regir
1re édition
REGIR.
v. a.■
Gouverner. Regir un Estat. cet estat est bien regi. il est difficile de regir un grand peuple. ce Monarque a sagement regi son Royaume. cet Evesque a bien regi son Eglise. Regir une succession par authorité de Justice. il a esté ordonné que les biens seroient regis & administrez par un curateur, regis par Justice.
On dit aussi, Regir, en termes de Grammaire. Le verbe actif regit l’accusatif. cette proposition regit un tel cas. ce verbe regit l’infinitif. je ne voy pas ce qui regit ce nom-là.
■
Regi, ie. part.
■
Regie. s. f. v. Administration de biens, à la charge d’en rendre compte. On a mis cette succession, ces biens en regie. on luy en a commis la regie.
Il signifie aussi, Recepte, administration sans bail à ferme. Quelques-unes des fermes du Roy sont en regie. terre en regie.
■
Regime. s. m. Ordre, regle qu’on tient, qu’on observe dans la maniere de vivre par rapport à la santé. Cet homme vit de regime. il observe un regime bien incommode. peu de personnes s’accommoderoient de cette sorte de regime.
Il signifie aussi en Grammaire l’Action d’un mot sur un autre, qui emporte la maniere reguliere de les joindre ensemble. Le regime du verbe actif est l’accusatif. les verbes neutres n’ont point de regime. les prepositions ont divers regimes.
Dans le Palais on dit que Le Commissaire des saisies réelles est commis au regime des biens saisis, pour dire, qu’Il est chargé de la conduite des biens saisis.
Dans quelques Maisons Religieuses on appelle, Regime, La superiorité, le Gouvernement. On a establi le regime triennal dans cette maison.
■
Regiment. s. m. Corps de gens de guerre, composé de plusieurs Compagnies. Le Mestre de Camp d’un Regiment. il est Colonel d’un tel Regiment. Regiment de Cavalerie. Regiment d’Infanterie.
Regiment, se prend aussi quelquefois figur. pour Grand nombre, multitude. Il y a chez luy un regiment de valets. il a un regiment de creanciers à ses trousses.
■
Regent, ente. adj. Qui regit, qui gouverne l’Estat pendant une minorité, une absence du Souverain. Le Prince Regent. la Reine Regente.
Regent, est aussi, Une qualité qu’on donne à tous les Docteurs en Droit ou en Medecine qui enseignent. Docteur regent en Droit. Docteur regent en Medecine.
Il est aussi substantif. Le Regent d’un Royaume. la Regente.
On appelle aussi, Regent, Celuy qui enseigne dans un College. Le Regent de la sixiéme, de la cinquiéme, &c.
■
Regence. s. f. Pouvoir, qualité, dignité du Regent, de la Regente d’un Estat. Pendant la minorité du Roy, la Regence fut donnée, &c. quand S. Louis partit pour ses voyages d’outremer, il laissa la Regence à la Reine Blanche sa mere.
Regence, signifie aussi, La durée du pouvoir & de l’authorité du Regent. Au commencement de la Regence. sur la fin de la Regence.
■
Regenter. v. n. Enseigner en qualité de Regent. Il y a dix ans qu’un tel regente. il s’est retiré, parce qu’il estoit las de regenter.
On le fait aussi actif. Regenter la Rhetorique. il regente la quatriéme.
Il signifie fig. Avoir, affecter de la superiorité, faire le maistre. Il regente dans cette compagnie. il veut regenter par tout. En ce sens il est neutre.
Il est aussi actif. Il a, il prend grande authorité parmi ses confreres, il les regente tous.
■ p. 386
Recteur. s. m. Celuy qui est le chef d’une Université. Le Recteur de l’Université de Paris. le Recteur de l’Université de Poitiers, &c. la Procession du Recteur.
On appelle aussi dans les Colleges des Jesuites, & dans quelques autres Communautez, Recteur, Celuy qui est le Superieur.
■
Rectorat. s. m. Charge, office, dignité du Recteur. Il pretend au Rectorat. il brigue le Rectorat.
