sel
2e édition
SEL.
subst. masc.■
Matiere acre & picquante, qui se trouve meslée avec l’eau de la mer, & qui reste aprés l’évaporation ; ou qui se rencontre dans de certaines ter es, & dont on se sert pour assaisonner les viandes, ou pour les preserver de corruption. Sel gris. sel blanc. gros sel. sel commun. sel gabelé. il y a des sels plus acres les uns que les autres. le sel le plus leger, le plus sec & le plus aisé à rompre est le meilleur. le sel est dessicatif. un grain de sel. un litron, un boisseau, un minot de sel. un muid, un batteau de sel, chargé de sel. la Ferme du sel. grenier à sel. les sels de Broüage sont fort bons. une voiture de sel. il n’y a pas assez de sel, il y a trop de sel dans cette sausse. vous n’y avez pas espargné le sel. blanchir le sel. sel pilé, sel broyé. ces poissons-là sont bons au gros sel. au sel & à l’eau. des eschaudez au sel. saupoudrer de la viande de sel. cette viande n’a pas esté assez long-temps dans le sel. la viande fraische tuée prend mieux le sel que l’autre. la Ferme du sel. les rentes sur le sel.
On dit d’Un Jambon, d’un Saucisson, &c. qu’Ils sont de bon sel, pour dire, qu’Ils ne sont ni trop, ni trop peu salez. Et qu’Ils sont roides de sel, pour dire, qu’Ils ont trop de sel.
On dit d’Une viande mal assaisonnée, ou qui n’est pas d’assez haut goust, qu’Elle ne sent ni sel, ni sauge.
On appelle Faux sel, le sel qui dans les Provinces où la Gabelle est establie n’a point esté pris dans les Greniers du Roy. On l’a puni pour avoir vendu, pour avoir acheté de faux sel.
On dit proverb. & bassement. d’Un homme qui est plus fort qu’un autre, qu’Il le mangeroit avec un grain de sel.
On dit aussi proverb. que, Pour bien connoistre un homme, il faut avoir mangé un minot de sel avec luy. Et de deux hommes qui sont d’une humeur incompatible, qu’Ils ne mangeront point un minot de sel ensemble.
On dit fig. qu’Il y a du sel dans un ouvrage, qu’un ouvrage est plein de sel : pour dire, qu’Il est plein de badinage, de raillerie fine, ou qu’il a quelque chose de satirique.
On dit aussi figur. que Dans l’ouvrage de quelqu’un, dans ses discours, dans sa conversation, il n’y a point de sel, pas un grain de sel, pour dire, que Tout ce qu’il escrit, tout ce qu’il dit est fade, languissant & sans esprit. Et en parlant des Auteurs Grecs, on appelle Sel Attique la finesse, la delicatesse & la maniere fine de penser & de s’exprimer des Atheniens.
On dit ordinairement, que Le sel est le symbole de la sagesse. Et dans l’Evangile Nostre Seigneur dit aux Apostres, qu’Ils sont le sel de la terre, pour dire, que C’est à eux à preserver les hommes de la corruption du siecle.
■
Sel. en termes de Chymie est une substance d’un goust picquant, & qui se dissout dans l’eau. Sel acide. sel alcali. sel lixiviel. sel essentiel. sel fixe. sel volatile. sel de ▶coraille◀. sel de Saturne. sel de vitriol. sel mineral. sel de tartre. sel nitre sel gessime. sel armoniac. sel polycreste. sel vegetal.
Additions et corrections
P. 575. c. 2. l. 41. sel de coraille. Lisez, sel de corail.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sein, n. m.
- seine, n. f.
- seing, n. m.
- séisme, n. m.
- seize, adj. numér. et n. m. inv.
- seizième, adj. numér. ordinal et n. f.
- seizièmement, adv.
- séjour, n. m.
- séjourné, ée, adj. [7e édition]
- séjourner, v. intr.
- sel, n. m.
- sélaciens, n. m. pl.
- sélaginelle, n. f.
- sélam, n. m.
- seldjoukide, adj.
- sélect, -ecte, adj.
- select, adj. inv.
- sélecteur, -trice, adj.
- sélectif, -ive, adj.
- sélection, n. f.