temps
1re édition
TEMPS.
s. m.■
La mesure du mouvement, ce qui mesure la durée des choses. Il est opposé a Eternité. Temps passé. temps present. temps futur, ou temps avenir. le temps coule. le temps s’escoule. la durée du temps. le temps passe bien viste. en moins de temps qu’il n’y a que je vous parle. en mesme temps. fait en mesme temps. il y a du temps. il y a peu de temps. il y a long-temps. de temps en temps. de temps à autre. avec le temps. le temps est cher, le temps est precieux. faire un bon usage du temps, un bon employ du temps. employer bien le temps. mesnager bien le temps. estre bon mesnager du temps. passer le temps à quelque chose. cela demande bien du temps. cela consume, cela emporte bien du temps. il faut bien du temps à cela. le temps découvre la verité de toutes choses.
On dit, Avant le temps, avant tous les temps, pour dire, Avant la creation du monde. Et on dit dans le style de l’Escriture sainte, Dans la plenitude des temps, pour dire, dans Le temps auquel Nostre Seigneur p. 536est venu & a accompli les propheties : Et, A la consommation des temps, pour dire, A la fin des siecles.
On dit, Perdre le temps, pour dire, Faire un mauvais usage du temps : Et quelquefois simplement, pour dire, Employer inutilement le temps. En ce sens on dit, que Le temps perdu ne se recouvre point.
On dit, Passer le temps, pour dire, Se resjoüir. Et, Passer bien le temps, passer mal le temps, pour dire, Se divertir bien, se divertir mal.
On dit aussi fig. Tuer le temps, pour dire, S’amuser à quelque chose pour se desennuyer : Et, Couler le temps, pour dire, Laisser escouler le temps, dans l’attente de quelque occasion plus favorable. On dit encore dans un sens à peu prés pareil, Pousser le temps avec l’espaule.
Temps, se prend quelquefois pour, Terme prefix. Payer dans le temps porté par l’obligation. marquer precisément le temps. prevenir le temps. devancer le temps. le temps s’approche. dez que le temps sera venu sera escheu. vous n’arriverez pas à temps. il y sera assez à temps. revenir dans le temps. cet Apprentif a fait son temps. il n’a point fait cela dans le temps. il revenoit tousjours dans le temps accoustumé. prestez-moy cela pour quelque temps. marquez-moy précisement le temps.
Temps, se prend aussi pour, Delay. Je vous demande encore un peu de temps, pour vous payer. vous me donnez un temps bien court. prendre du temps. prolonger le temps. abreger le temps. donner un an de temps.
On dit, qu’Un homme ne cherche qu’à gagner temps, pour dire, qu’Il ne cherche qu’a differer. Et on dit prov. Qui a temps a vie, pour dire, que Quand on a du delay, on peut donner ordre à ses affaires.
Temps, se prend aussi pour, Loisir. Je n’ay pas le temps de vous parler. il est si occupé qu’il n’a pas le temps de manger. On dit prov. Le temps est à Dieu & à nous, pour dire, Nous avons le loisir de faire ce qu’il nous plaist.
Temps, se prend encore pour Conjoncture, occasion propre. Le temps est favorable. il n’est pas encore temps de songer à cela. le temps n’est pas encore propre. prendre bien son temps. se plaindre devant le temps. laisser passer le temps de faire quelque chose. le temps le permet. ce n’est pas le temps de parler de cela. attendez à un autre temps. en temps & lieu. chaque chose a son temps il y a temps pour tout. il y a temps de rire, & temps de pleurer temps de parler, & temps de se taire. On dit prov. Tout vient à temps qui peut attendre, pour dire, qu’Avec de la patience on vient à bout de tout. Et on dit prov. Prendre le temps comme il vient, pour dire, S’accommoder aux accidents qui arrivent & s’en consoler.
Temps, se dit aussi, De la saison propre à chaque chose. Le temps des vendanges. le temps de la moisson. dans le temps des perdreaux. le carnaval est un temps de divertissement. le caresme est un temps de devotion.
On appelle, Quatre-Temps, Les jeusnes ordonnez par l’Eglise dans les quatre saisons de l’année.
