doux, ouce
5e édition
DOUX, OUCE.
adj.■
Qui est d’une saveur qui fait ordinairement une impression agréable au goût, qui n’a rien d’aigre, d’amer, de piquant, d’âpre ou de salé. Le lait, le miel, le sucre sont doux. Orange douce. Amande douce. Huile d’amandes douces. La plupart des vins d’Italie sont doux.
On appelle Vin doux, Le vin qui n’a pas encore cuvé.
On dit, qu’Un potage est trop doux, et qu’une sauce est trop douce, pour dire, qu’Il n’y a pas assez de sel.
On appelle Sauce douce, Une sauce faite avec du sucre et du vinaigre.
On appelle Eaux douces, Toutes les eaux des rivières, des fontaines et des lacs, par opposition aux eaux de la mer qui sont salées. Poisson d’eau douce.
On dit proverbialement, que Ce qui est amer à la bouche, est doux au cœur.
Il se dit aussi De tout ce qui fait une impression agréable sur les autres sens, et qui n’a rien d’aigre, de piquant, ni de rude. Senteur douce. Haleine douce. Doux parfum. Voix douce. Son doux. Douce harmonie. Doux murmure. Le doux murmure des eaux. Un parler doux. Un doux regard. Un doux souris. Un doux maintien. Avoir les yeux doux. Avoir la peau douce. Cela est doux au toucher. Lime douce. Doux ramage. Un jour doux. Une lumière douce.
On appelle Taille-douce, Une gravure faite sur des planches de cuivre avec le burin ou avec l’eau-forte.
On appelle Tailles-douces, Des gravures tirées sur ces sortes de planches.
On dit, Faire les yeux doux, pour dire, Composer ses regards de telle sorte que les yeux en paraissent plus doux. Et l’on dit, Faire les yeux doux à une femme, pour dire, Lui témoigner de l’amour, lui rendre des soins.
On dit, qu’Un cheval est fort doux, pour, qu’Il ne fatigue point le Cavalier. On dit de même, Ce cheval a les allures fort douces, des mouvemens doux. On dit aussi, qu’Un cheval est doux, pour dire, qu’Il n’est pas fringant ni ombrageux, etc.
On dit aussi, qu’Une voiture est douce, p. 445pour dire, qu’Elle ne fatigue pas. Le carrosse n’est pas une voiture assez douce pour un blessé, il faut une litière ou un brancard. Les carrosses à ressorts sont bien plus doux que les autres.
On dit aussi qu’Un escalier est doux, qu’une montagne a une pente douce, pour dire, qu’Ils ne sont pas rudes, qu’il est facile de les monter.
■
Doux, en parlant De la constitution de l’air, signifie, Qui est d’une température agréable, qui n’est ni trop chaud, ni trop froid, et qui est calme. Un air doux. Un temps doux. Il fait bien doux. Une douce température de l’air.
On dit, Un doux zéphyr, pour dire, Un petit vent frais et agréable ; et Une pluie douce, pour dire, Une pluie menue plus chaude que froide, qui tombe sans orage.
Il se prend aussi quelquefois pour Tranquille. Un doux sommeil. Le doux silence des bois. Un doux repos. Mener une vie douce. Il n’a plus ni fièvre ni douleur, il est maintenant dans un état plus doux, dans une situation assez douce.
On dit aussi : Une douce mélancolie. Une douce langueur. Une mort douce.
■
Doux, se dit aussi fig. De l’humeur et de l’esprit, et signifie, Humain, traitable, affable, bénin, clément ; et il est opposé à rude, farouche, fâcheux, sévère, violent. Esprit doux. Humeur douce. Naturel doux. Homme doux et traitable, doux et affable. Il a les inclinations douces. Il est doux comme un agneau. C’est un homme d’une douce conversation, doux et complaisant. Les esprits doux se font aimer de tout le monde. Un châtiment doux. Une douce punition. De doux reproches. Une raillerie douce. Une gaîté douce.
On dit d’Un vin agréable à boire et fumeux, qu’Il est doux et traître.
On dit aussi d’Un homme qui a l’extérieur honnête et agréable, et l’esprit dangereux et méchant, qu’Il est doux et traître.
On dit, Un style doux, pour dire, Un style qui n’a rien de rude, qui est aisé et coulant. Cet Auteur a le style doux. Cela est assez bien écrit, le style en est doux et coulant. Ses vers ne sont pas si doux que sa prose.
On dit, Un gouvernement doux, des peines douces, une Religion douce.
On appelle Une vue douce, Une vue qui a d’agréables repos, comme des prairies, de petits bois qui sont à une médiocre distance.
On appelle Billet doux, Un billet de galanterie.
On appelle Douces paroles, Des paroles obligeantes, flatteuses, ou de galanterie.
■
Doux, se dit encore De tout ce qui fait une impression agréable sur l’esprit. Il n’y a rien de si doux que de vivre avec ses amis. C’est une chose bien douce que l’indépendance. C’est quelque chose de bien doux que la liberté. Il est bien doux d’être en état de faire plaisir à tout le monde. Il m’est bien doux de voir que… Rien ne rend la vie si douce que la société et le commerce de nos amis.
■
Doux, se dit aussi Des métaux dont les parties sont bien liées, et qui se plient aisément sans se casser. Le cuivre fin est doux, mais l’alliage le rend aigre. Le fer le plus doux est le plus propre à faire de l’acier.
■
Tout doux. Façon de parler adverbiale dont on se sert pour reprendre quelqu’un qui s’emporte trop. Tout doux, tout doux, s’il vous plaît.
On dit familièrement d’Un homme à qui l’on a fait quelque offense, et qui par bassesse d’âme n’en témoigne aucun ressentiment, qu’Il a avalé cela doux comme lait.
On le dit aussi d’Un homme vain qui ajoute aisément foi aux flatteries les plus excessives ; et d’un homme simple à qui l’on fait aisément accroire les choses les plus éloignées de la vérité.
On dit, Filer doux, pour dire, Demeurer dans la retenue, dans la soumission, à l’égard de quelqu’un que l’on craint, souffrir patiemment une injure. C’est un homme avec qui il faut filer doux. Je le ferai bien filer doux. Quand il s’entendit menacer, il fila doux.
Entre doux et hagard. Façon de parler proverbiale, pour dire, Moitié rude et moitié doux. Des yeux entre doux et hagards. Cela signifie aussi, Ni bien ni mal, et plus souvent encore, Avec un mécontentement déguisé sous une apparence de douceur. Comment l’a-t-il reçu ? Entre doux et hagard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- doute, n. m.
- douter, v. intr., tr. et pron.
- douteur, -euse, adj. et n.
- douteusement, adv.
- douteux, -euse, adj.
- douvain, n. m.
- douve [I], n. f.
- douve [II], n. f.
- douve [III], n. f. [7e édition]
- douvelle, n. f.
- doux, douce, adj. et adv.
- doux-amer, douce-amère, adj.
- douzain, n. m.
- douzaine, n. f.
- douze, adj. numér. et n. m. inv.
- douze-huit, n. m. inv.
- douzième, adj. numér. ordinal
- douzièmement, adv.
- douzil, n. m. [7e édition]
- dox(o)-, préf.