Il signifie aussi, La durée du temps de la dignité du Recteur. Dans la premiere année de son Rectorat. pendant le Rectorat d’un tel.
■
Rectitude. s. f. Equité, Justice, droiture. Cet homme agit en toutes choses avec une grande rectitude. rectitude d’ame. rectitude de mœurs.
■
Rectifier. v. a. Redresser une chose, la remettre dans l’estat, dans l’ordre où elle doit estre. Il ne se dit point des choses Physiques. Rectifier un discours, rectifier une affaire, une negociation.
Il se dit aussi en parlant des mœurs. Ce jeune homme s’estoit jetté dans la débauche, mais il a bien rectifié ses mœurs. les bons exemples luy ont fait rectifier sa conduite.
■
Rectifié, ée. part.
■
Roy. s. m. Monarque. Prince souverain, couronné. Grand Roy. puissant Roy. Roy hereditaire. Roy electif. Roy legitime. les anciens Rois. les Rois d’Assyrie. les Rois d’Israël. les Rois de Juda. les Rois chrestiens. le Roy de France. le Roy tres-chrestien. le Roy des Romains, le Roy d’Espagne, le Roy Catholique. les Rois du Nord. la puissance des Rois. la majesté des Rois. la Cour d’un Roy. en foy & parole de Roy. proclamer un Roy. couronner, sacrer un Roy. élire un Roy. alliance de couronne à couronne, de Roy à Roy. Dieu est le maistre des Rois. les Rois ne reconnoissent que Dieu au dessus d’eux. Dieu tient le cœur des Rois dans sa main. il est le protecteur des Rois. Dieu est appellé dans l’Ecriture le Roy des Rois, le Roy du Ciel.
On dit prov. & fig. que Les Rois ont les mains longues, pour dire, que Leur pouvoir s’estend bien loin, & qu’en quelque lieu que l’on soit il est dangereux de les offenser.
On dit aussi prov. d’Un homme magnifique, qu’Il vit en Roy, qu’il fait une depense de Roy. d’Un homme genereux & liberal, qu’Il a un cœur de Roy. d’Un homme extremement heureux dans son estat, qu’Il est heureux comme un Roy, comme un petit Roy. d’Un homme imperieux & hautain qu’Il parle en Roy, qu’il fait le Roy. & d’Un homme qui aime à faire plaisir, & qui est d’un agreable commerce, que C’est le Roy des hommes.
On dit encore prov. d’Un manger exquis & delicieux, que C’est un manger de Roy, & d’un grand plaisir, que C’est un plaisir de Roy.
On dit prov. d’Un Roy foible & qui ne sçait pas user de son pouvoir, ou d’un Roy dont le pouvoir est fort limité, fort borné, que C’est un Roy en peinture, un Roy de cartes. & prov. & dans le stile familier, en parlant d’une maison, d’une compagnie où la subordination n’est point gardée, on dit, C’est la cour du Roy Petaut, chacun y est maistre.
On dit par exaggeration qu’Un homme est noble comme le Roy, pour dire, qu’Il est d’une ancienne noblesse & tres-bien reconnuë : & lors qu’un homme riche & puissant a quelque chose de rare, de curieux, on dit prov. pour marquer, qu’Il n’y a pas lieu d’en estre surpris. Qui aura de beaux chevaux, si ce n’est le Roy ?
On dit, Estre sur le pavé du Roy, pour dire, Estre dans la ruë, ou dans un chemin dont personne n’a droit de chasser celuy qui y est. Et on dit, Aller où le Roy va à pied, où le Roy n’envoye personne, pour dire, Aller aux besoins naturels. On appelle en plaisanterie, la prison, La maison du Roy.
On dit, d’Une chose excellente à manger, qu’Elle ne pourroit pas estre meilleure quand ce seroit pour la bouche du Roy.
On appelle, Pied de Roy, Certaine mesure contenant douze poulces en longueur.
