX, douce
adj.■
Qui est d’une saveur qui fait ordinairement une impression agreable au goust, qui n’a rien d’aigre, d’amer, de piquant, d’aspre, ou de salé. Le lait, le miel, le sucre sont doux. citron doux. lime douce. orange douce. amande douce. huile d’amandes douces. la pluspart des vins d’Italie sont doux & piquans.
On dit, qu’Un potage est trop doux, & qu’une sausse est trop douce, pour dire, qu’Il n’y a pas assez de sel.
On appelle, Sausse douce, Une sausse faite avec du sucre & du vin. On appelle, Vin doux, Le vin qui n’a pas encore cuvé.
On appelle, Eaux douces, Toutes les eaux des rivieres & des fontaines, par opposition aux eaux de la mer qui sont salées. Boisson d’eau douce.
On appelle, Medecin d’eau douce, Un Medecin qui n’ordonne jamais que des remedes qui n’ont aucune vertu.
On dit prov. que Ce qui est amer à la bouche est doux au cœur.
Il se dit aussi de tout ce qui fait une impression agreable sur les autres sens, & qui n’a rien d’aigre, de piquant, ni de rude. Senteur douce. haleine douce. doux parfum. voix douce. douce harmonie. flute douce. doux murmure. le doux murmure des eaux. un parler doux. un doux regard. un doux souris. un doux maintien. avoir les yeux doux. avoir la peau douce. cela est doux au toucher. taille douce.
On appelle, Taille douce, Une graveure faite sur le cuivre avec le burin, ou avec l’eau forte.
On dit, Faire les yeux doux, pour dire, Composer ses regards de telle sorte que les yeux en paroissent plus doux. Et l’on dit, Faire les yeux doux à une femme, pour dire, Luy faire l’amour.
On dit, qu’Un cheval est fort doux, pour dire, qu’Il va à l’aise. Ce cheval a les allures fort douces.
On dit aussi, qu’Une voiture est douce, pour dire, qu’Elle n’est pas rude. Le carrosse n’est pas une voiture assez douce pour un blessé, il faut une litiere, ou un brancard. les carrosses à ressorts sont bien plus doux que les autres.
En parlant de la constitution de l’air, il signifie, Qui est d’une temperature agreable, qui n’est ni trop chaud ni trop froid. Un air doux. un temps doux. il fait bien doux. une douce temperature d’air.
On dit, Un doux Zephire, pour dire, Un petit vent frais & agreable : Et, Une pluye douce, pour dire, Une pluye menuë, & qui tombe sans orage.
Il se prend aussi quelquefois pour Tranquille. Un doux sommeil. un dormir doux. le doux silence des bois. un doux repos. mener une vie douce. il n’a plus ni fiévre ni douleur, il est maintenant dans un estat plus doux, dans une situation assez douce.
Doux, se dit aussi fig. de l’humeur, & de l’esprit, & signifie, Humain, traitable, affable, benin, clement, & est opposé à rude, farouche, fascheux, severe, & violent. Esprit doux. humeur douce. naturel doux. homme doux & traitable, doux & affable. il a les inclinations douces. il est doux comme un agneau. il faut qu’un Prince soit doux à ses sujets. c’est un homme d’une douce conversation. doux & complaisant. les esprits doux se font aimer de tout le monde. un doux p. 348chastiment. une douce punition. de doux reproches. une raillerie douce. une douce guerre. On dit, Faire une douce guerre à quelqu’un, pour dire, Luy reprocher, ou luy objecter quelque chose d’une maniere douce & agreable.
On dit, d’Un homme qui a l’exterieur honneste, & agreable, & l’esprit dangereux & meschant, qu’Il est doux & traistre. On le dit aussi d’un vin agreable à boire, & fumeux.
On dit, Un style doux, pour dire, Un style qui n’a rien de rude, qui est aisé & coulant. Cet autheur a le style doux. cela est assez bien escrit, le style en est doux, & coulant. ses vers ne sont pas si doux que sa prose.
On appelle, Billet doux, Un billet de galanterie.
Il se dit encore de tout ce qui fait une impression agreable sur l’esprit. Il n’y a rien de si doux que de vivre avec ses amis. c’est une chose bien douce que l’independance. c’est quelque chose de bien doux que la liberté. il est bien doux d’estre en estat de faire plaisir à tout le monde. les vindicatifs trouvent que la vengeance est une chose bien douce. il m’est bien doux de voir que &c. ce ne sont pas les grandes richesses qui rendent la vie douce. la vie est assez douce quand on a de la santé, & qu’on ne manque de rien.
