tort

1re édition

TORT.

s. m.
■  Ce qui est contre la raison, ce qu’on peut blasmer. Lequel est-ce des deux qui a tort ? ils ont tort tous deux. je ne scay qui a le tort. il a tous les torts du monde. tout le monde luy donne le tort. vous avez tort de parler comme vous faites.
On dit, Mettre quelqu’un dans son tort, pour dire, Luy faire une offre, une proposition qu’il ait tort de ne pas accepter, avoir pour luy un procedé auquel il ait tort de ne pas respondre. Faites-luy encore cette offre-là pour le mettre dans son tort. parlez luy honnestement pour le mettre encore plus dans son tort.
On dit prov. Le mort a tousjours tort, pour dire, que Lors qu’un homme est mort, & qu’il ne peut plus se deffendre, on rejette la faute de beaucoup de choses sur luy.
Tort, signifie aussi, Lezion, dommage qu’on souffre, ou qu’on fait souffrir. Reparer le tort qu’on a fait. il ne faut pas faire tort à son prochain. cela m’a fait grand tort. la gresle a bien fait du tort en ce pays-là. quel tort cela vous fait-il ? il ne luy a pas fait tort d’un escu. il ne fait tort qu’à luy-mesme. les gens que vous hantez vous font tort, font tort à vostre reputation.
On dit, que Les Chevaliers errans reparoient les torts.
A tort. adv. Sans raison, injustement. On l’accuse p. 573à tort. à tort, & sans cause. c’est à tort que vous luy imputez &c.
A tort et a travers, ou a tors et a travers. adv. Sans consideration, sans discernement. Il frape à tort & à travers. il parle à tors & à travers, sans sçavoir ce qu’il dit.
Ce mot est extrait de l'article : TORDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.