juste

1re édition

JUSTE.

adj. de tout genre.
■  Qui est conforme au droit, a la raison & à l’équité. Un Arrest, une Sentence juste. il n’y eut jamais rien de plus juste. cela est juste & equitable. tout-à-fait juste, juste & raisonnable. juste punition. juste recompense. juste Juge. Dieu est juste. juste jugement de Dieu.
On dit par exclamation, Juste Dieu ! juste ciel ?
Il signifie encore, Celuy qui est en la grace de Dieu. Un homme juste. il estoit juste & craignant Dieu. Dieu fait luire le soleil sur les justes & sur les pecheurs. Dieu est le protecteur du juste. à peine le juste sera sauvé. le juste tombe sept fois le jour. En ce sens il est substantif.
Juste sign. aussi, Qui est de mesure, de proportion convenable. La juste mesure. la juste proportion. un juste poids. juste grosseur.
Juste se dit aussi de plusieurs autres choses qui ont la mesure & la proportion requise, qui est tout-à-fait convenable. Une monstre juste. une cadence juste. une voix juste. balance juste. juste poids. expression juste. pensée juste. metaphore juste.
Juste est quelquefois adv. & signifie, Justement, dans la juste proportion, comme il faut. Il est chaussé p. 619trop juste. il parle juste. il chante juste. il raisonne juste. il faut parler bien juste devant vous.
On dit quelquefois, qu’Une chose est juste, bien juste, pour dire, qu’Elle est plus courte, plus estroite, moins pesante qu’il ne faut. Ce Tailleur m’a fait mon pourpoint bien juste cet escu d’or est trop juste. cette mesure est bien juste.
On dit proverbial. qu’Une chose est juste comme l’or, pour dire, qu’Elle a precisément le poids qu’elle doit avoir.
On dit qu’Une arme à trait, ou une arme à feu est juste, quand elle porte droit. On le dit aussi de celuy qui tire, quand il donne au point où il vise. Cette arquebuse, cette arbaleste est juste. c’est un bon tireur, il est juste. juste arquebusier.
Au Juste. Adverbial. Justement & precisément. Il se dit du prix, du nombre, du poids & de la mesure. Je vous diray au juste ce que cela couste, à combien il me revient. dites-m’en le prix au juste, tout au plus juste. je voudrois bien sçavoir au juste le nombre des soldats, sçavoir au juste quel âge il a. voyez au juste ce que cela pese.
Justement. adv. Avec justice. Il a jugé justement. il agit justement. il a esté puny justement.
Il sign. aussi, Dans la juste proportion, ne plus ne moins qu’il faut. Voilà justement ce qu’il vous faut. vous estes arrivé justement à l’heure qu’il faut. c’est justement cela.
Juste-au-corps. } Voy. CORPS.
Justesse. s. f. Grande regularité & adresse en quelque chose que l’on fait. Il a de la justesse en tout ce qu’il fait. il tire de l’arquebuse avec beaucoup de justesse. il touche le lut, il chante avec justesse, il manie un cheval, il va sur les voltes avec grande justesse.
Il se dit aussi de l’esprit. Il escrit, il pense, il parle avec beaucoup de justesse.
Justice. s. f. Vertu morale, qui rend à chacun ce qui luy appartient. La justice est la Reine des vertus. ce Prince gouverne avec justice. les Estats sans justice sont de grands brigandages. chacun le sien, c’est justice. il n’y a point de justice à cela. il s’y est conduit avec justice & raison. quelle justice y a-t-il d’oster le bien aux enfans pour le donner à des estrangers ? il a bien servi, il faut le recompenser, c’est justice.
On dit, Se faire justice, pour dire, Se condamner quand on a tort. Monsieur faites-vous justice à vous-mesme. personne ne se fait justice.
On dit, qu’Il ne faut pas se faire justice à soy-mesme, pour dire, qu’Il ne faut pas faire de tort à quelqu’un, pour reparer celuy qu’on a receu.
Justice commutative, Terme de Jurisprudence qui concerne le commerce & la societé, &c.
Justice distributive, Qui se rend par les Juges ordonnez pour cet effet. Il y a bonne justice en France, bonne & brieve justice. rendre justice. rendre la justice. faire justice. faire la justice. exercer la justice.
