temperer
1re édition
TEMPERER.
v. a.■
Moderer, diminuer l’excés d’une qualité de quelque maniere que ce soit. Temperer le froid par le chaud. temperer l’aigre par le doux. temperer une ardeur d’entrailles par des ptisanes rafraichissantes. il s’est levé un petit vent frais qui a temperé la grande chaleur, la grande ardeur du soleil. on le fait baigner pour luy temperer un peu le sang. temperer l’acrimonie des humeurs.
On dit, Temperer ses passions, pour dire, Les moderer, les reprimer. Et dans un sens pareil, on dit, Temperer sa bile, pour dire, Reprimer sa colere.
■
Temperé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Il avoit de la severité, mais c’estoit une severité temperée de douceur. le gouvernement de Sparte estoit un gouvernement Monarchique temperé d’Aristocratie.
On appelle, Climats temperez, Les climats où il ne fait ny trop chaud ny trop froid : Et on appelle de mesme, Air temperé, L’air qui n’est ny trop chaud ny trop froid. Zone temperée, La zone qui est entre la zone torride, & la zone glaciale.
Temperé, sign. fig. Moderé, posé, sage. C’est un homme fort temperé. c’est un esprit temperé.
■
Intemperé, ée. adj. Dereglé dans ses passions & ses appetits. C’est un homme intemperé en toutes choses. il est tres-intemperé dans son boire & dans son manger.
■
Intemperie. s. f. Deréglement. Il ne se dit guere que de l’air, & des humeurs du corps humain. On souffre beaucoup de l’intemperie de l’air. les corps se ressentent de l’intemperie des saisons. il y a une grande intemperie d’humeurs dans ce corps. cet homme est malade d’une intemperie d’entrailles.
■
Temperament. s. m. Complexion, meslange des quatre humeurs dans le corps de l’Animal. Il ne se dit guere qu’en parlant de l’homme. Bon temperament. mauvais temperament. je connois son temperament. cela altere le temperament. estre d’un temperament fort & robuste. d’un temperament foible & delicat. temperament flegmatique. temperament chaud & boüillant. temperament aduste. un temperament bilieux. temperament sanguin. la bile prédomine dans son temperament. son temperament le porte à telle & telle chose.
Il se dit fig. En parlant d’affaires & de negociations, & sign. Accommodement, adoucissement. Il faut trouver quelque temperament dans cette affaire. chercher des temperaments. on tascha inutilement d’y apporter des temperaments.
■
Temperature. s. f. v. La constitution, la disposition de l’air, selon qu’il est froid, ou chaud, sec ou humide. La temperature de l’air est douce & agreable en ce pays-là. la temperature de l’air y est tres-inégale. la temperature de l’air est pareille en ces deux climats.
■
Temperance. s. f. Vertu morale, qui regle, qui modere les passions & les appetits. La temperance est une des quatre vertus cardinales. un grand exemple de temperance. un bel exemple de temperance. les regles de la temperance.
■
Temperant, ante. adj. Qui a la vertu de Temperance. C’est un homme fort temperant. l’homme temperant est celuy qui regle & qui modere ses appetits suivant la droite raison.
Il est aussi subst. Le temperant esvite toute sorte d’excés.
■
Intemperance. s. f. Vice opposé à la Temperance. Son intemperance a ruiné sa santé.
On dit fig. Intemperance de langue, pour dire, Trop grande liberté de parler. Et on dit, qu’Il y a de l’intemperance à trop estudier, à vouloir trop sçavoir, pour dire, qu’Il peut y avoir un excés vicieux mesme dans ces sortes de choses.
■
Intemperant, te. adj. Qui a de l’intemperance. C’est un homme fort intemperant.
Il est aussi substantif. L’intemperant ruine sa santé par ses desbauches.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- témoignage, n. m.
- témoigner, v. intr. et tr.
- témoin, n. m.
- tempe, n. f.
- tempera (a), loc. adj.
- tempérament, n. m.
- tempérance, n. f.
- tempérant, -ante, adj.
- température, n. f.
- tempéré, -ée, adj.
- tempérer, v. tr.
- tempestatif, ive, adj. [2e édition]
- tempête, n. f.
- tempêter, v. intr.
- tempétueux, -euse, adj.
- temple, n. m.
- templier, n. m.
- tempo, n. m.
- temporaire, adj.
- temporairement, adv.