Quand on dit absolument Le Roy, on entend ordinairement le Roy dont on est né sujet, & c’est dans ce sens qu’on dit en France. Les ordres du Roy, les commandemens du Roy. l’authorité du Roy. la volonté du Roy sous le bon plaisir du Roy. le service du Roy. les droits du Roy. le lever du Roy. le coucher du Roy. obtenir des provisions du Roy. un benefice à la nomination du Roy. le Roy seant en son Conseil. agir, parler au nom du Roy. une terre qui est dans les plaisirs du Roy. Voy PLAISIRS. Les gens du Roy. Voy GENS.
■
De par le Roy. Formule qui signifie, De la part du Roy, & qui se met a la teste de divers actes publics, de diverses affiches.
■
Vive le Roy. Acclamation publique pour la longue vie & la prosperité du Roy.
On appelle, Maison du Roy. Tous les officiers domestiques de la maison du Roy : & les troupes de cavalerie & d’infanterie qui sont destinées pour la garde de sa personne & de sa maison, Et on appelle, Bouche du Roy, les officiers qui apprestent à manger pour le Roy & les offices où ils travaillent.
On appelle, Commissaire du Roy, homme du Roy. Celuy qui a commission du Roy pour quelque affaire qui regarde le service du Roy ou du public, & qui a l’authorité du Roy en main. Et on appelle, Main du Roy, La puissance & l’authorité du Roy interposée dans les procedures judiciaires entre particuliers ; ainsi, Mettre quelque chose sous la main du Roy. C’est en stile de pratique, saisir quelque chose en justice.
On appelle, Coin du Roy, Un morceau de fer trempé & gravé pour marquer la monnoye. Denier du Roy, L’interest qu’il est permis par l’ordonnance du Roy de tirer d’une somme prestée par contract de constitution. Taux du Roy, Le prix d’une chose reglé par l’authorité du Roy. Pain du Roy, Le pain qui est fourni aux prisonniers aux depens du Roy. De la monnoye marquée au coin du Roy. prester de l’argent au denier du Roy. cette marchandise vaut tant au taux du Roy. estre au pain du Roy. il manque presque de tout dans cette prison, il n’a que le pain du Roy. il est reduit au pain du Roy.
On dit fig. Les coffres du Roy, pour dire, Le thresor royal, l’Espargne. Il en reviendra tant aux coffres du Roy.
On appelle, Le jour de l’Epiphanie, Le jour des Rois. Et la resjouissance qui se fait en chaque maison au souper de ce jour-là ou de la veille, s’appelle Faire les Rois. Et parce qu’entre ceux qui soupent alors ensemble, on partage un gasteau où il y a une febve, on appelle ce gasteau, Le gasteau des Rois, &, Roy de la febve, ou simplement Roy, Celuy à qui eschet la part où est la febve. Toutes les fois que le Roy de la febve boit, ceux qui sont à table avec luy crient le Roy boit. Et cela se pratique presque dans toutes les maisons, Faire les Rois en famille. faire les Rois en compagnie. couper le gasteau des Rois. qui a esté le Roy chez vous ? ce fut un tel qui fut le Roy. il nous a bien fait crier le Roy boit.
Roy, Est encore un terme qui se donne en certaines occasions, en certaines societez à ceux qui tiennent le premier rang dans ces societez, qui ont le p. 387mieux fait dans ces occasions. Ainsi on appelle, Roy d’armes, Le chef des herauts d’armes. Roy du bal, Celuy qui donne le bal, & qui mene le premier bransle. Et parmi les clercs, Roy de la bazoche, Celuy qui preside à tous les clercs dans une certaine jurisdiction qu’ils tiennent. Parmi les tireurs d’arbaleste, Roy de l’oiseau, Celuy qui abbat l’oiseau. Et parmi les pelerins, Roy des pelerins, Celuy d’entre eux qui a veu le premier le clocher du lieu où ils vont en pelerinage.
