fer
1re édition
FER.
s. m.■
Metal fort dur, & dont on fait la plus grande partie des instruments qui servent aux artisans. Fer de mine. fer en mine. fer fondu. mine de fer. miniere de fer. fer battu, fer forgé. fer doux. fer aigre. fer dur. fer cassant. escume de fer. barre de fer. affiner le fer. souder le fer. roüille de fer. fer enroüillé, fer qui s’enroüille. fil de fer.
On dit prov. & figur. Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, pour dire, qu’Il faut poursuivre une affaire pendant elle est en bon train.
On appelle, Corps de fer, Un corps fort & robuste, qui resiste à la fatigue, Teste de fer, Un homme infatigable, dans les affaires qui demandent une grande application, une grande contention d’esprit. Et, Siecle de fer, Un siecle où la guerre est allumée par tout, où tout le monde souffre.
On dit, Le fer d’une pique, le fer d’une lance, le fer d’une fleche, pour dire, La pointe de fer qui est au bout d’une pique, d’une lance, d’une fléche.
On dit, Se battre à fer esmoulu, pour dire, Se battre tout de bon, & avec armes offensives : Ce qui ne se dit proprement qu’en parlant de certaines occasions de joustes & de tournois, dans lesquelles on se battoit avec des armes affilées, au lieu que d’ordinaire on ne s’y servoit que d’armes rabatuës & émoussées.
On dit fig. Manier le fer, pour dire, Suivre la profession des armes. Et, Battre le fer, pour dire, Faire des armes, & s’exercer à l’escrime & aux fleurets. On dit aussi fig. d’Un homme qui est exercé depuis long-temps à parler en public, à enseigner, à plaider &c. qu’Il y a long-temps qu’il bat le fer. il faut bien avoir battu le fer, avant que d’en estre venu-là.
p. 445On dit, Employer le fer & le feu, quand un Chirurgien se sert de l’un & de l’autre, pour la guerison des playes ; Et alors, Fer, se prend pour un instrument dont les Chirurgiens se servent en cette occasion. On dit aussi fig. Employer le fer & le feu, pour dire, Employer les remedes les plus violents.
On appelle, Fer de cheval, ou absolument Fer, Le cercle ou la sole de fer dont on garnit la corne des pieds des chevaux. Fer neuf, fer usé. relever les fers d’un cheval. un fer qui loche. mettre un fer à un cheval. mettre des fers cramponnez, pour empescher qu’un cheval ne glisse sur la glace. Et dans les occasions où cette espece de cercle & de sole sont d’argent, on dit, Fer d’argent. Les chevaux de cet Ambassadeur avoient des fers d’argent.
On dit, qu’Un cheval est tombé les quatre fers en l’air, pour dire, qu’Il s’est renversé, & est tombé sur le dos. Et fig. d’Un homme porté par terre & renversé avec violence, qu’Il est tombé les quatre fers en l’air. Et on dit prov. & fig. qu’Une personne a tousjours quelque fer qui loche, pour dire, qu’Elle a tousjours quelque infirmité, quelque incommodité.
On appelle, En termes de Fortification, Fer à cheval, Un ouvrage fait en demi-cercle au dehors d’une place. Et en termes d’architecture, on appelle aussi, Fer à cheval, Un escalier qui a deux rampes, & qui est fait pareillement en demi-cercle.
Fer, se dit aussi absolument, d’Un instrument de fer pour repasser le linge. Passer le fer sur un rabat, sur une dentelle.
■
Fers au pluriel signifie, Des chaisnes, des menottes, &c. Estre aux fers. estre dans les fers. avoir les fers aux pieds. on luy mit les fers aux pieds.
Il se prend aussi fig. & poëtiquement pour L’estat de l’esclavage, & pour L’engagement dans une passion amoureuse. Les peuples qui avoient gemi long-temps sous le joug de la tyrannie ne songerent qu’à rompre leurs fers. les amants se plaisent dans leurs fers, benissent leurs fers, l’amour le tient dans ses fers.
■
Fers au pluriel, se dit aussi, de Plusieurs instruments & outils de fer, qui servent à divers usages. Des fers à friser, à faire des gauffres, des oublies. fers pour decoupper. fers à dorer.
On dit prov. & fig. Mettre les fers au feu, pour dire, Commencer à agir tout de bon dans une affaire. Il est temps de mettre les fers au feu. Et on dit communément, qu’Une piece de monnoye est entre deux fers, pour dire, qu’Elle ne trebuche point.
■
Fer blanc. s. m. Sorte de fer blanchi & reduit en feuille. Plaque de fer blanc. un coquemar de fer blanc.
On appelle, Fer d’aiguillette, Une petite piece de fer blanc, ou de cuivre, ou d’argent, dont une aiguillette est garnie par le bout.
■
Ferret. s. m. Diminutif. Fer d’aiguillette. Un ferret d’aiguillette.
On dit prov. d’Une chose de peu de valeur, & dont on ne fait nul cas, qu’On ne voudroit pas en donner un ferret d’aiguillette.
■
Ferraille. s. f. collectif. Vieux morceaux de fer usez ou roüillez. De la ferraille. vieille feraille. vendeur de vieille feraille.
■
Ferrer. v. act. Garnir de fer. Ferrer une porte. ferrer un coffre, une fenestre. ferrer un lit. ferrer une armoire. ferrer une pique. ferrer un baston. ferrer une aune. ferrer des rouës.
