sac

I. SAC

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin saccus, « sac, panier ; crible », lui-même emprunté, par l’intermédiaire du grec sakkos, « sac fait d’étoffe rudimentaire », du sémitique saq, « étoffe grossière ».
↪ voir aussi : II. Sac (n. m.)
1.  Contenant fait de cuir, de toile ou de tout autre matériau souple, qui s’ouvre généralement par le haut. Dans « Les Fourberies de Scapin », de Molière, Géronte, caché dans un sac, est roué de coups par son valet. Un sac de toile de jute. Des sacs postaux. Un sac d’emballage en papier kraft. Un sac en plastique ou, elliptiquement, un sac plastique. Le fond d’un sac. Les poignées, la fermeture Éclair d’un sac. Un sac à rabat. Porter un sac en bandoulière. Course en sac, dans laquelle les participants ont le bas du corps enfermé dans un grand sac.
▪  Sac à charbon, à épices, à provisions, etc., qui est destiné à contenir ces produits. Sac de plâtre, de pommes, de billes, etc., qui est empli de plâtre, de pommes, de billes, etc. Par métonymie. Moudre un sac de blé. Il a mangé tout un sac de bonbons.
▪ Loc. Sac à main ou, simplement, sac, dans lequel les femmes mettent leurs objets personnels. Sac à dos, que l’on porte sur le dos au moyen de bretelles. Sac à ouvrage, qui contient un nécessaire de couture et l’ouvrage auquel on travaille. Sac à malice, voir Malice. Sac de nuit (vieilli), bagage à main souple qui contient les effets et les objets que l’on garde avec soi lors d’un déplacement. Sac de voyage, bagage souple de taille variable. Sac de marin, profond et de forme cylindrique, qui se ferme par le haut à l’aide d’un lien. Sac poubelle, voir Poubelle. Sac de couchage, voir Couchage. Sac à viande, voir Viande. Fig. et fam. Sac à vin, ivrogne. Sac d’os, personne très maigre. Un homme de sac et de corde, voir Corde. Sac à puces, animal au pelage couvert de puces. Sac d’embrouilles, sac de nœuds, affaire particulièrement compliquée et confuse.
▪ Expr. Prendre quelqu’un la main dans le sac, voir Prendre. Être habillé comme un sac (fam.), porter des vêtements mal coupés, peu seyants. Fig. Tirer deux moutures du même sac, voir Mouture. Prendre son sac et ses quilles (vieilli), se retirer promptement, déguerpir. Vider son sac, dire tout ce que l’on a à dire, tout ce que l’on pense. Avoir plus d’un tour dans son sac, être rusé, ingénieux, capable d’imaginer beaucoup d’expédients pour parvenir à ses fins. Fam. Fourrer, mettre tout le monde dans le même sac, englober tout le monde dans le même mépris. En manière de juron. Sac à papier !
▪ Spécialement. Marque de domaine : militaire. Sac de terre ou, vieilli, sac à terre, qui est rempli de terre et utilisé dans la construction des épaulements, des tranchées, etc. – Marque de domaine : droit. Vieilli. Sac à procès, de procès ou, simplement, sac, portefeuille de toile qui contenait les pièces d’un procès et, par métonymie, ensemble de ces pièces. Retirer le sac de procès du greffe. L’avocat a vu le sac, il est prêt à plaider. Expr. fig. Voir, montrer le fond du sac, voir, montrer ce qu’une affaire, une situation a de plus caché, de plus secret. S’emploie encore aujourd’hui dans l’expression L’affaire est dans le sac, le succès de cette entreprise est garanti.
▪ Par extension. Marque de domaine : religion. Anciennement. Vêtement de toile grossière que l’on portait en signe de pénitence. Porter le sac et la cendre, le sac et le cilice. Aujourd'hui. Longue robe à cagoule que les membres des confréries de pénitents revêtent lors des cérémonies, des processions.
▪ En composition. Cul-de-sac, voir ce mot.
2.  Désigne des structures creuses pouvant remplir différentes fonctions. Marque de domaine : anatomie. Nom donné à divers organes creux de l’organisme. Sac péricardique. Sac lacrymal, petit renflement cylindrique qui stocke une partie des larmes sécrétées par la glande lacrymale. – Marque de domaine : pathologie. Sac herniaire, partie du péritoine qui entoure une hernie. – Marque de domaine : zoologie. Sac aérien, chez certains vertébrés, poche qui peut se remplir d’air. Chez les Oiseaux, les sacs aériens assurent la circulation de l’air dans le système respiratoire. Le sac aérien des serpents joue un rôle dans la ventilation, la flottaison ou encore la thermorégulation. – Marque de domaine : embryologie. Sac vitellin, membrane embryonnaire qui enveloppe les réserves nutritives. Le sac vitellin de la poule contient le jaune de l’œuf. Chez l’Homme, le sac vitellin produit les premières cellules sanguines. – Marque de domaine : botanique. Sac pollinique, poche où se forme le pollen (chez les Angiospermes, on dit aussi Chambre pollinique). Par analogie. Sac embryonnaire, amas cellulaire contenu dans l’ovule des Angiospermes, dont une des cellules est l’oosphère. Contrairement au grain de pollen, le sac embryonnaire ne quitte pas la fleur.
3.  Pop. Importante somme d’argent, fortune. Avoir le sac. Il a fait son sac. Par métonymie. Épouser le sac, épouser un gros sac, faire un mariage d’argent.
▪ Désignait aussi un billet ou une somme de mille anciens francs, de dix nouveaux francs ; désigne aujourd’hui un billet, une somme de dix euros.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.