Temps, se dit aussi, des Siecles, & des differents âges, & par rapport à la chronologie. Du temps du Deluge. du temps d’Abraham. du temps de Moyse. du temps des Patriarches. du temps d’Auguste. les temps y sont exactement marquez. il s’est trompé au temps. nous n’avons pas veu, nous ne verrons pas cela de nostre temps. ils vivoient en mesme temps. il estoit de mon temps. tous ceux de mon temps. du vieux temps, de mon jeune temps.
On dit communement. Distinguez les temps, & vous concilierez les Escritures, pour dire, que Les choses qui semblent opposées dans l’Escriture sont aisées a concilier, quand on a égard a la difference des temps.
On dit prov. Du temps du Roy Guillemot, du temps qu’on se mouchoit sur la manche, pour dire, Du vieux temps.
On dit, d’Un homme âgé, & qui n’est plus propre aux choses dont il s’est autrefois meslé, C’est un homme qui a fait son temps.
Temps, se dit aussi par rapport à l’estat où sont les choses, pour le gouvernement d’un pays, pour les manieres de vivre, pour les modes, &c. C’estoit un bon temps, un mauvais temps, du regne d’un tel Prince. c’estoit un temps heureux. un temps miserable. un temps de corruption, un temps de trouble. c’estoit le temps des gents de bien, des gents de lettres. en temps de paix, & en temps de guerre dans les temps fascheux, difficiles. il faut s’accommoder au temps. ceder au temps. se gouverner selon le temps, selon les temps. les temps sont differents. où est le temps ? qu’est devenu le temps ? quand reverrons-nous le temps que nous allions, &c. aprés ce temps cy. il en viendra un autre. si ce temps-là dure. ce n’est plus le temps. le temps n’est plus comme il estoit. un temps fut. le temps qui court. c’est le goust du temps. c’est une des questions du temps.
On dit, Les amis du temps, pour dire, Les amis que l’on a pendant la prosperité.
Temps, se dit aussi, De la disposition de l’air. Il fait beau temps. vilain temps. mauvais temps. temps sec, humide, pluvieux, chaud, orageux, froid, calme, serein. temps sombre, couvert, bas, obscur, venteux, neigeux. temps rude. temps inconstant, variable. changement de temps. si ce temps-là continuë, dure. le temps se hausse. le temps change. le temps s’éclaircit, s’obscurcit, se couvre. le temps se met au beau. estre exposé à l’injure du temps. On appelle, Temps de Demoiselles, Un temps où il ne fait ny pluye, ny vent, ny soleil. Et on dit fig. d’Un homme puissant, & qui est en grand credit, qu’Il fait la pluye & le beau temps.
On dit proverb. & bassement, Hausser le temps ; pour dire, Faire la desbauche.
On appelle, Gros temps, à la mer, Un temps d’orage.
Temps, se dit aussi dans la danse, & dans les exercices militaires &c. de certains moments, pendant lesquels, il faut faire des pauses, ou des mouvements. Tirer la baguette en deux temps, en trois temps. observer les temps de la danse.
Il se prend aussi dans la Musique, pour le Mouvement & la mesure qu’il faut observer. Battre la mesure à trois temps.
■
Contre-temps. s. m. Accident impreveu, qui est contraire au succés d’une affaire, & qui arrive tout d’un coup dans le temps qu’on avoit choisi pour la faire reussir. Il est arrivé des contre-temps, d’estranges contre-temps dans cette affaire.
On dit, Prendre un contre-temps, faire un contre-temps, des contre-temps, pour dire, Prendre mal son temps, pour quelque chose.
■
Entre-temps. s. m. Intervalle de temps entre deux actions. Il descendoit de sa chambre, & il alloit monter à cheval, dans cet entre-temps il arriva un homme. dans l’entre-temps il survint quelqu’un &c.
■
Passe-temps. s. m. Divertissement. Passe-temps innocent, doux, agreable, prendre, se donner un passetemps. avoir des passe-temps.
■
Printemps. s. m. La premiere des quatre saisons de l’année, qui commence le 22. de Mars, lorsque le p. 537Soleil entre dans le signe du Belier, & où les herbes & les plantes commencent à pousser. Dans le printemps. au printemps. à ce printemps. nous aurons un agreable printemps. toutes les fleurs du printemps.
On dit de certains pays, où l’air est extremement temperé, & où les arbres sont tousjours verds, qu’Il y regne un eternel printemps.
Printemps, se dit fig. De la grande jeunesse, depuis environ 18. ans, jusqu’à 25. ou 26. Dans le printemps de sa vie, dans le printemps de son âge, dans le printemps de nos jours.