Ferrer, En parlant des chevaux, sign. Attacher des fers au pied d’un cheval, avec des clous. Ferrer un cheval des quatre pieds, le ferrer tout à neuf. un cheval difficile à ferrer. ferrer des chevaux à glace, C’est leur mettre des fers cramponnez, pour empescher qu’ils ne glissent sur la glace.
On dit prov. & fig. d’Un homme, qu’Il est difficile à ferrer, pour dire, qu’Il est difficile à persuader. Et prov. & fig. Ferrer la mule, pour dire, Acheter une chose pour quelqu’un, & la luy compter plus cher qu’elle n’a cousté.
On dit, Ferrer des aiguillettes, pour dire, En garnir les extremitez, soit de fer blanc, soit de cuivre, ou d’argent, &c. Et on dit, Ferrer d’or, ferrer d’argent, pour dire, Garnir d’or ou d’argent, ce qui a accoustumé de l’estre de fer, Un cheval ferré d’argent. un cabinet ferré d’or.
■
Ferré, ée. part. passif. Il a les significations de son verbe.
On appelle, Eau ferrée, De l’eau où on a plongé un fer ardent, Chemin ferré, Un chemin dont le fonds est ferme & pierreux, & où on n’enfonce point. Et fig. Style ferré, Un style qui a de la force & de la dureté.
On dit fig. qu’Un homme est ferré, qu’il est ferré à glace, pour dire, qu’Il est extremement habile dans la matiere dont on parle, & tres-capable de s’y bien deffendre, si on l’attaque. Et bassement & populairement d’Un homme qui est fort en paroles, que C’est une gueule ferrée.
On dit prov. & par mespris, D’un Fanfaron, qui fait le brave, que C’est un mangeur, un avaleur de charrettes ferrées, Et on dit prov. d’Un grand mangeur, qu’Il avaleroit des charrettes ferrées.
■
Ferrant. adj. m. v. Qui ferre. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Mareschal ferrant.
■
Ferrement. s. m. v. Outil de fer. On le surprit avec des limes sourdes, des crochets de fer, & quantité d’autres ferrements. les ferrements d’un Chirurgien, d’un Operateur.
■
Ferreur. s. m. v. Qui ferre. Ferreur d’aiguillettes. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase.
■
Ferrure. s. f. Garniture de fer. La ferrure d’une porte. belle ferrure. ferrure bien faite, ferrure delicate. la ferrure de ces rouës-là n’est pas assez forte.
Il se dit aussi Des fers des chevaux. La ferrure des chevaux ne dure guere sur le pavé. il en couste tant par an, pour la ferrure de deux chevaux.
Il signifie aussi, La maniere dont on ferre un cheval, Ferrure à la Françoise, à l’Angloise, à la Polonnoise, à la Hongroise.
■
Ferronnier, ere. Marchand d’ouvrages de fer, ou de cuivre. Acheter des chenets chez un Ferronnier.
■
Ferrailler. v. n. S’escrimer, Se battre au fleuret. Ils ne font autre chose tout le jour que ferrailler.
Il se dit aussi De ceux qui se battant à l’espée ne donnent que sur les lames pour faire beaucoup de bruit. Des filoux tirerent aussi-tost l’espée & se mirent à ferrailler.
■
Deferrer. v. act. Il n’a guere d’usage au propre que pour sign. Oster le fer du pied d’un cheval, ou d’une autre beste de monture. Deferrer un cheval. deferrer un cheval des quatre pieds.
On dit fig. Deferrer, pour dire, Rendre muet, confus, interdit. Il m’a voulu deferrer ; mais je l’ay deferré luy-mesme. Et on dit prov. & fig. Deferrer quelqu’un des quatre pieds, pour dire, Le deconcerter entierement.
■
Deferrer est aussi neut. pass. & se dit tant Des fers d’un cheval, lors qu’ils tombent, que De la ferrure d’un lacet, d’une aiguillette, lors qu’elle vient à se detacher, à se deffaire. Un cheval qui se deferre. si ce cheval vient à se deferrer en chemin il se perdra le pied. un lacet qui s’est deferré, une aiguillette qui se deferre.
p. 446On dit figur. Se deferrer, pour dire, Se deconcerter, Demeurer interdit. Il se deferre aisément.
■
Deferré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Enferrer. v. act. Percer avec une espée, une pique, une halebarde, un espieu. Enferrer son ennemi. enferrer un sanglier.
Il est aussi neutre pass. Il s’enferra luy-mesme dans l’espée de son ennemi. il s’est enferré luy-mesme.
On dit fig. S’enferrer, pour dire, Se nuire inconsiderément à soy-mesme par ses paroles, par sa conduite. Il nous a conté son affaire, & en nous parlant il s’est enferré luy-mesme. laissez les venir, laissez-les parler, ils s’enferreront d’eux-mesmes.
■
Enferré, ée. part.
■
Referrer. v. act. Remettre un fer à un cheval. Ce cheval est mal ferré, il le faut referrer.
■
Referré, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fenouillet, n. m.
- fenouillette [I], n. f.
- fenouillette [II], n. f. [7e édition]
- fente, n. f.
- fenton, n. m.
- fenugrec, n. m.
- féodal, -ale, adj. et n.
- féodalement, adv. [7e édition]
- féodalisme, n. m.
- féodalité, n. f.
- fer [I], n. m.
- fer [II], n. m.
- féra, n. f.
- férat, n. m.
- fer-blanc, n. m.
- ferblanterie, n. f.
- ferblantier, n. m.
- fer-chaud, n. m. [7e édition]
- féret, n. m.
- féria, n. f.