Doux, s’employe aussi quelquefois adverbialement & signifie, D’une maniere douce ou aisée. Vous esveillerez ce malade en marchant, allez un peu plus doux. ce cheval va fort doux, extremement doux. il n’y en a point qui aille si doux.
■
Tout-doux. Façon de parler populaire, dont on se sert pour reprendre quelqu’un qui s’emporte trop. Tout-doux, tout-doux, s’il vous plaist.
On dit, d’Un homme à qui on a fait quelque offense, & qui par bassesse d’ame n’en tesmoigne aucun ressentiment, qu’Il a avalé cela doux comme lait.
On le dit aussi, d’Un homme vain qui ajouste aisément foy aux flateries les plus excessives : Et d’un homme simple à qui l’on fait aisément accroire les choses les plus éloigneés de la verité.
On dit, Filer doux, pour dire, Demeurer dans la retenüe, dans la soumission à l’égard de quelqu’un que l’on craint, souffrir patiemment une injure. C’est un homme avec qui il faut filer doux. je le feray bien filer doux. quand il s’entendit menacer, il fila doux.
■
Aigre-doux. adj. Qui a quelque chose d’aigre & de doux tout ensemble. Il ne se dit guere que de certains fruits qui sont de cette sorte.
■
Doucement. adv. d’Une maniere douce. Dormir doucement. il faut marcher doucement dans la chambre d’un malade. heurtez doucement à la porte, c’est à dire avec le moins de bruit que l’on peut. Allez-y plus doucement. il faut traiter doucement les vaincus. reprendre quelqu’un doucement de ses fautes. je luy fis doucement la guerre de ce que, &c. quand on a souffert de grandes douleurs, & que l’on ne souffre plus, on se trouve bien doucement. on peut vivre doucement à la campagne pour peu de chose. ce cheval galoppe fort doucement. cette affaire veut estre traitée, veut estre maniée doucement, c’est-à-dire, delicatement. Il faut s’y prendre doucement. on craignoit qu’il n’arrivast quelque desordre dans l’assemblée : mais toutes choses s’y passerent fort doucement, c’est à dire fort paisiblement. C’est une chose qu’il faut faire doucement ; c’est à dire, sourdement, sans faire esclat.
Il signifie aussi, Lentement. Vous marchez bien doucement. le cocher alloit doucement dans les mauvais chemins. le carrosse alloit si doucement que la nuit nous surprit au milieu de la campagne.
On dit prov. Aller doucement en besogne. Et tantost il signifie, Sagement, meurement, sans rien précipiter ; tantost il signifie, Laschement, molment.
■
Doucet, ette. adj. diminutif de doux. Il ne se dit que des personnes, & n’a guere d’usage que dans ces exemples, Faire le doucet, faire la doucette. mine doucette.
■
Douceastre. adj. de tout genre. Qui est d’une douceur fade. Cela a quelque chose de douceastre, un goust douceastre. c’est une eau douceastre.
■
Doucereux, euse. adj. Qui est doux sans estre agreable. Vin doucereux. liqueur doucereuse. fruits doucereux.
Il se dit fig. des personnes, & des choses qui sont particulierement propres aux personnes, & signifie, Qui paroist trop doux & trop affecté. C’est un homme doucereux. il a l’air doucereux, la mine doucereuse. il fait le doucereux.
On dit, Faire le doucereux auprés d’une femme, pour dire, Affecter par ses façons de luy faire croire que l’on est amoureux d’elle. On dit aussi dans ce mesme sens, Des vers doucereux, une lettre doucereuse. dire des choses doucereuses.
■
Douceur. s. f. Qualité de ce qui est doux. Il s’employe au propre & au figuré dans la pluspart des sens de doux. La douceur du sucre, du lait, de l’huile. douceur fade. la douceur d’un parfum. la douceur du jasmin. la douceur de l’haleine. la douceur de la voix. la douceur de la peau. la douceur des yeux. la douceur des regards. une grande douceur de visage. la douceur du temps. la douceur de l’air. la douceur du sommeil. la douceur du repos. gouster la douceur de la vie. les douceurs de la societé. la douceur de la liberté. la douceur de commander. la douceur du commandement. c’est une grande douceur que de vivre avec ses amis. la solitude, la retraite à ses douceurs. douceur d’esprit. douceur de mœurs.
Il se prend plus particulierement, & d’une maniere absoluë, pour Façon d’agir douce, & éloignée de toute sorte de violence. Naturel enclin à la douceur. tout par douceur, & rien par force. gouverner les peuples avec douceur, avec un esprit de douceur.
