tesmoin

1re édition

TESMOIN.

s. m.
■  Qui a veu ou oüy quelque chose, & qui peut en faire rapport. Tesmoin oculaire. tesmoin corrompu, & reprochable. suspect, aposté, attitré. tesmoin sans reproche. tesmoin irreprochable faux tesmoin. tesmoin à gages. servir de tesmoin. faire oüir des tesmoins. entendre, interroger, examiner des tesmoins, reprocher des tesmoins. produire, recoler, & confronter des tesmoins. assigner des tesmoins pour estre oüis. tesmoin à charge. tesmoin à descharge. j’ay de bons tesmoins de ce que je dis. je vous prends à tesmoin des injures qu’on me dit, on n’en sçaura jamais la verité, la chose s’est passée sans tesmoins.
Il s’employe aussi En parlant d’une femme, sans changer de genre. Elle est tesmoin de ce qui s’est passé. elle en est un bon tesmoin.
On dit d’Une chose qu’on a veuë soy-mesme, Mes yeux en sont tesmoins. Et on dit, Dieu m’est tesmoin, Dieu m’en est tesmoin, pour dire, Dieu sçait que ce que je dis est veritable.
On appelle, Tesmoin necessaire, Un domestique, lors qu’il s’agit d’une action qui s’est passée dans la maison de son Maistre sans tesmoins de dehors.
Tesmoin, s’employe aussi d’une maniere indeclinable, & sans l’accompagnement d’aucun verbe ; comme pour servir de preuve de ce qu’on a advancé. Ainsi on dira. C’estoit un Prince fort religieux, tesmoin les Abbayes qu’il a fondées, pour dire, que Les Abbayes qu’il a fondées sont une preuve de sa pieté.
Tesmoin, se dit aussi des Buttes de terre que les ouvriers qui travaillent à couper des terres, laissent d’espace en espace, pour donner connoissance de la hauteur des terres qu’ils ont coupées.
Tesmoignage. s. m. Rapport juridique, d’un ou de plusieurs tesmoins sur un fait. Tesmoignage convaincant. tesmoignage irreprochable. faux tesmoignage. tesmoignage juridique. aller en tesmoignage. estre oüy en tesmoignage. estre appellé en tesmoignage. recevoir le tesmoignage de quelqu’un.
Tesmoignage, se dit aussi generalement de tout rapport de vive voix, ou par escrit touchant un fait. Cette bataille fut sanglante, selon le tesmoignage de tous les historiens de ce temps-là. la ceremonie a esté magnifique au tesmoignage de tout le monde. rendre tesmoignage p. 555à la verité. les Martyrs ont porté tesmoignage de la divinité de Jesus-Christ.
On dit communément qu’Il faut tousjours rendre tesmoignage à la verité, pour dire, qu’Il ne faut point qu’aucune mauvaise consideration empesche jamais de dire vray. Et on appelle, Tesmoignage de la conscience, Le sentiment & la connoissance que chacun a en soy-mesme de la verité ou de la fausseté d’une chose, & de la bonté, ou de la meschanceté d’une action. Je m’en rapporte au tesmoignage de sa conscience. quand on a pour soy le tesmoignage de sa conscience on est bien fort. l’estime de toute la terre ne sert de rien à un homme qui n’a pas le tesmoignage de sa conscience pour luy.
Tesmoignage, s’employe aussi pour Une preuve ou marque de quelque chose. Il ne s’est point enrichi quoy qu’il en ait eu de grandes occasions, c’est un tesmoignage de son desinteressement. sa conduite rend tesmoignage de la pureté de ses actions & de ses intentions. il a donné de grands tesmoignages de sa valeur, de sa probité, de sa fidelité. donner des tesmoignages d’amitié, des tesmoignages d’amour. il luy a donné de grands tesmoignages de son affection.
Tesmoigner. v. act. Porter tesmoignage, servir de tesmoin. En ce sens, il ne s’employe guere qu’absolument. Tesmoigner contre quelqu’un.
Tesmoigner, signifie aussi, Declarer, faire connoistre ce qu’on sçait, ce qu’on sent, ce qu’on a dans la pensée. Je tesmoigneray par tout ce que je luy ay veu faire. je le tesmoigneray hautement. tesmoigner du chagrin. tesmoigner de la douleur. tesmoigner de la joye. tesmoigner de l’impatience. tesmoigner de l’inquietude. tesmoigner de l’amitié. tesmoigner de la bien-veillance. tesmoigner de l’amour. tesmoigner de la haine. il luy en tesmoigna son ressentiment. il tesmoigna que cela ne luy plaisoit pas. il le tesmoigna ouvertement. je vous ay assez tesmoigné qu’elle estoit ma pensée là-dessus. il luy tesmoigna en secret qu’il n’en estoit pas content.