Roy, Se dit aussi en parlant de certains animaux qu’on regarde comme les plus nobles de tous. Ainsi on dit, que Le lion est le Roy des animaux, & l’aigle le Roy des oiseaux. Et les naturalistes disent aussi que Les abeilles ont un Roy, parce que dans un esseim d’abeilles il y en a tousjours une que les autres accompagnent par tout, comme pour luy servir de garde, & à qui il semble qu’elles obeïssent.
Roy, se dit encore au jeu des cartes de la principale figure de chaque couleur. Roy de cœur. Roy de carreau. Roy de picque. Roy de trefle. tierce de Roy. quarte de Roy. quinte de Roy. quatorze de Rois. fredon de Rois. Il se dit aussi aux eschecs de la principale piece des eschecs. Donner eschec au Roy.
■
Roytelet. s. m. Petit Roy. Il ne se dit guere qu’odieusement & pour deprimer la puissance du Roy dont on parle. Ce n’est pas un Roy, ce n’est qu’un Roitelet.
Roitelet, est aussi Un fort petit oiseau qui niche dans les murailles, & qui est presque tousjours en mouvement. La fable de l’aigle & du roitelet.
■
Reyne. s. f. Femme de Roy, ou Princesse possedant un Royaume de son chef. Grande Reine. sage Reine. Reine vertueuse. Reine de Saba. la Reine du Midy. elle est Reine de son chef. Reine regnante. Reine mere. Reine regente. Reine doüairiere. Reine blanche. Voy BLANC. Ceinture de la Reine Voy CEINTURE.
On appelle Reine du bal, Celle à qui on donne le bal.
■
Royal, le. adj. Qui appartient à un Roy, tel qu’il convient à un Roy Palais royal. maison royale, thresor royal. bastiment royal. sang royal. prince du sang royal. manteau royal. couronne royale. ornements royaux. abbaye de fondation royale. abbaye royale. juge royal. justice royale. pleine puissance & authorité royale. une ame vrayment royale. la clemence & la liberalité sont des vertus royales.
Maison royale, se dit encore pour signifier toute la maison royale. Voy. MAISON.
Altesse royale. Titre qui se donne en France aux enfants & aux petits enfants des Rois. Son Altesse Royale Monseigneur le Duc d’Orleans.
On appelle Festin royal, Un festin que le Roy fait en certaines ceremonies, & Armée royale Une armée composée de troupes considerables de cavalerie & d’infanterie, avec un grand equipage de gros canon. Fort royal. Voy FORT. Chemin royal. Voy CHEMIN. Chant royal. Voy CHANT. Lettres royaux. Voy LETTRES.
Royal, signifie aussi magnifique, genereux, liberal, & c’est à peu prés en ce sens que dans le stile familier, on dit d’Un homme, que C’est un royal homme, & d’une femme, que C’est une royale femme.
■
Royalement. adv. D’une maniere royale, noblement, magnifiquement. C’est un homme qui vit royalement. il nous a traitez royalement.
■
Royaliste. ?de tout genre, Qui tient, qui suit le parti du Roy. Il ne se dit guere qu’en parlant des guerres de la ligue. Les royalistes & les ligueurs.
■
Reale. s. f. On appelle ainsi la principale des galeres du Roy, qui est ordinairement montée par le General des galeres. La reale de France. le patron de la reale. la chiourne de la reale. il montoit la reale. la reale d’Espagne. la reale de Naples. la reale de Sicile.
■
Regale. s. f. Le droit que le Roy a de conferer certains benefices pendant la vacance des Eveschez, & de disposer pendant la vacance des Eveschez, & des Abbayes, de tous les revenus qui en dependent. La Regale, le droit de regale est un droit de la Couronne. la regale est ouverte par la mort de l’Evesque & n’est fermée que quand le successeur a presté serment au Roy, & a fait enregistrer son serment. benefice qui vaque en regale, sujet à la regale.
■
Regaliste. s. m. Celuy qui est pourveu par le Roy d’un benefice vacant en regale. Il y avoit dispute pour ce benefice entre le Regaliste & le Pourveu en Cour de Rome. l’affaire fut jugée en faveur du Regaliste.
