sac

1re édition

[I.] SAC.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Sac (n. m.)
■  Sorte de poche, faite d’une piece de toile, de cuir ou d’autre estoffe, que l’on coust par le bas & par les costez, laissant seulement le haut ouvert pour mettre dedans ce qu’on veut. Grand sac. petit sac. un sac tout neuf. un vieux sac. un sac rapetassé. un sac troüé. sac de toile, de treillis. dans le fond du sac. à la gueule du sac. à l’entrée, à l’ouverture du sac. vuider, remplir un sac. lier, délier un sac. porter un sac sur sa teste, sur son espaule. il gagne sa vie à loüer des sacs sur les ports. un sac à mettre de l’argent. un sac de peau d’Ours. sac de papier gris à mettre des espiceries & des drogues. sac à porter des papiers sac de velours.
On dit, Sac à bled, sac à charbon, sac à avoine, &c. pour dire, Sac à mettre du bled, du charbon, de l’avoine &c.
On dit, Sac de bled, de charbon, d’avoine, pour dire, Sac plein de bled, de charbon, d’avoine &c. Sac de plastre, sac de farine, de noix, de pommes &c. Dans le mesme sens on dit, Un sac d’argent, un sac de pistolles. un sac de doubles. un sac de mille frans.
On dit prov. & fig. Prendre d’un sac deux moutures, pour dire, Prendre deux fois la recompense, le droit qui est deu pour quelque service, pour quelque chose.
On dit prov. & fig. Se couvrir d’un sac moüillé, pour dire, Apporter une meschante excuse.
On dit encore d’Un scelerat, d’un filou, d’un mauvais garnement, que C’est un homme de sac & de corde.
On appelle fig. Un yvrogne, Sac à vin.
On dit prov. d’Un homme qui dit des injures, des ordures, & qui se fait une habitude d’en dire, qu’Il ne sçauroit sortir d’un sac que ce qui y est.
On dit, d’Un habit mal fait, mal taillé & trop large, que C’est un sac, qu’il ressemble à un sac, qu’on est dans cet habit comme dans un sac.
On appelle, Sac de nuit, Un sac où l’on met ses hardes de nuit. Sac aux heures, Un sac où les femmes mettent leurs livres de devotion & de prieres.
On dit fig. Trousser, prendre son sac, & ses quilles, pour dire, Prendre ses hardes & s’en aller.
Sac a terre, en termes de guerre, est un sac plein de terre, dont on se sert dans les tranchées, logements, batteries &c. pour mettre les soldats à couvert du feu des ennemis. Chaque soldat portoit un sac à terre. on ne pût faire le logement de la contrescarpe faute de sacs à terre.
On appelle, Sac de procez, Un sac où l’on met les pieces d’un procez. Mettre le sac au greffe. porter le sac au greffe, chez le Rapporteur. retirer le sac du greffe. le Rapporteur a veu tous les sacs du procez. ce contract est la meilleure piece de son sac. On dit, Donner communication de son sac, pour dire, Des pieces du procez qui sont dans le sac. L’Advocat a veu le sac, il est prest à plaider.
On dit, d’Un Juge, qui aime à estre Rapporteur, en veuë du profit qu’il en tire, qu’Il aime le sac.
On dit prov. & fig. Voir le fond du sac, pour dire, Penetrer dans ce qu’une affaire a de plus secret, de plus caché.
On dit prov. Juger sur l’etiquete du sac, pour dire, Juger sur le champ une question qui ne reçoit point de difficulté, ou bien, prononcer sur une question difficile, sans se donner la peine de s’en instruire.
On appelle, Garde-sacs, greffier garde-sacs, L’Officier qui est chargé de garder les sacs des procez.
Sac, se dit aussi d’un habit de penitence, d’affliction, d’humiliation. Se couvrir de sac & de cendres. porter le sac & le cilice. tous les penitens estoient revestus de sacs noirs.
On dit aussi fig. Porter le sac & la cendre, pour dire, Estre en estat de penitence, faire penitence.
Sac, se dit aussi d’Un depost d’humeurs, de matiere qui se forme en quelque partie du corps auprés d’une playe ou d’un abcés. Quand une playe est mal pancée, il s’y fait un sac.
Cul-de-sac. Petite ruë qui n’a point d’issuë. Il demeure dans un cul de sac.
Sachée. s. f. Ce qu’un sac peut contenir. Une sachée de noix, de pommes, de chastaignes &c.
Ensacher. v. a. Mettre dans un sac. Ensacher des noix, des pommes.
Ensaché, ée. part.
Sachet. s. m. diminutif. Petit sac. Sachet où l’on p. 430met des herbes medicinales, ou d’autres drogues, pour appliquer sur une partie malade. il faut luy mettre un sachet sur la region du foye. un sachet plein de sel, de soufre, de vif-argent, porté au col est bon contre la peste.
On appelle aussi, Sachet, Une sorte de petit coussin, où l’on met des senteurs pour parfumer quelque chose. Elle a tousjours des sachets sur son lit. des sachets de senteurs. sachets de Montpellier.
Bissac. s. m. Sorte de sac, ouvert en long par le milieu, & fermé par les deux bouts, en sorte qu’il forme comme un double sac. Porter un bissac sur l’espaule.
On dit, qu’Un homme est au bissac, pour dire, qu’Il est reduit à la mendicité.
Havre-Sac. s. m. Petit sac, que les soldats, les gens de mestier portent en voyage sur leurs dos, & où ils mettent leurs hardes, leurs outils &c. Porter sur son dos un havresac.
Besace. s. f. Espece de grand bissac. Les Religieux mendiants portent la besace. mettre dans une besace. il s’en est retourné la besace vuide.
On dit fig. qu’Un homme est à la besace, qu’il est reduit à la besace, pour dire, qu’Il est reduit à mandier son pain.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui a un grand attachement à quelque chose, qu’Il en est jaloux comme un gueux de sa besace.
Sac. s. m. Pillage entier d’une Ville. Le sac de Troye. le sac de Rome. il se commit de grandes cruautez dans le sac de cette Ville. mettre à sac une ville prise d’assaut.
Saccager. v. a. Mettre à sac, mettre au pillage. Saccager une ville. saccager un chasteau, une maison, une province. l’armée a tout saccagé.
Il signifie aussi, Deranger, bouleverser, faire du degast, & du desordre. Ils sont venus chez moy, & y ont tout saccagé.
Saccagé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Saccagement. s. m. v. Sac, pillage. Empescher le saccagement d’une ville.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.