jetter
1re édition
JETTER.
v. act.■
Pousser, lancer une chose loin de soy avec quelque violence. Jetter des pierres. jetter des bastons &c. jetter un dard, un javelot. jetter quelque chose en bas, à bas. il luy jetta un caillou à la teste. jettez cela là dessous, là dessus. jettez-le dehors. il jetta ses marchandises dans la mer. il jetta là ses armes pour s’enfuir. jetter le filet pour pescher. jetter p. 583tout par despit. jetter des fusées, des grenades. si vous me faschez, je vous jetteray par la fenestre. jetter du haut en bas de l’escalier. jetter au vent.
Ce mot, Jetter, Se dit encore en quantité de phrases. Se jetter dans le peril. il s’y jette à corps perdu. se jetter au cou de quelqu’un. se jetter sur la friperie de quelqu’un. il se jetta sur son ennemy. les dogues se jetterent sur le loup. jetter à la teste de quelqu’un. jetter son feu. jetter feu & flammes. jetter son venin. jetter l’anchre. jetter au sort. jetter le dé. jetter des larmes. jetter un soupir. jetter un cry. jetter ses jambes à costé. jetter des œillades. jetter un os à la gueule à quelqu’un. il se jetta au milieu des ennemis.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui se croit bien fondé dans quelque pretention, qu’Il n’en jetteroit pas sa part aux chiens.
On dit fig. Se jetter sur quelque chose, pour dire, S’y porter avidement. Les soldats trouvant un Vivandier à l’escart, se jetterent sur sa charrette, & la pillerent. il trouva cette bisque bonne, il se jetta dessus.
On dit fig. qu’Un homme ne jette rien, ne jette point son bien par les fenestres, pour dire, qu’Il ne fait point de folles despenses.
On dit dans le mesme sens, Jetter son bien par dessus les maisons, pour dire, Faire de folles despenses.
On dit fig. Jetter quelque chose à la teste de quelqu’un, pour dire, La luy donner sans qu’il la demande, Ne pensez pas que je luy jette mon bien à la teste, que je luy jette ma fille à la teste.
On dit, Jetter un devolu sur un benefice, pour dire, Impetrer en Cour de Rome la provision d’un benefice qu’on pretend vacquer par l’incapacité de la personne, ou la nullité du titre du titulaire.
On dit fig. Jetter le froc aux orties, pour dire, Renoncer a la profession monachale. Il se dit par extension, pour dire, Renoncer à la profession Ecclesiastique : Et mesme il se dit de toute personne qui renonce par libertinage à quelque profession que ce soit.
On dit prov. qu’Un homme a jetté son coussinet sur quelque chose, pour dire, qu’Il l’a regarde avec dessein de l’avoir s’il peur.
On dit prov. & fig. Jetter le manche aprés la coignée, Lors que dans un malheur au lieu de songer au remede on abandonne tout entierement.
On dit fig. Jetter de la poudre aux yeux à quelqu’un, pour dire, Le surpasser en quelque concurrence, le laisser loin derriere soy.
On dit fig. Jetter des hommes, jetter de l’infanterie, de la cavalerie, jetter des munitions, jetter des vivres dans une place, pour dire, Les y faire entrer promptement dans le besoin.
Il se dit aussi des arbres, & des plantes qui produisent des bourgeons, ou des sions. Les arbres commencent à jetter. la vigne ne jette pas encore. cette vigne a bien jetté du bois. cet arbre a jetté bien des sions.
Il se dit aussi de l’eau qui jaillit avec impetuosité. Une fontaine qui jette gros, jette tant de pieds de haut.
Il se dit aussi des ulceres, des apostumes &c. Cet apostume jette du pus. ces ulceres, ces pustules jettent beaucoup. sa playe commence à jetter. ce cheval jette sa gourme, & absolument, ce cheval jette.
Il se dit encore des mouches à miel qui produisent & mettent dehors un nouvel essaim. Ces mouches n’ont point jetté cette année. les bonnes mouches jettent deux fois l’an. cette ruche n’a pas encore jetté.
Jetter, signifie encore, Calculer avec des jettons. Jettez ces sommes là, je les ay jettées, & ay trouvé que &c.
On dit encore, Jetter, pour dire, Faire couler du metal fondu dans quelque moule, afin d’en tirer une figure. Jetter en sable. jetter en moule. jetter une figure, une statuë en bronze. jetter en argent. ce Fondeur jette bien.
■
Jetté, ée. part.
■
Jet. s. m. La longueur de l’espace qu’on peut jetter quelque chose. Il estoit à un jet de pierre de là, à un jet d’arbaleste.
On le dit du filet à pescher. Aprés le jet du filet dans la mer. acheter le jet du filet.
Il signifie encore, Menuë courroye, qu’on met autour de la jambe de l’oiseau. Oster les jets à un oiseau.
On dit, Un jet d’eau, pour dire, L’eau qui jaillit hors d’un tuyau. Un beau jet d’eau.
Jet, se dit aussi des bourgeons, des sions que poussent les arbres, les vignes. Cet arbre là a fait des beaux jets cette année.
Il signifie encore, Le calcul qui se fait par les jettons. Calculer au jet & à la plume.
■
Jettée. s. f. v. Certaine quantité de terre, de sable, de cailloux, qui ont esté portez & jettez quelque part. Une jettée de terre. faire une jettée.
■
Jetton. s. m. Piece de metal, d’ivoire, de carte &c. ordinairement ronde dont on se sert à jetter ou calculer. Jettons de cuivre. jettons d’argent. jettons d’or. jettons d’ivoire. faire faire des jettons. une bourse de jettons. jetter avec le jetton, avec les jettons.