■
Regalien. adj. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Droits regaliens, qui signifi, Les droits attachez à la souveraineté. Le droit de battre monnoye est un droit regalien. joüir des droits regaliens. on conserva à ce prince tous les droits regaliens à la reserve du droit de mettre garnison.
■
Regale. s. m. Festin, grand repas qu’on donne à quelqu’un. Il nous a fait un grand regale. on fit un regale magnifique, un superbe regale aux Ambassadeurs.
Il se dit aussi des divertissemens qu’on donne à ses amis, & de certains presens qu’on leur envoye. La feste qu’il donna estoit accompagnée d’un concert de musique admirable, ce fut le plus joli regale du monde. envoyer un regale à une dame. on envoya un regale de vin & de confitures à l’Ambassadeur.
■
Regaler. v. a. Faire un regale. donner un regale. C’est un homme qui regale bien ses amis. qui s’entend parfaitement bien à regaler ses amis. aprés nous avoir regalez à table le mieux du monde, il nous regala d’une musique excellente. il nous a regalez comme il faut.
On se sert aussi quelquefois en mauvaise part du mot de Regaler. Ainsi on dit d’Un homme qui a esté mal traité, qu’Il a esté regalé d’une estrange sorte. Et on dit dans le mesme sens. S’il tombe entre mes mains je vous reponds que je le regaleray comme il faut. il fut regalé d’un soufflet.
■
Regalé, ée. part.
■
Royaume. s. m. Estat regi, gouverné par un Roy Grand, puissant, riche, opulent, florissant royaume. petit royaume. royaume peuplé. royaume electif. royaume hereditaire, feudataire, tributaire. ériger un Estat en royaume. regir, gouverner un royaume. les loix fondamentales d’un royaume. les royaumes estrangers. hors du royaume. dans tout le royaume. au cœur, au milieu du royaume. sortir du royaume. banni du royaume. les frontieres, les extremitez du royaume. l’entrée, la sortie du royaume.
Il est dit dans l’Escriture, Tout royaume divisé sera desolé. On se sert aussi fig. de la mesme expression, pour faire entendre que toute societé où il y a de la division, perira.
Le Paradis est appellé, Le royaume des Cieux. les pecheurs impenitents n’entreront point dans le royaume des Cieux.
■
Jesus-Christ dit dans l’Escriture, Mon royaume n’est pas de ce monde.
On dit par exaggeration, Je ne ferois pas cela pour un royaume. je n’irois pas là pour un royaume, pour dire, Je ne ferois pas cela, je n’irois pas là pour quoy que ce soit.
■
Royauté. s. f. Estat, dignité de Roy. Parvenir à la royauté. abdiquer la royauté. renoncer à la royauté. aspirer à la royauté. usurper la royauté. les François aiment la royauté.
p. 388On se sert aussi du mot de Royauté en parlant du Roy de la féve, & on dit qu’Un homme a payé sa royauté, pour dire, qu’Il a fait un festin où il a regalé ceux avec qui il avoit fait les Rois.
■
Regne. s. m. Gouvernement, administration d’un Royaume par un Roy. Long regne, court regne. regne heureux, malheureux, troublé, traversé. son regne fut de tant d’années. sous le regne d’un tel Roy.
On dit en termes de l’Escriture sainte, Le regne de Jesus-Christ est en vous. le regne de Jesus-Christ sur les ames. Jesus-Christ a dit que son regne n’est pas de ce monde.
On dit fig. qu’Une chose est en regne, pour dire, qu’Elle est en vogue. Ces sortes d’estoffes sont fort en regne.
On appelle la Tiare du Pape, Le regne.
■
Interregne. s. m. Intervale de temps entre deux regnes dans un royaume electif, pendant lequel il n’y a point de Roy. Aprés la mort du Roy, il y eut un interregne de six mois.
Il se dit aussi de quelques Estats gouvernez par des Souverains autres que des Rois. Ce Prince, ce Duc estant mort, il y eut un interregne dans ses Estats. pendant que le peuple d’Israël fut gouverné par les Juges, il y eut de longs interregnes. en tel temps les deux Consuls estant morts, il y eut à Rome un interregne de plusieurs jours.