■
Printanier, ere. adj. Qui est du printemps. La saison printaniere. des fleurs printanieres.
■
Temporel, elle. adjectif. Qui passe avec le temps, perissable. Il est opposé à Eternel & Spirituel. Les plaisirs temporels ne doivent pas estre comparez à ceux de l’Eternité. il ne faut pas preferer les biens temporels aux spirituels.
Il signifie aussi, Seculier, & il se dit aussi par opposition à Ecclesiastique. Puissance, jurisdiction temporelle. il n’est que seigneur temporel.
■
Temporel, est quelquefois pris substantivement, & se dit, du Revenu qu’un Ecclesiastique tire de son benefice. On a saisi le temporel de son benefice. il y a esté contraint par saisie de son temporel.
■
Temporellement. adverbe. Quant au temps. A considerer les choses temporellement.
■
Temporalité. s. f. La jurisdiction du Domaine temporel d’un Evesché &c. Il est juge de la temporalité. il a un procez à la temporalité.
■
Temporiser. v. n. Retarder, differer dans l’attente d’une occasion favorable, d’un temps propre. Ne vous hastez pas en cette affaire. il est bon de temporiser. il y a un an qu’il temporise.
■
Temporiseur. s. m. v. Qui temporise. C’est un grand temporiseur.
■
Temporisement. s. m. v. Retardement dans l’attente d’un temps plus favorable. Ce temporisement pensa tout perdre.
■
Contemporain. subst. masc. Qui est du mesme temps. Les Autheurs contemporains. nous sommes contemporains. Il est aussi subst. C’est mon contemporain.
■
Tempeste. s. f. Orage, violente agitation de l’air causée par l’impetuosité des vents, & souvent meslée de pluye, de gresle, d’esclairs, de tonnerres, &c. Grande, furieuse, horrible, terrible, effroyable, violente tempeste. tempeste sur mer, des vaisseaux agitez & battus de la tempeste, par la tempeste. la tempeste les a escartez, les a jettez sur une telle coste, les a brisez contre les rochers. la tempeste est appaisée, a cessé, a redoublé. il a esté surpris de la tempeste. accueilli de la tempeste. il s’esleva tout d’un coup une furieuse tempeste. tempeste sur terre. la tempeste a abbatu de grands arbres dans la forest, des clochers, des tours &c. la tempeste a fait de grands ravages dans cette Province. il semble que la foudre & la tempeste ayent passé par là. Il se dit plus ordinairement en parlant de la mer.
Tempeste, signifie fig. Grande persecution qui s’esleve contre quelqu’un, pour le perdre, pour l’accabler. Les tempestes que les Tyrans excitoient contre les chrestiens. l’Eglise catholique a tousjours demeuré ferme contre les tempestes. il voyoit la tempeste se former. il ne sçavoit où iroit fondre la tempeste. se mettre à l’abry de la tempeste, à couvert de la tempeste. laisser passer la tempeste. conjurer, destourner la tempeste.
■
Tempestueux, euse. adj. (l’S se prononce,) Qui cause, qui forme la tempeste. Vent tempestueux. Il signifie plus ordinairement, Qui est sujet à la tempeste. Mer tempestueuse. les flots tempestueux. l’Automne est une saison tempestueuse.
■
Tempester. v. n. Faire bien du bruit. Il ne fait que crier & tempester. qu’a-t-il donc à tempester comme il fait ?
■
Tempestatif, ive. adj. (l’S se prononce.) Qui est d’humeur à quereller, à faire du bruit, à tempester. C’est un homme tempestatif. Il est de peu d’usage.
On dit, d’Un petit garçon accoustumé à faire beaucoup de bruit, qu’Il est fort tempestatif. Il est bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- temporal [II], n. m.
- temporalité, n. f.
- temporalité, n. f. [7e édition]
- temporel, -elle, adj.
- temporellement, adv.
- temporisateur, -trice, n.
- temporisation, n. f.
- temporisement, n. m. [7e édition]
- temporiser, v. intr.
- temporiseur, n. m. [8e édition]
- temps, n. m.
- tempura, n. m.
- tenable, adj.
- tenace, adj.
- tenacement, adv.
- ténacité, n. f.
- tenaillant, -ante, adj.
- tenaille, n. f.
- tenaillement, n. m.
- tenailler, v. tr.