On dit, Conter des douceurs. dire des douceurs à une femme, pour dire, La cajoler, luy dire des choses flateuses & galantes comme si l’on estoit amoureux d’elle. Il dit des douceurs à toutes les femmes.
On dit, d’Une affaire dont on a tiré quelque profit, dont on a eu quelque argent, qu’On en a tiré quelque douceur, qu’on en a eu quelque douceur.
■
Adoucir. v. a. Rendre doux. Adoucir l’aigreur du citron par le sucre. adoucir avec de l’eau une sausse trop salée. cela adoucit l’acreté des humeurs, l’acreté du rhume. adoucir sa voix. adoucissez un peu vostre voix. cette expression est trop forte & trop hardie, il faut l’adoucir par quelque chose. ce vers est trop rude, il faut trouver moyen de l’adoucir.
On dit, que La pluye a adouci le temps, pour dire, qu’Elle l’a rendu moins froid.
Il fig. aussi fig. Rendre moins fascheux & plus supportable. Cela adoucira un peu vostre mal. si quelque chose pouvoit adoucir mon deplaisir. adoucir l’ennuy, l’amertume, le chagrin, &c.
Il sig. encore, Appaiser. Adoucir la colere de quelqu’un. adoucir un esprit irrité.
Il est aussi neutre pass. & signifie, Devenir plus doux. Sa voix s’adoucit. le temps commence à s’adoucir. tous les maux s’adoucissent avec le temps.
■
Adouci, ie. part. pass.
■
Adoucissement. s. m. v. Action par laquelle une chose est adoucie, ou l’estat d’une chose adoucie. L’adoucissement des humeurs. l’adoucissement de la bile. l’adoucissement de la voix. l’adoucissement des traits.
p. 349Il se prend aussi fig. pour Allegement, diminution de peine, de douleur. Il y a quelque adoucissement dans ses maux. rien ne peut apporter d’adoucissement à sa douleur, à son desplaisir.
Il se dit encore du temps. Il y a quelque adoucissement dans le temps, c’est à dire, Le temps n’est plus si rude, si fascheux, il ne fait plus si froid.
Il signifie aussi fig. en parlant des choses morales, des affaires, Accommodement, temperament, moyens d’adoucir. Ne sçauroit-on trouver d’adoucissement à cela. on trouve des adoucissements à toutes choses.
■
Radoucir. v. a. Rendre plus doux. La pluye a radouci le temps.
Il signifie fig. Appaiser. Radoucir quelqu’un, luy radoucir l’esprit.
Il est aussi neut. pass. Le temps s’est bien radouci depuis peu. ils estoient fort aigris l’un contre l’autre, ils se sont fort radoucis. il n’est plus si en colere, il commence à se radoucir.
On dit, Se radoucir pour une femme, auprés d’une femme, pour dire, En faire l’amoureux. Il se radoucit pour elle. il se radoucit auprés d’elle depuis quelque temps.
On dit aussi absolument, Se radoucir, pour dire, Faire l’agreable.
■
Radouci, ie. part. pass. Il a les sign. de son verbe. Faire le radouci.
■
Radoucissement. s. m. v. Amendement dans les maux, changement en mieux dans les affaires. Sa fiévre n’est plus si violente, les accés diminuent tous les jours, il y a bien du radoucissement. les choses estoient fort aigries contre luy, mais il y a quelque radoucissement.
Il signifie aussi, Affectation de paroistre plus agreable qu’on n’est en radoucissant sa voix, ses yeux, son geste. Il croit par ses radoucissements d’yeux, par des radoucissements d’yeux, &c.
Il se dit aussi quelquefois des empressements d’un homme auprés d’une femme pour s’en faire aimer. Il a eu beau se radoucir auprés d’elle, tous ses radoucissements n’ont rien produit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- doute, n. m.
- douter, v. intr., tr. et pron.
- douteur, -euse, adj. et n.
- douteusement, adv.
- douteux, -euse, adj.
- douvain, n. m.
- douve [I], n. f.
- douve [II], n. f.
- douve [III], n. f. [7e édition]
- douvelle, n. f.
- doux, douce, adj. et adv.
- doux-amer, douce-amère, adj.
- douzain, n. m.
- douzaine, n. f.
- douze, adj. numér. et n. m. inv.
- douze-huit, n. m. inv.
- douzième, adj. numér. ordinal
- douzièmement, adv.
- douzil, n. m. [7e édition]
- dox(o)-, préf.