protester
■
Promettre fortement, asseurer positivement. Protester amitié. protester fidelité à quelqu’un. ils se sont protesté amitié. je vous proteste qu’il ne m’en a rien dit. je vous le proteste sur mon honneur. il luy protesta qu’il le serviroit en toutes rencontres. il luy protesta de ne l’abandonner jamais.
Il signifie aussi, Declarer en forme juridique, & alors il est neutre. Ainsi on dit, Protester contre une resolution, contre une déliberation, &c. pour dire, Declarer qu’on tient pour nul ce qui a esté resolu, déliberé, & que l’on se pourvoyera contre. Protester contre un acte qu’on va passer, ou qu’on a passé. son mary l’obligea à signer, mais elle protesta devant & aprés. il protesta contre.
On dit aussi, Protester de violence, pour dire, Declarer que c’est par violence, par force que l’on condescend à quelque chose. Il leur remit entre les mains les papiers qu’ils demandoient, mais en mesme temps il protesta de violence. On dit aussi en termes de Palais, Protester de tous dépens, dommages & interests, pour dire, Declarer que celuy contre qui l’on plaide, sera tenu de tous dépens, dommages & interests, & qu’on sera en droit de les repeter contre luy. On dit encore, Protester de nullité, protester d’incompetance, pour dire, Declarer que l’on pretend qu’une procedure est nulle, & que le Juge n’est pas competant.
Protester, se dit aussi en matiere de Lettres de change, & veut dire, Faire un acte par lequel on signifie à celuy sur qui la lettre de change est tirée, que faute de la payer dans le temps prefix, luy & son correspondant seront tenus de tous les prejudices qu’on en pourra recevoir. En ce sens il est actif. Protester une lettre de change. quand un Banquier manque à payer une lettre de change dans le terme prescrit, il faut la protester, on peut la faire protester.
■
Protesté, ée. part.
■
Protest. s. m. Terme de Banque. Acte par lequel, faute d’acceptation ou de payement d’une lettre de change, on declare que celuy sur qui elle est tirée & son correspondant seront tenus de tous les prejudices qu’on en recevra. Faire un protest par devant Notaire. faire signifier un protest.
■
Protestant. s. m. Nom qui a esté donné d’abord aux Lutheriens, & qu’on a estendu depuis aux Calvinistes, & à ceux de la Religion Anglicane. Les Protestans d’Allemagne. les opinions des Protestans. les Protestans ne sont point d’accord entre eux sur les principaux points de leur separation d’avec l’Eglise Romaine.
Il est aussi adjectif ; ainsi on dit La Religion Protestante, pour dire, La secte des Protestants. Tous les Princes Protestants. les Estats Protestans. c’est une ville Protestante.
■
Protestation. s. f. v. Promesse & assurance positive. Il luy a fait mille protestations d’amitié. il l’en assura avec protestation qu’il n’oublieroit jamais, &c.
Il signifie aussi, Declaration en forme juridique, par laquelle on proteste contre quelque chose. Il a fait sa protestation devant & aprés. faire sa protestation devant Notaires. faire sa protestation contre un Arrest, contre un acte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- protéomique, n. f.
- protérandre, adj.
- protérandrie, n. f.
- protérogyne, adj.
- protérogynie, n. f.
- protestable, adj.
- protestant, -ante, n. et adj.
- protestantisme, n. m.
- protestataire, adj.
- protestation, n. f.
- protester, v. tr. et intr.
- protêt, n. m.
- prothalle, n. m.
- prothèse, n. f.
- prothésiste, n.
- prothétique, adj.
- prothrombine, n. f.
- protide, n. m.
- protidique, adj.
- protiste, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- protester [I], v. a. [1re édition] protester [II], v. a. [1re édition]
- protester, v. a. [2e édition]
- protester, v. a. [3e édition]
- protester, v. a. [4e édition]
- protester, v. a. [5e édition]
- protester, v. a. [6e édition]
- protester, v. a. [7e édition]
- protester, v. tr. [8e édition]
- protester, v. tr. et intr.