temps

5e édition

TEMPS.

sub. mas. (Le P ne se prononce point.)
■  La succession des momens, qui est la mesure de la durée des choses. Compter le temps. Distinguer les temps. Un long temps. Un temps court. Temps passé. Temps présent. Temps futur, ou à venir. Le temps coule. Le temps s’écoule. La durée du temps. Le temps passe bien vîte. En moins de temps qu’il n’y a que je vous parle. En même temps. Il alla dans le même temps. Il y a bien du temps. Il y a peu de temps. De temps en temps. De temps à autre. Avec le temps. Le temps est cher. Le temps est précieux. C’est un homme qui ne connoît pas le prix du temps. Faire un bon usage du temps, un bon emploi du temps. Employer bien le temps. Ménager bien le temps. Être bon ménager du temps. Passer le temps à quelque chose. Cela demande bien du temps. Cela consume, cela emporte beaucoup de temps. Ce travail me prendra bien du temps, beaucoup de temps, tout mon temps. On dit, Cet importun, cet ennuyeux vient me prendre, me voler mon temps, me faire perdre mon temps. Il faut bien du temps pour cela. Le temps découvre la vérité de toutes choses. Le temps amène tout.
On dit en style poétique, que Le temps dévore tout ; et Dans la nuit des temps, pour, Dans les temps les plus éloignés, et dont on n’a aucune connoissance certaine.
On dit, Avant tous les temps, et quelquefois Avant les temps, avant le temps, pour, Avant la création du monde ; et Dans le cours des temps, dans la suite des temps, pour désigner, Un temps fort éloigné de celui dont on a parlé.
On dit dans le style de l’Écriture-Sainte, Dans la plénitude des temps, pour, Dans le temps auquel Notre-Seigneur est venu accomplir les Prophéties ; et, À la consommation des temps, pour, À la fin du monde.
On dit, Perdre le temps, ou perdre son temps, pour, Ne rien faire, ou faire des choses inutiles. En ce sens on dit, que Le temps perdu ne se recouvre point, ne se répare point. On dit de même, Je n’ai pas de temps à perdre, pour dire, À employer inutilement. On dit aussi, Je n’ai pas de temps à perdre pour arriver à tel endroit, pour, Je n’ai que le temps nécessaire pour ne pas y arriver trop tard.
On dit familièr. Passer le temps en attendant, pour dire, Se distraire en attendant l’heure marquée ; Passer son temps à ne rien faire, à rêver, à jouer, à faire des contes, pour, Rester désoccupé.
On dit, Un temps, pour, Un certain espace de temps. Cela n’a pas laissé de durer un temps, un certain temps. Cela est bon pour un temps, et ne vaut rien ensuite.
Il viendra un temps, ne marque point Un espace de temps, mais un moment précis, et veut dire, Un moment arrivera, il viendra une circonstance.
On dit familièrement. Passer bien le temps, son temps ; et Se donner du bon temps, pour, Se divertir ; et, Passer mal le temps, son temps, pour, S’ennuyer beaucoup, ou souffrir beaucoup.
On dit figurément et familièrement, Tuer le temps, pour, Faire des riens, des inutilités pour se désennuyer ; et Couler le temps, pour, Laisser écouler le temps, dans l’attente de quelque occasion plus favorable.
On dit proverbialement, et populairement, dans un sens à peu près pareil, Pousser le temps avec l’épaule.
En termes de Pratique, on appelle Laps de temps, L’écoulement du temps. La prescription est un droit acquis par un certain laps de temps.
Temps, se prend quelquefois pour Terme préfix. Payer dans le temps porté par l’obligation. Marquer précisément le temps. Prévenir le temps. Devancer le temps. Le temps s’approche. Dès que le temps sera venu, sera échu. Revenir dans le temps. Cet apprenti a fait son temps. Il n’a point fait cela dans le temps. Il revenoit toujours dans le temps accoutumé. Prêtez-moi cela pour quelque temps. Marquez-moi précisément le temps. Elle est accouchée avant le temps.
On dit d’Un homme qui sort d’un emploi dont le temps étoit limité, ou qui n’est plus propre aux choses dont il s’est mêlé autrefois avec succès, qu’Il a fait son temps.