Tesmoigné, ée. part.
Tester. v. n. Laisser un tesmoignage authentique de sa derniere volonté, afin qu’elle soit executée aprés la mort. Il est mort sans tester. il y a plus de dix ans qu’il a testé. il n’a testé que de ses meubles. un religieux ne peut pas tester.
Testament. s. m. Tesmoignage qu’on laisse par escrit de sa derniere volonté. Testament passé devant Notaires. testament bon & valable. testament dicté mot à mot. testament clos & seellé. testament qui peche dans les formes. on est demeuré d’accord de la nullité du testament. faire son testament, donner, leguer par testament. signer un testament. les heritiers se sont pourveus contre le testament. on a fait casser le testament. les notaires qui ont receu le testament. le testament a esté executé. il a nommé un tel pour executeur de son testament. revoquer, confirmer, supposer, suggerer un testament. il l’a mis dans son testament. tous ses domestiques se sont trouvez couchez dans son testament. il l’a oublié dans son testament. trouvez-vous à l’ouverture du testament. ouvrir un testament.
On appelle, Testament solemnel, Un testament authentique passé pardevant Notaires. Testament olographe, Un testament qui est escrit tout entier, de la main du testateur. Testament militaire, Un testament fait à l’armée par un homme de guerre, & dans lequel les formes requises dans les autres testaments ne sont pas gardées. Testament inofficieux, Un testament dans lequel celuy qui teste ne fait nulle mention de quelqu’un de ses plus proches heritiers de droit. Et, Testament de mort, La deposition d’un criminel aprés sa condamnation à la mort.
On appelle, Les saintes Escritures, L’ancien & le nouveau testament. l’ancien testament n’estoit que la figure du nouveau. il a traduit le nouveau testament. il fait des notes sur l’ancien testament.
Testateur. s. m. Qui fait un testament. Le testateur l’a ordonné en termes exprés. la volonté, l’intention du testateur doit estre sainte & sacrée. c’est contre la disposition du testateur.
Testamentaire. adj. de tout genre. Qui concerne le testament. Il n’a guere d’usage que dans ces phrases, Disposition testamentaire, Qui se dit des dispositions contenuës dans un testament, Et Executeur testamentaire, qui signifie, Celuy qui est chargé de l’execution d’un testament.
Intestat. Terme de pratique qui ne se dit qu’en cette phrase. Heritier abintestat, pour dire, Celuy qui de droit herite d’une personne morte sans faire testament. Il est son heritier abintestat.
Testimonial, le. adj. Qui rend tesmoignage de quelque chose. On appelle, Preuve testimoniale, Une preuve par tesmoins. Et on appelle, Lettres testimoniales, Les lettres qu’un Evesque donne à un Prestre de son Diocese, ou un Superieur à son Religieux, pour luy servir de certificat par tout où il en est besoin.
Attester. v. a. Asseurer, certifier, tesmoigner. Le curé a attesté qu’il les avoit mariez. il a attesté avec serment que l’action s’estoit passée ainsi. la chose est attestée par plus de cent personnes.
Attester, se prend aussi, pour Prendre à tesmoin. Cela n’est point arrivé par ma faute, & j’en atteste tous ceux qui estoient presents à l’action. On dit, dans le mesme sens, Attester le ciel. Et poëtiquement, Attester les Dieux.
Attesté, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Attestation. s. f. v. Certificat, tesmoignage donné par escrit. Il a l’attestation du Curé. attestation de vie & mœurs. attestation de Medecin. attestation en bonne forme. attestation fausse, mandiée, supposée.
Contester. v. act. Disputer, debattre quelque chose, soit en justice ou autrement. Il me conteste ma qualité. il conteste ce testament, cette succession, cette terre. on ne peut evoquer une cause depuis qu’elle est contestée. les Philosophes contestent sur cette proposition. il se plaist à contester. c’est un article qui est contesté.
Contesté, ée. part. pass.
Contestant, ante. adj. v. Celuy qui conteste en justice. Les deux contestants. les parties contestantes.
Contestation. s. f. v. Dispute, debat sur quelque chose. Former une contestation. une terre, un Benefice qui est en contestation. ils ont esté long-temps en contestation. contestation en justice. il aime la contestation. ce point, cet article est en contestation.
Contestable. adj. v. Qui peut estre contesté. Ce point n’est pas certain, il est fort contestable.