On dit, Faire justice, pour dire, Punir corporellement. On a fait justice aujourd’huy, on a foüetté, on a pendu deux hommes.
On appelle aussi, Justice, Les fourches patibulaires. Un tel Seigneur a tant de pilliers à sa justice.
Il se prend souvent pour les Officiers & Magistrats qui rendent la justice. La justice d’une telle ville s’est saisie du corps. les gens de justice. Messieurs de la justice. un homme de justice. la justice en connoistra. le Chancelier est le chef de la justice. ce criminel crie mercy à Dieu & à justice. Sous le mot de gens de justice sont compris quelquefois les menus Officiers.
Il se prend aussi pour Jurisdiction. Haute justice. moyenne justice. basse justice. justice Civile, justice Criminelle. la justice du Seigneur. justice Royale. justice subalterne.
On dit, qu’On ne peut avoir justice d’un Juge, Quand on n’en peut avoir expedition.
On dit aussi des Juges qui sont injustes. Ne vous pourvoyez pas là, car vous n’aurez pas de justice. vous avez affaire à un homme puissant. vous n’aurez point de justice. il n’y a point de justice en ce siege-là.
Il signifie aussi, L’exercice que font les Juges de rendre justice. Appeller en justice. mettre en justice. nous verrons quand nous serons en justice. deny de justice, est quand un Juge refuse de rendre justice.
Justice, signifie encore, Cette rectitude interieure causée par la grace de Dieu. La justice originelle.
Justicier. v. a. Condamner quelqu’un par Justice à une peine corporelle. Il a esté justicié. on en a justicié quatre qui ont esté pendus, rouez &c. Il est vieux.
Justicié, ée. part.
Justiciable. adj. de tout genre. Qui doit ressortir, respondre devant certaine Justice, ou certains Juges. Il n’est pas justiciable du Prevost. je ne suis pas vostre justiciable. il est domicilié à Paris, & par consequent justiciable du Chastelet. les vagabonds sont justiciables du Prevost.
Justicier, ere. s. Qui aime à faire justice. Ce Prince estoit grand justicier. cette Reine est bonne justiciere.
Il signifie encore, Celuy qui a droit de justice en quelque lieu. Il en est Seigneur justicier, haut justicier, bas justicier.
Il signifie aussi, Les Juges & Officiers de Justice. Les Justiciers d’un tel endroit. Il est bas.
Injuste. adj. de tout genre. Qui est contre la justice. Il se dit des hommes & des choses. Cet homme est bien injuste. ne soyez pas si injuste envers vos amis. un Arrest injuste. une Sentence injuste. une demande injuste. une guerre injuste, des moyens injustes.
Injustement. adv. D’une maniere injuste. Il a esté condamné injustement.
Injustice. s. f. Habitude, ou action contraire à la justice. L’injustice regnoit en ce siecle là. il a fait une grande injustice. commettre des injustices. son procedé est plein d’injustice.
Justifier. v. a. Monstrer, prouver, declarer que quelqu’un qui estoit accusé est innocent. Le Parlement l’a justifié. il s’est justifié de ce crime là. je vous aideray à vous justifier. on me reproche telle chose, mais je m’en sçauray justifier. on disoit que ce conseil ne valoit rien, mais l’evenement l’a justifié.
Il signifie aussi, Monstrer, verifier qu’un fait est comme on l’a posé. Justifier un fait. je vous justifieray le contraire. j’ay avancé telle proposition, je vous la veux justifier par dix passages de l’Escriture sainte, par les Conciles &c. il justifioit sa noblesse de pere en fils depuis quatre cens ans par bons titres. c’est ce que vous ne sçauriez justifier. vous disiez que ce passage n’estoit pas en tel livre, je vous l’ay justifié.
Il signifie aussi, Donner la justice interieure. Dieu l’a justifié par sa misericorde. nous sommes tous justifiez par le sang de Jesus-Christ.
Justifiant, ante. part. Qui rend juste interieurement. Il n’est guere en usage qu’en ces deux phrases. La grace justifiante. la foy justifiante.
Justificatif, ive. adj. Qui sert à justifier, c’est à dire, a prouver qu’une chose est ainsi qu’on l’a posée. Un fait justificatif. il a esté receu en ses faits justificatifs. pieces justificatives.