■
Regner. v. n. Regir, gouverner un Estat avec titre de Roy. Regner heureusement. regner absolument, despotiquement. regner long-temps. regner en paix. il regnoit sur divers peuples en mesme temps. l’art de regner.
Il se dit aussi fig. & signifie, Dominer. La grace regne dans le cœur des fideles. le sage regne sur ses passions. quand l’ambition regne dans une ame.
Il signifie fig. Estre en credit, en vogue, à la mode. Pendant que ce favori & ses creatures regnoient à la Cour. cette doctrine, cette opinion a regné long-temps. cette mode regne depuis peu. l’avarice, l’interest, la tromperie regnent plus que jamais.
On dit qu’Une corniche, une frise, un balcon, un corridor regnent le long d’un bastiment, d’une chambre, &c. pour dire, qu’Une corniche, qu’une frise s’estend tout le long d’un bastiment, tout autour d’une chambre.
On dit que L’hyperbole, que l’antithese, que l’ironie regne dans un discours, pour dire, que Ces figures y sont fort frequentes.
■
Regnant, ante. adj. v. Qui regne. Le Roy regnant. la Reyne regnante. Il se dit aussi en parlant d’un Souverain qui n’est pas Roy. Le Prince regnant. le Prince à present regnant.
■
Regnicole. s. de tout genre. Qui est naturel habitant d’un Royaume, ou qui a par concession les droits des habitans naturels. Les Artesiens sont reputez regnicoles. l’aubaine a lieu à l’esgard de ceux qui ne sont pas regnicoles, ou reputez tels.
■
Regle. s. f. Instrument de Mathematique long, droit & plat, fait de bois ou de métal, & qui sert a tirer des lignes droites. Regle de bois. regle de cuivre, d’acier. cette regle est fort droite. dressez-moy cette piece de bois à la regle. cette regle est bonne, est faussée. avec la regle & le compas.
Regle, signifie fig. Precepte, enseignement de ce qu’il faut faire ou dire, pour parvenir à quelque chose. C’est une regle certaine pour discerner le vray d’avec le faux. tenez cela pour une regle infaillible. donner, prescrire des regles. suivre la regle, les regles. les regles d’un Art. les regles de la Grammaire, de la Logique, de la Poësie, &c. Garder les regles. violer les regles. les regles du theatre. la regle des vingt-quatre heures. les quatre premieres regles de l’arithmetique. la regle de trois. les regles de la Justice. attaquer une place dans les regles. traitter un malade dans les regles, par les regles. apprendre une langue par les regles.
On dit, qu’Un procedé est dans les regles, n’est pas dans les regles, pour dire, qu’Il est ou n’est pas conforme à quelque regle de morale, de bien-seance, &c.
On appelle aussi, Regle, Les Statuts que les Religieux d’un Ordre sont obligez d’observer. La regle de saint Benoist. la regle de saint François. observer, garder la regle. enfreindre la regle. violer la regle. le Pape a approuvé cette regle, l’a mitigée, l’a adoucie. il y a parmi les Religieux des regles plus severes les unes que les autres.
On dit, qu’Un Benefice est en regle, pour dire, qu’Il doit estre tenu par un Religieux. Ce benefice est en regle. il a passé de regle en commande.
Regle, signifie quelquefois, Ordre. Il vit avec regle, sans regle. il n’y a point de regle dans cette maison.
Il signifie aussi quelquefois, Coustume, usage. On en use ainsi en pareille rencontre, c’est la regle. cette procedure est selon les regles, dans les regles.
Il se prend aussi quelquefois pour Exemple, pour modelle. Il est la regle de tous ceux de son âge.
■
Regler. v. a. Tirer des lignes avec une regle sur du papier, du parchemin, du velin, du carton, &c. Regler du papier. regler une exemple. regler du papier pour noter de la musique.
