ton

1re édition

[I.] TON.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Ton, ta (pr. poss.) à l’article Tu
■  Certain degré d’élevation ou d’abaissement de la voix, ou de quelque autre son. Un ton aigre, un ton doux. il a plusieurs tons dans la voix. un ton plus haut. un ton plus bas. il a haussé, il a baissé d’un ton. donner le ton. prendre son ton. il a de beaux tons de voix. ton de conversation. ton de declamateur. parler d’un ton de maistre, d’un ton imperieux, hautain, fier, d’un ton mocqueur, railleur. ton lamentable. il me dit cela d’un ton qui marquoit un peu de chaleur.
Il se prend aussi, pour Un des modes sur lesquels on chante les Pseaumes dans l’Eglise. Les huit tons de l’Eglise. un tel Pseaume se chante sur le troisiéme, sur le quatriéme ton. le ton de l’Epistre, de l’Evangile, de la Preface.
Il se dit aussi des Instruments. Ces instruments sont sur le ton de l’Opera. son lut estoit monté sur ce ton-là, sur le vieux ton, sur le ton nouveau. ces deux instruments sont sur un mesme ton. il faudroit changer de ton, pour joüer cette piece là.
On dit, Le prendre sur un ton, sur un certain ton, pour dire, Prendre ce ton là. & fig. il sign. Prendre de certaines manieres, une certaine conduite, un certain procedé. S’il le prend avec moy sur un ton de fierté, je seray aussi fier que luy. pretend il le prendre sur un ton de maistre ?
On dit fig. Changer de ton, pour dire, Changer de conduite, de manieres, Il traitoit tout le monde avec hauteur, mais on luy a fait changer de ton. estre sur un ton badin, serieux, &c. sign. fig. dire des choses badines, serieuses. Et, Estre tousjours sur un mesme ton, dire tousjours les mesmes choses. Il faut estre tousjours sur un ton doucereux avec les femmes. il est tousjours sur le ton plaintif. il rebat sans cesse les mesmes choses, il est tousjours sur le mesme ton.
Demy-ton, ou Semi-ton. s. m. Terme de Musique, La moitié d’un ton entier. Il faut chanter cet air d’un demy-ton plus haut. il faut hausser ce clavessin d’un semi-ton. cette basse va d’un demy-ton plus bas que l’autre.
Entonner. v. act. Mettre en ton. Ce Musicien entonne bien. il a mal entonné. entonner bien les notes.
Il signifie aussi, Chanter le commencement, les premieres paroles de quelque chose qui est continuë par d’autres. Il se dit plus ordinairement des chants d’Eglise, des Hymnes, Pseaumes &c. Entonner le Te Deum. entonner un Salve Regina.
Entonné, ée. part.
Detonner. v. n. Sortir du ton qu’on a pris, changer de ton, perdre le ton que l’on doit tenir pour bien chanter. Il n’est pas maistre de sa voix, il detonne à tout moment. il a bonne oreille, il sent bien quand on detonne. il ne s’accorde pas avec les autres, il detonne.
Monotonie. subst. fem. Prononciation uniforme d’un discours, faite tousjours du mesme ton, & sans aucune inflexion de voix. Ce Predicateur dit de bonnes choses, mais c’est une monotonie perpetuelle. il a une grande monotonie. la monotonie est fort ennuyeuse dans un Orateur.
Il se dit fig. de l’uniformité d’idée, de tour qui est dans un discours, du manque de varieté. Il y a tousjours dans ce Panegirique le mesme tour de loüanges, c’est une monotonie fort ennuieuse. cet Autheur louë tousjours son heros, on est las de cette monotonie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.