tempérer

5e édition

TEMPÉRER.

v. a.
■  Modérer, diminuer l’excès d’une qualité, de quelque manière que ce soit. Tempérer l’aigre par le doux. Tempérer une ardeur d’entrailles par des tisanes rafraîchissantes. Il s’est élevé un petit vent frais qui a tempéré la grande chaleur, la grande ardeur du soleil. On le fait baigner, pour lui tempérer un peu le sang. Tempérer l’acrimonie des humeurs.
On dit, Tempérer sa bile, pour, Réprimer sa colère.
Tempéré, ée. participe. Il avoit de la sévérité, mais c’étoit une sévérité tempérée de douceur. Le gouvernement de Sparte étoit un gouvernement monarchique tempéré d’aristocratie.
Tempéré, est aussi adjectif. Climats tempérés, ce sont Les climats où il ne fait ni trop chaud ni trop froid ; et on appelle Air tempéré, L’air qui n’est ni trop froid ni trop chaud. Zone tempérée, est une zone placée entre la zone torride et une des glaciales, à vingt-trois degrés et demi de l’équateur et du pôle. La zone tempérée du Sud ou australe. La zone tempérée du nord ou boréale.
Tempéré, signifie figurément, Modéré, posé, sage. C’est un homme fort tempéré. C’est un esprit tempéré.
Tempéré, est aussi un terme de Rhétorique. Genre tempéré, style tempéré, éloquence tempérée.
Il désigne un certain degré mitoyen entre le genre simple et le genre sublime, et qui admet plus d’ornemens que le premier, et moins de mouvement que le second. On le fait quelquefois substantif. Cet orateur ne s’élève guère au-dessus du tempéré.
On fait Tempéré substantif, en parlant Du baromètre et du thermomètre. Le thermomètre est au tempéré, marque le tempéré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.