Regler, signifie fig. Conduire, diriger suivant certaines regles. Regler sa vie. regler ses actions. regler les gens de guerre. regler sa maison. cet Evesque a bien reglé son Diocese. regler ses mœurs. regler ses desirs. regler le present par le passé. regler une chose par une autre. regler une pendule, une monstre. il faut regler sa dépense selon son revenu.
Se regler sur quelqu’un, sur quelque chose, signifie, Prendre quelqu’un, quelque chose pour modelle. Je ne veux pas me regler sur cela, sur cet homme-là. se regler sur l’exemple des personnes sages.
On dit, Regler sa dépense, regler son train, pour dire, Retrancher de sa dépense, de son train, & les reduire dans les bornes proportionnées à la condition dont on est, à son bien, &c.
On dit, qu’Une fievre commence à se regler, pour dire, qu’Aprés avoir eu des accez irreguliers elle devient tierce, quarte, &c.
Regler, signifie aussi, Determiner, decider une chose d’une certaine façon qui soit ferme & stable. Le Roy a reglé les séances entre les Grands, les séances pour les Estats. le Conseil a réglé tous ses differends. cela n’a pas encore esté reglé. regler toutes choses. on a reglé que, &c.
On dit en termes de Pratique, Regler les parties à produire & escrire, pour dire, Ordonner que les parties escriront & produiront en un certain temps.
■
Reglé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Du papier reglé. une vie reglée. une maison bien reglée. c’est un homme reglé. un ordinaire reglé. un esprit reglé. c’est un prix reglé. il a le poulx reglé. fiévre reglée. mouvement reglé.
On dit, Nos rangs sont reglez, pour dire, Il ne faut point faire de ceremonie, il n’y a point de competence entre nous.
On dit prov. d’Un homme qui observe avec une ponctualité scrupuleuse une certaine maniere de vivre, qu’Il est reglé comme un papier de musique.
On dit aussi d’Une chose qui se fait tousjours d’une mesme maniere, Cela est reglé comme un papier de musique.
■
Reglément. adv. Avec regle, d’une maniere reglée. p. 389On vit reglément dans cette maison. il se porte mieux depuis qu’il vit reglément.
Il se dit aussi des choses qui se font tousjours precisément de la mesme maniere, dans le mesme temps. Il soupe reglément à sept heures. il estudie reglément six heures par jour. la fiévre le prend reglément tous les jours à telle heure.
■
Reglement. s. m. v. Ordonnance, statut qui regle & prescrit ce que l’on doit faire. Reglement de Police. reglement pour la Justice, pour les finances. faire un reglement. publier un reglement. contrevenir aux reglemens. observer les reglemens. arrest en forme de reglement.
■
Desregler. v. a. Mettre hors de la regle, hors des regles. Il a desreglé toute la compagnie. il nous a tous desreglez. un meschant Moine desregle tout le Convent. la mauvaise nourriture luy a desreglé l’estomac. le mauvais temps & la pluye desreglent les monstres.
Il est aussi n. p. Quand il mange de telle viande, son estomac se desregle. cette monstre se desregle pendant le degel. le temps se desregle. son poux s’est dereglé.
■
Desreglé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Desreglé, ée. adj. Qui n’est pas dans la regle, qui ne vit pas selon la regle. Un appetit desreglé. un poulx desreglé. un estomac desreglé. c’est un homme fort desreglé. ses mœurs sont fort desreglées. c’est une vie fort desreglée. une passion desreglée. des desirs desreglez. une conduite desreglée. un temps desreglé. une horloge. une monstre desreglée.
■
Desreglément. adv. Sans regle. Il vit si déreglément que…
■
Desreglement. s. m. v. Manque de regle. Le desreglement du poulx. le desreglement des humeurs, de l’estomac. le desreglement de l’esprit. il trouva cette maison, ce Monastere dans un estrange, dans un horrible desreglement. le desreglement de sa vie, de ses mœurs. le desreglement des saisons.