■
Interjetter. v. act. N’est en usage qu’en cette phrase. Interjetter appel, un appel.
■
Interjetté, ée. part.
■
Interjection. s. f. L’Une des parties d’oraison, dont on se sert pour exprimer les passions, comme, Douleur, colere, joye, admiration &c. Ha ! helas ! sont des interjections. les interjections sont trop frequentes dans ce discours.
■
Rejetter. v. a. Jetter une autrefois. Rejettez cela en cet endroit-là. rejettez cette terre.
Il signifie aussi, Jetter dehors. La mer rejette toutes les impuretez. cet homme a l’estomac foible, il rejette tout ce qu’il prend.
Il se dit aussi des arbres qui repoussent aprés avoir esté coupez. Cet arbre rejette par le pied. depuis qu’on a estesté cet arbre, il rejette fort.
On dit fig. Rejetter une imposition, une taxe sur une ville, sur les habitans, pour dire, La reimposer sur eux.
On dit aussi fig. Rejetter la faute sur quelqu’un, pour dire, S’en descharger sur luy.
Rejetter, signifie encore fig. Rebuter, n’agréer pas, ne vouloir pas recevoir. Ce Banquier rejette toutes les monnoyes estrangeres. il me devoit fournir tant d’arbres, tant de pieces de gibier, mais j’en ay rejetté la moitié qui ne valoit rien. j’ay rejetté bien loin les propositions qu’il m’a faites.
■
Rejetté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Rejet. s. m. v. Terme de finance, reimposition qu’on fait sur une Communauté, d’une taxe, qui n’a pû estre payée par ceux sur qui elle avoit esté faite. Il manque tant à la somme qui a esté imposée, il en faut faire le rejet sur tout le bourg, sur l’Election, sur la Generalité.
■
Rejetton. s. m. v. Nouveau jet que pousse un arbre par le pied ou par le tronc. Voilà un beau rejetton, un rejetton bien verd. il a poussé des rejettons. Il se dit aussi de quelques autres plantes.
On dit aussi fig. en style sublime, & en Poësie, que Les enfants d’une maison considerable, d’un pere p. 584illustre, en sont des rejettons, d’illustres, de nobles rejettons.
On dit aussi dans la morale, qu’Un vice a plusieurs rejettons, pour dire, qu’Un vice en produit plusieurs autres.
■
Dejetter, se dejetter. v. n. p. Se dit du bois qui se tourmente, & qui se courbe, s’enfle, s’estend. Le bois verd se dejette plus que le sec. ces ais se sont dejettez.
■
Dejetté, ée. part.
■
Dejection. s. f. v. Terme de Medecine, les excremens, les selles d’un malade. Ses decoctions marquent que sa maladie sera longue.
■
Injection. s. f. Action par laquelle on jette avec une seringue quelque liqueur, quelque eau dans une playe, pour la nettoyer, pour la rafraischir. Il faut faire des injections pour guerir cette playe.
On appelle encore de ce nom la liqueur, l’eau qu’on jette dans une playe, dans un ulcere. L’injection estoit trop chaude, estoit trop froide.
■
Projetter. v. act. Former le dessein de .... Projetter une entreprise. dés qu’il a projetté une chose il l’execute. il vient à bout de tout ce qu’il projette. il avoit projetté dans son esprit de faire telle & telle chose. il projette un grand voyage. il projette d’aller en Italie. il projette une grande affaire. il projette un grand ouvrage. il projette de grandes choses, de faire de grandes choses.
■
Projetté, ée. part.
■
Projet. s. m. Le dessein qu’on a formé de faire quelque chose. Un grand projet, un beau projet. un projet magnifique. de vains projets. des projets inutiles. former un projet. faire des projets. confondre, destruire les projets des ennemis. il a vû avorter, eschoüer tous ses projets. on a fait de grands projets de divertissements pour l’hyver.
Projet se dit aussi de la premiere pensée de quelque chose mise par escrit. Faire un projet d’articles pour un mariage. un projet de ligue offensive, deffensive. dresser un projet d’acte. il m’a fait voir le projet de l’ouvrage qu’il veut donner au public. ce n’est encore qu’un simple projet.
■
Projection. s. f. v. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Poudre de projection, qui se dit d’une poudre par laquelle les Chymistes pretendent faire le changement des métaux en or.
■
Trajet. s. m. Espace à traverser par mer, ou sur une riviere pour aller d’un rivage à un autre. Long trajet. petit trajet. trajet dangereux. faire le trajet. le trajet de Calais à Douvres, de Provence en Barbarie. le trajet d’un bord de la Seine à l’autre.
Il se dit aussi, Des voyages par terre, du chemin qu’on fait par terre. Il y a un long trajet de Paris à Vienne. il a fait deux fois en un jour le trajet du Faux-bourg S. Germain au Marais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jésuite, n. m.
- jésuitique, adj.
- jésuitisme, n. m.
- jésus, n. m.
- jet [I], n. m.
- jet [II], n. m.
- jetable, adj.
- jetage, n. m.
- jeté, n. m.
- jetée, n. f.
- jeter, v. tr. et pron.
- jeteur, -euse, n.
- jetisse, adj. f.
- jeton, n. m.
- jeu, n. m.
- jeudi, n. m.
- jeun (à), loc. adv.
- jeune, adj.
- jeûne, n. m.
- jeune-France, n. inv.