Il se dit aussi Des choses. Cet habit a fait son temps.
Temps, se prend pour Délai. Je vous demande encore un peu de temps pour vous payer. Je vous demande du temps. Vous me donnez un temps bien court. Prendre du temps. Prolonger le temps. Abréger le temps. Donner un an de temps. Accorder du temps. Obtenir du temps.
On dit qu’Un homme ne cherche qu’à gagner du temps, pour, qu’Il ne cherche qu’à différer.
On dit proverbialement, Qui a temps, a vie, pour, que Quand le terme où l’on doit satisfaire à quelque chose n’est pas arrivé, on peut donner ordre à l’affaire dont il s’agit.
Temps, se prend pour Loisir. Je n’ai pas le temps de vous parler. Il est si occupé, qu’il n’a pas, qu’il ne se donne pas le temps de manger.
On dit proverbialement, Le temps est à Dieu et à nous, pour, Nous avons le loisir de faire ce dont il s’agit, et en général de faire ce qu’il nous plaît.
Dans cette acception, il se joint souvent avec le pronom possessif. Je vous demande une heure de votre temps. Je ne puis pas disposer de mon temps comme je voudrois.
Temps, se prend pour Conjoncture, occasion propre. Le temps est favorable. Il n’est pas encore temps de songer à cela. Le temps n’est pas encore propre. Prendre bien son temps. Laisser passer le temps de faire quelque chose. Le temps le permet. Ce n’est pas le temps de parler de cela. Attendez à un autre temps. Chaque chose a son temps.
On dit, Prendre son temps, prendre bien son temps, prendre mal son temps, pour dire, Prendre ou ne pas prendre le moment favorable pour faire quelque chose ; et, Prendre quelqu’un sur le temps, pour dire, Saisir une occasion subite et favorable pour lui faire faire quelque chose, ou ne lui pas laisser le temps de la réflexion.
On dit proverbialement : Il y a temps pour tout. Il y a temps de rire et temps de pleurer, temps de parler et temps de se taire.
On dit de même, Tout vient à temps pour qui peut attendre, pour, Avec de la patience on vient à bout de tout.
Temps, se dit De la saison propre à chaque chose. Le temps des vendanges. Le temps de la moisson. Dans le temps des perdreaux, pour, Dans le temps où l’on va à la chasse des perdreaux. Le Carême est un temps de pénitence.
On dit, qu’Une chose n’a qu’un temps, pour, qu’Elle ne dure que fort peu.
On appelle Quatre-Temps, Les trois jours de jeûne ordonnés par l’Église en chacune des quatre saisons de l’année. Observer les Quatre-temps. Jeûner Quatre-temps et Vigiles.
Temps, se dit Des siècles, des différens âges, et par rapport à la Chronologie. Du temps du déluge. Du temps d’Abraham. Du temps de Moïse. Du temps des Patriarches. Du temps d’Auguste. Les temps y sont exactement marqués. Il s’est trompé au temps. Nous n’avons pas vu, nous ne verrons pas cela de notre temps. Ils vivoient en même temps, dans le même temps. Il étoit de mon temps. Tous ceux de mon temps, du vieux temps. Au bon vieux temps. De mon jeune temps. Les temps fabuleux. Les temps héroïques. Les temps inconnus. Les temps historiques.
En Astronomie, on appelle Temps vrai ou apparent, Le temps mesuré par le mouvement réel et inégal de la terre autour du Soleil ; et, Temps moyen, Le temps mesuré par ce même mouvement supposé uniforme.
On dit communément, et par manière de proverbe, Distinguez les temps, et vous concilierez les Écritures, pour, Les choses qui semblent le plus opposées, se peuvent souvent accorder, quand on a égard à la différence des temps.
On dit proverbialement et populairement, Du temps du Roi Guillemot, du Roi Dagobert, du temps qu’on se mouchoit sur la manche, pour marquer Des siècles éloignés, des siècles grossiers.