■
Regulier, ere. adj. Qui est selon la regle, conforme a une certaine regle. Beauté reguliere, traits reguliers. la conduite de cette femme est fort reguliere. sa vie n’est pas trop reguliere. cela n’est pas regulier. ce bastiment est fort regulier. cette piece de theatre est-elle reguliere ? un mouvement regulier.
On appelle, Place reguliere, Une place dont la fortification fait une figure reguliere, & dont tous les bastions sont esgaux.
On dit, qu’Un homme est regulier, pour dire, qu’Il est exact. Il est regulier à tenir sa parole. il est regulier dans les moindres choses.
Regulier, signifie quelquefois, Un Religieux qui est astreint par vœu à garder la Regle de quelque Ordre. Il est opposé à Seculier. Les Clercs seculiers & les Clercs reguliers. Chanoines reguliers de l’ordre de saint Augustin. les Clercs reguliers. le Clergé seculier & regulier.
On appelle, Benefice regulier, Un Benefice qui ne peut estre tenu que par un Religieux.
Il se dit aussi de tout ce qui concerne les Religieux. Lieux reguliers. habit regulier. observance reguliere. discipline réguliere.
Il est quelquefois substantif. Un Regulier, Et il signifie Un Religieux.
■
Regulierement. adv. D’une maniere reguliere. Il vit fort regulierement. il ne parle pas regulierement. une place fortifiée regulierement.
Il se prend aussi pour, Reglément. Il disne regulierement à onze heures. il travaille regulierement tant d’heures par jour.
■
Irregulier, ere. adj. Qui n’est point selon les regles, qui ne suit pas de certaines regles. Poëme irregulier. procedé irregulier. ce bastiment est fort irregulier. fortification irreguliere. esprit irregulier. mouvement irregulier.
On appelle, Vers irreguliers ou libres, Ceux où l’on ne s’assujettit point aux regles ordinaires, soit pour la mesure des Vers, soit pour la disposition des rimes. Conte en vers irreguliers. Idille en vers irreguliers.
Irregulier en termes de Droit Canon, est celuy qui a un défaut canonique qui l’empesche de recevoir les Ordres Ecclesiastiques, ou qui luy survenant depuis qu’il les a reçûs, le rend incapable d’en exercer les fonctions. Ce Prestre est devenu irregulier pour un meurtre qu’il a commis.
■
Irregulierement. adv. D’une façon irreguliere. Il vit fort irregulierement.
■
Regularité. s. f. Observation exacte des regles. Il se dit dans la Morale. Ce Prelat vit dans une grande regularité. cette femme observe beaucoup de regularité dans sa conduite.
Il se dit aussi dans la Physique. La regularité des mouvemens célestes. la regularité du flux & reflux.
Il se dit en parlant des Religieux. Grande, parfaite, estroite regularité. observer la regularité. demeurer dans la regularité.
Il se dit aussi en parlant de quelques arts. Ce bastiment paroist beau, mais il n’est pas dans toute la regularité possible. cette Tragedie n’est pas dans toute la regularité où elle devroit estre.
On dit aussi, La regularité des traits du visage.
■
Irregularité. s. f. Manque de regularité. Considerez un peu l’irregularité de sa conduite. l’irregularité d’un bastiment. l’irregularité d’une Tragedie. l’irregularité des traits du visage. l’irregularité du poux. les irregularités des mouvemens de la Lune.
Il signifie aussi L’estat où est un Clerc, un Prestre irregulier. Un Juge Ecclesiastique ne peut assister, ne peut opiner à un jugement de mort, il tomberoit dans l’irregularité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- régimentaire, adj.
- reginglard, n. m.
- reginglette, n. f.
- région, n. f.
- régional, -ale, adj.
- régionalisation, n. f.
- régionaliser, v. tr.
- régionalisme, n. m.
- régionaliste, adj.
- regione è [5e édition]
- régir, v. tr.
- régisseur, -euse, n.
- régistrateur, n. m. [7e édition]
- registration, n. f.
- registre, n. m.
- registrer, v. tr.
- réglable, adj.
- réglage, n. m.
- règle, n. f.
- réglé, -ée, adj.