fer
■
Métal dur et malléable, d’un gris clair et brillant, fusible à une haute température et dont l’emploi dans les arts est très considérable. Mine de fer. Minerai de fer. Fer fondu. Fer de fonte. Fer battu. Fer forgé. Fer doux. Fer aigre. Fer dur. Fer cassant. Affiner le fer. Faire rougir du fer. Fer rouge, incandescent. Marquer au fer rouge, au fer chaud. Battre le fer. Souder le fer. Fer qui se rouille. Fer aimanté. Fil de fer. Anneau de fer. Barre de fer. Pont de fer. Porte de fer. On l’emploie au pluriel, surtout en termes de Commerce et d’Administration. Les différentes sortes de fers. Il fait le commerce des fers. Marchand de fers. Droits sur les fers. Les fers français et les fers étrangers.
Fer natif, Fer qu’on trouve dans la terre à l’état pur. Le fer natif est d’une extrême rareté.
Chemin de fer. Voyez Chemin.
Fam., Cela ne tient ni à fer ni à clou, Cela est mal fixé.
Prov. et fig., Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud. Voyez Battre.
Fig. et fam., Une santé de fer, un tempérament de fer, Une santé, un tempérament très vigoureux.
Fig et fam., Avoir une main de fer, Exercer l’autorité avec rigueur.
Fig. et fam., On n’est pas de fer, Il est des fatigues auxquelles le corps humain ne peut résister. On dit de même : Il faudrait être de p. 534fer pour résister à de telles fatigues, pour tenir à ce métier, etc.
Fig. et fam., C’est une tête de fer, se dit d’une Personne extrêmement opiniâtre. Vous ne le ferez pas changer, c’est une tête de fer.
Fam., Cet homme est raide comme une barre de fer. Voyez Barre.
Fig., Âge de fer. Voyez Âge.
Il se dit particulièrement de la Pointe de fer ou d’autre métal, qui est au bout d’une pique, d’une lance, d’une flèche, etc. Le fer d’une pique. Le fer d’une lance. Le fer d’une flèche. On dit dans un sens analogue Le fer d’une gaffe.
Se battre à fer émoulu. Voyez Émoulu.
Fer d’aiguillette, de lacet, Petite pièce de fer-blanc, de cuivre ou d’autre métal, dont une aiguillette, un lacet est garni par le bout.
En termes d’Escrime, il se dit quelquefois du Fleuret, de l’épée. Engager le fer. Croiser le fer. Il se dit aussi figurément pour signifier Engager une discussion, une lutte.
Fig. et fam., Battre le fer, Faire des armes. Il y a longtemps qu’il bat le fer, se dit d’un Homme qui s’adonne depuis longtemps à quelque étude, à quelque profession, à quelque exercice. On dit de même C’est à force de battre le fer qu’il est parvenu à ce degré d’habileté.
Dans le style oratoire ou poétique, il se prend pour Poignard, épée, sabre, et généralement pour toutes sortes d’armes blanches. Il tomba sous le fer d’un meurtrier. Un fer homicide. Porter la flamme et le fer dans un pays. Tout périt sous le fer du vainqueur. Ceux que le fer avait épargnés.
Il se dit, en termes d’Arts, de Plusieurs instruments et outils de fer qui servent à divers usages. Un fer à friser. Un fer à gaufres. Fers à gaufrer. Fers à dorer. Fers à froid. Fers de relieur, Fers qui servent à mettre des empreintes, des ornements sur les reliures.
Il se dit particulièrement d’un Instrument de fer pour repasser le linge. Fer à repasser. Passer le fer sur une dentelle.
Fam. et fig., Mettre les fers au feu, Commencer à s’occuper sérieusement d’une affaire. Il est temps de mettre les fers au feu. On dit aussi Les fers sont au feu, en parlant d’une Affaire à laquelle on travaille actuellement.
Il se dit aussi au pluriel dans le sens de Forceps. Accoucher avec les fers.
Il désigne encore la Bande de fer demi-circulaire qu’on fixe sous le pied du cheval, du mulet, de l’âne, du bœuf et qui est destinée à protéger la corne. Fer de cheval. Fer neuf. Fer usé. Relever les fers d’un cheval. Mettre un fer à un cheval, à un mulet, à un âne.
Tomber les quatre fers en l’air, se dit d’un Cheval, d’un mulet, etc., qui se renverse et tombe sur le dos. Il se dit, par extension, d’une Personne qui tombe à la renverse.
Fig. et fam., Cela ne vaut pas les quatre fers d’un chien, Cela ne vaut absolument rien.
En fer à cheval, En forme de fer à cheval. Table en fer à cheval. On dit de même Cela fait le fer à cheval, forme le fer à cheval, etc. En termes d’Architecture, il se dit d’un Escalier qui a deux rampes, qui se joignent en un palier commun. Au Palais de Fontainebleau, il y a un magnifique escalier en fer à cheval. Il se dit, par extension, de Deux pentes douces qui sont ainsi disposées dans les jardins.
Au pluriel, Fers signifie Chaînes, menottes, etc. Être aux fers. Être dans les fers. Avoir les fers. Avoir les fers aux pieds. On lui mit les fers aux pieds et aux mains. On le chargea de fers. Condamner aux fers. Deux jours de fers.
Fig., Jeter quelqu’un dans les fers, le retenir dans les fers, etc., Mettre, retenir quelqu’un en prison, le priver de sa liberté.
Il se dit encore, figurément et poétiquement, d’un État d’esclavage, d’oppression. Ces peuples, longtemps opprimés, aspirèrent à briser leurs fers.
Il s’est dit également de la Tyrannie qu’exerce l’amour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fenouillet, n. m.
- fenouillette [I], n. f.
- fenouillette [II], n. f. [7e édition]
- fente, n. f.
- fenton, n. m.
- fenugrec, n. m.
- féodal, -ale, adj. et n.
- féodalement, adv. [7e édition]
- féodalisme, n. m.
- féodalité, n. f.
- fer [I], n. m.
- fer [II], n. m.
- féra, n. f.
- férat, n. m.
- fer-blanc, n. m.
- ferblanterie, n. f.
- ferblantier, n. m.
- fer-chaud, n. m. [7e édition]
- féret, n. m.
- féria, n. f.