Justification. s. f. Action, procedé par lequel on se justifie. Il sera receu à sa justification. je veux travailler à ma justification.
p. 620Il signifie aussi, En termes d’Escriture sainte, L’Action & l’effet de la grace. La justification des pecheurs. la justification des hommes.
Ajuster. v. act. (On l’escrivoit autrefois Adjuster.) Rendre un poids ou une mesure juste. Ajuster une mesure sur l’estalon. ajuster un boisseau, un minot. ajuster une balance.
Il signifie aussi proprement, Approprier une chose à une autre. Ajustez cette barre à cette fenestre, ce couvercle à ce coffre. ajustez cette clef qu’elle puisse servir à ce bois de lit.
Il signifie aussi, Mettre une chose en estat de faire justement son effet. Ajustez cette monstre, ce ressort. ajuster un arc, une arbaleste, une arquebuse pour tirer.
On dit aussi, Ajuster un cheval sur les voltes à toutes sortes d’airs, de maneges.
Il signifie aussi, Se preparer, se mettre en estat, en posture de faire quelque chose. Je m’estois ajusté pour tirer au blanc. s’ajuster pour courre la bague. quand il joüe au mail, il est long-temps à s’ajuster pour frapper la boule. En ce sens il se met tousjours avec le pronom personnel.
On le dit aussi fig. pour dire, Preparer les moyens & mesures qu’on prend pour faire reussir quelque affaire. Ils ont ajusté toutes choses pour cela.
On dit encore, que Des personnes s’ajustent ensemble, Quand ils s’accommodent ensemble pour quelque dessein. Ils se sont ajustez ensemble pour cela. leurs interests, leurs humeurs sont trop differentes, ils ne sçauroient jamais s’ajuster.
On dit, Ajuster deux personnes, pour dire, Les faire convenir, faire qu’ils soient d’accord touchant quelque chose. Il est difficile de les ajuster ensemble. il n’y a que vous qui les puissiez ajuster. cet autheur dit cecy en cet endroit, il dit cela dans un autre, comment ajusterez-vous ces passages ?
Ajuster, signifie aussi fig. Accommoder, embellir. Il a bien ajusté son logis voilà une chambre bien ajustée. vous avez bien ajusté vostre cabinet, vostre jardin &c.
On dit aussi, Ajuster, pour dire, Parer une personne, l’accommoder proprement. Elle est deux heures à s’ajuster &c.
Il signifie aussi ironiquement, Mal accommoder Il leur a fait couster bien de l’argent, il les a bien. ajustez. si je vay là, je vous ajusteray comme il faut. il les a mal ajustez. ce carrosse vous a tout couvert de boüe, vostre habit, vostre colet est bien ajusté.
Ajusté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Ajutage. s. m. Petit tuyau de cuivre monté à vis sur une souche de mesme metal, & que l’on soude au tuyau de plomb d’une fontaine pour en former le jet gros ou menu, selon l’ouverture que l’on luy donne. Gros ajutage, petit ajutage. ajutage à teste d’arrosoir. il faut mettre un plus gros, un plus petit ajutage à cette fontaine.
Ajustement. s. m. v. Action par laquelle on ajuste, on rend juste. L’Ajustement d’un poids, d’une mesure, d’une machine.
Il signifie aussi, Accommodement. Il faut travailler à l’ajustement de ces deux personnes.
Il signifie encore, Parure. Il n’a pas de beaux habits, mais l’ajustement y supplée. l’ajustement fait tout.
Desajuster. v. a. Faire qu’une chose ne soit plus ajustée. Vous avez desajusté cette horloge. ces ressorts sont desajustez. les affaires estoient prestes à estre concluës, un accident a rompu toutes les mesures, a tout desajusté. En ce sens on dit aussi, qu’Un cheval est tout desajusté, pour dire, qu’Il ne fait plus l’exercice avec tant de justesse qu’il faisoit.
Desajusté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Rajuster. v. act. Ajuster derechef ce qui estoit desajusté. Rajustez ce ressort, cette serrure. rajustez vostre colet. rajuster une monstre. rajuster un habit. ils estoient mal ensemble, je les ay rajustez.
Rajusté, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Rajustement. s. m. v. Il ne se dit guere que de deux personnes qu’on rajuste ensemble. Depuis leur rajustement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.