Temps, se dit aussi par rapport à l’état où sont les choses pour le gouvernement d’un Pays, pour les manières de vivre, pour les modes, etc. C’étoit un bon temps, un mauvais temps. Du règne d’un tel Prince, c’étoit un temps heureux, un temps misérable, un temps de corruption, un temps de trouble. En p. 640temps de paix et en temps de guerre. Dans les temps fâcheux, difficiles. Il faut s’accommoder au temps, céder au temps. Se gouverner selon le temps, selon les temps. Les temps sont différens. Où est le temps ? Qu’est devenu le temps ? Quand reverrons-nous le temps que … le temps où … ? Après ce temps-ci il en viendra un autre. Si ce temps-là dure. Ce n’est plus le temps. Le temps n’est plus comme il étoit. Un temps fut que … Il fut un temps, il y a eu un temps que .... un temps où … Le temps qui court. C’est le goût du temps. C’est une des questions du temps. Cela n’est pas surprenant par le temps qui court.
On dit, Le temps des scélérats, des délateurs, pour, Le temps qui leur est favorable ; ou pour, Le temps où il y en a beaucoup.
Temps, se dit encore De la disposition de l’air. Il fait beau temps, vilain temps, mauvais temps. Temps sec, humide, pluvieux, orageux, froid, calme, serein. Temps sombre, obscur, couvert, bas. Temps rude, temps inconstant, variable. Changement de temps. Si ce temps-là continue, dure ; et dans le même sens, Le temps se hausse. Le temps change. Le temps s’éclaircit, s’obscurcit, se couvre. Le temps se met au beau. Être exposé à l’injure du temps.
On dit proverbialement, Il fait un temps de Demoiselle, c’est-à-dire, Il ne fait ni poussière ni soleil.
On dit figurément et proverbialement, Prendre le temps comme il vient, pour, Ne s’inquiéter de rien, et s’accommoder à tous les événemens.
On dit figurément et familièrement d’Un homme puissant, et qui est en grand crédit dans un pays, ou dans quelque maison particulière, qu’Il y fait la pluie et le beau temps.
On dit proverbialement et populairement, Hausser le temps, pour, Boire.
On appelle Gros temps à la mer, Un temps d’orage ; Un temps de perroquet, Un vent frais.
Temps, se dit, dans la Danse, dans l’Escrime, dans les Exercices militaires, etc. Des momens précis pendant lesquels il faut faire certains mouvemens qui sont distingués et séparés par des pauses. Tirer la baguette en deux temps, en trois temps. Observer les temps de la danse. Pousser une botte en deux temps, en trois temps.
Il se prend aussi dans la Musique, pour, Le mouvement et la mesure qu’il faut observer. Battre la mesure à trois temps, à quatre temps.
Temps, est aussi un terme de Grammaire, et se dit Des différentes inflexions qui marquent dans les verbes, le temps auquel se rapportent les actions dont on parle. Le présent, l’imparfait, le futur, sont des temps différens. Temps de l’indicatif. Temps du subjonctif.
En Vénerie, on dit, Revoir de bon temps, pour dire, Trouver une voie fraîche et de la nuit.
À temps. Façon de parler adverbiale, pour dire, Assez tôt. Vous arriverez à temps. Vous y serez assez à temps. Vous n’arriverez pas à temps, pour voir
On dit, qu’Une chose n’a point été faite à temps, pour, qu’Elle a été faite trop tôt ou trop tard.
À temps, signifie aussi, Pour un temps fixé. Galères à temps. Bannissement à temps.
Au même temps, en même temps. Façons de parler adverbiales. Dans le même instant, à la même heure, ensemble. Nous sommes partis au même temps. Nous étions au Collége en même temps.
De tout temps. Façon de parler adverbiale. Toujours. De tout temps la vertu s’est fait estimer.
De temps en temps, de temps à autre. Façons de parler adverbiales. Successivement, à plusieurs reprises. Ce jeune homme est assez rangé, mais il s’échappe de temps en temps. Il vient me voir de temps à autre.
En temps et lieu. Façon de parler adverbiale. Dans le temps et le lieu convenable. Je vous expliquerai cela en temps et lieu.
Suivant le temps, suivant les temps. Façons de parler adverbiales. Conformément à la circonstance. Il faut s’habiller suivant le temps. Cet homme parle toujours suivant le temps, suivant les temps ; c’est-à-dire, Suivant les circonstances. Cela se dit en blâme et en éloge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.