Incontestable. adj. v. Qui est certain, qui ne peut estre contestable. Cette verité est incontestable.
Incontestablement. adv. Certainement, sans difficulté, sans contestation. Cette proposition est vraye incontestablement.
Conteste. s. f. v. Contestation. Il ne se dit guere & n’a d’usage qu’en ces phrases. Ils sont en conteste sur ce point. cela est en conteste.
Detester. v. a. Reprouver, avoir en horreur. Detester ses pechez. detester son crime. detester les desordres de sa vie passée.
On dit proverb. & bass. Detester sa vie, pour dire, Maudire les miseres, les malheurs de sa vie. Et on dit encore prov. & bass. qu’Un homme ne fait que jurer & detester, pour dire, qu’Il fait de grandes imprecations.
Detesté, ée. part.
p. 556 Detestable. adj. v. Execrable, qui doit estre detesté. Un crime detestable. le plus detestable de tous les crimes. la seule pensée en est detestable. il a des maximes detestables. il tient des opinions detestables. c’est un homme detestable.
Detestable, se dit aussi par exaggeration de tout ce qui est trés-mauvais dans son genre. Il fait des vers detestables. un cabaretier qui donne du vin detestable.
Detestablement. adv. Tres-mal. Il chante detestablement. il escrit detestablement.
Detestation. s. f. v. L’horreur qu’on a de quelque chose. La detestation du peché. avoir quelque chose en detestation.
Protester. v. act. Promettre fortement, asseurer positivement. Protester amitié. protester fidelité à quelqu’un. ils se sont protesté amitié. je vous proteste qu’il ne m’en a rien dit. je vous le proteste sur mon honneur. il luy protesta qu’il le serviroit en toutes rencontres. il luy protesta de ne l’abandonner jamais.
Il signifie aussi, Declarer en forme juridique, & alors il est neutre. Ainsi on dit, Protester contre une resolution, contre une deliberation, &c. pour dire, Declarer qu’on tient pour nul ce qui a esté resolu, deliberé, & que l’on se pourvoyera contre. Protester contre un acte qu’on va passer, ou qu’on a passé. son mary l’obligea à signer, mais elle protesta devant & aprés. il protesta contre.
On dit aussi, Protester de violence, pour dire, Declarer que c’est par violence, par force, que l’on condescend a quelque chose. Il leur remit entre les mains les papiers qu’ils demandoient, mais en mesme temps il protesta de violence. On dit aussi en termes de Palais, Protester de tous dépens, dommages & interests, pour dire, Declarer que celuy contre qui l’on plaide, sera tenu de tous dépens, dommages & interests, & qu’on sera en droit de les repeter contre luy. On dit encore, Protester de nullité, protester d’incompetance, pour dire, Declarer que l’on pretend qu’une procedure est nulle, que le Juge n’est pas competent.
Protester, se dit aussi en matiere de Lettres de change, & veut dire, Faire un acte par lequel on signifie à celuy sur qui la lettre de change est tirée, que faute de la payer dans le temps prefix, luy & son correspondant seront tenus de tous les prejudices qu’on en pourra recevoir. En ce sens il est actif. Protester une lettre de change. quand un Banquier manque à payer une lettre de change dans le terme prescrit, il faut la protester, on peut la faire protester.
Protesté, ée. part.
Protest. s. m. Terme de Banque. Acte par lequel, faute d’acceptation ou de payement d’une lettre de change, on declare que celuy sur qui elle est tirée & son correspondant seront tenus de tous les prejudices qu’on en recevra. Faire un protest par devant Notaire. faire signifier un protest.
Protestant. s. m. Nom qui a esté donné d’abord aux Lutheriens, & qu’on a estendu depuis aux Calvinistes, & à ceux de la Religion Anglicane. Les Protestans d’Allemagne. les opinions des Protestans. les Protestans ne sont point d’accord entre eux sur les principaux points de leur separation d’avec l’Eglise Romaine.
Il est aussi adjectif ; & ainsi on dit La Religion protestante, pour dire, La secte des Protestants. Tous les Princes Protestans. les Estats Protestans. c’est une ville Protestante.
Protestation. s. f. v. Promesse & asseurance positive. Il luy a fait mille protestations d’amitié. il l’en assura avec protestation qu’il n’oublieroit jamais, &c.
Il signifie aussi Declaration en forme, juridique, par laquelle on proteste contre quelque chose. Il a fait sa protestation devant & aprés. faire sa protestation devant Notaires. faire sa protestation contre un Arrest, contre un acte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.