sel

1re édition

[II.] SEL

↪ voir aussi : [I.] Sel (n. m.)
■  en termes de chymie, Est une substance acre & picquante, qui entre dans la composition de tous les corps naturels, & qui est un de leurs principes. Sel qu’on tire des mineraux, des vegetaux (ou plantes ou arbres.) Sel essentiel. sel fixe. sel lexivial. sel volatile. sel de corail. sel de saturne. sel de vitriol. sel mineral. sel de tartre. sel armoniac. sel polycreste. On dit que, Le sel des chymistes est le principe de la fecondité.
On appelle en termes de chymie. Sel decrepite. Celuy qu’on fait secher au feu tant qu’il pese.
On dit fig. que Dans l’ouvrage de quelqu’un, dans ses discours, dans sa conversation, Il n’y a point de sel, pas un grain de sel, pour dire, que Tout ce qu’il escrit, tout ce qu’il dit est fade, languissant & sans esprit.
Sel attique, Se dit de la pureté & des graces du langage d’Athenes.
Dans l’Evangile Nostre Seigneur dit aux Apostres qu’Ils sont le sel de la terre, pour dire, que C’est à eux à preserver les autres fidelles de la corruption du siecle.
Salpestre. s. m. Sorte de sel, qui se tire ordinairement des plastras, de vieilles murailles, de vieilles demolitions, & autres choses. Faire du salpestre. rafiner le salpestre. une livre, un quintal, &c. de salpestre.
On dit prov. & fig. Faire peter le salpestre, pour dire, Faire beaucoup de descharges de canon, de mousquets, & autres armes à feu. A la naissance de ce Prince, à cette reveuë on a bien fait peter le salpestre.
On dit, d’Un homme bilieux, qui s’eschauffe, qui se met en colere aisément, que Ce n’est que salpestre, que du salpestre.
On dit aussi fig. & dans le mesme sens. Il est tout salpestre, tout pestry de salpestre.
Salpestrier. s. m. Ouvrier qui travaille à faire du salpestre. Les salpestriers de l’Arsenal.
Salpestriere. subst. f. Lieu où l’on fait le salpestre.
Salade. s. f. Sorte de mets composé de certaines herbes, & de certains legumes assaisonnez avec du sel, du vinaigre, & de l’huile. Bonne salade. grande salade. salade de menuës herbes. salade de laictuë, de pourpier, de concombre, de persepierre, de betteraves, de chicorée, de celery, &c. cuëillir une salade. faire esplucher une salade. secoüer une salade. manger de la salade.
On appelle aussi, Salade, Le meslange d’autres mets composez de fruits, de viandes froides assaisonnées à peu prés comme les salades d’herbes & de legumes. Salade d’anchoyes. salade de lapins, dindons, poulets, &c.
On appelle aussi, Salade, Le pain & le vin qu’on donne aux chevaux pour les rafraischir quand on veut leur faire faire une grande traite sans les faire entrer dans l’écurie.

saladier [Additions et corrections]

Saladier. s. m. Plat ordinairement de fayence qui est destiné aux salades.
Saline. s. f. Chair ou poisson salé. La saline ne vaut rien aux gouteux, aux graveleux.
Il signifie quelquefois plus particulierement Le poisson salé, comme moruë, harencs, &c. C’est un marchand de saline.
Saline. sign. aussi, Le lieu où se fait le sel, soit par le soleil, soit par le feu. La saline de Pecquais. les salines de Broüage. la saline de Marsal. la saline de Salins. les salines de Lorraine. les salines rapportent tant de revenu à ce Prince-là.
Il se dit aussi, Des rochers, des mines d’où l’on tire le sel. La saline de Cardonne.
Saumure. s. f. La liqueur qui se fait du sel fondu, & du suc de la chose salée. La saumure n’est pas encore faite. cette viande nageoit dans la saumure. la saumure est gastée, il en faut tirer la viande, le poisson.
Saliere. s. f. Piece de vaisselle pour mettre le sel qu’on sert sur table. Saliere de fayence, de cristal, d’estain, d’argent, &c. saliere à branches. petite saliere.
Il sign. aussi, Un ustensile de mesnage où l’on met le sel, & qu’on pend à la cheminée pour le tenir sechement. Saliere de bois.
On appelle aussi, Salieres, Certains creux que les femmes ont quelquefois au haut du sein, de la gorge. Cette femme commence à maigrir, elle a des salieres. il luy vient des salieres.
Salieres. se dit aussi, Des creux qui paroissent au dessus des yeux des chevaux, quand ils sont vieux. Les vieux chevaux ont ordinairement des salieres aux yeux.
On dit prov. & populairement d’Un homme qui ouvre les yeux plus grands qu’à l’ordinaire, qu’Il ouvre les yeux grands comme des salieres.
Saler. v. a. Assaisonner avec du sel. Saler une soupe, une sausse. cela est trop salé, n’est pas assez salé. ne le salez pas tant.
On dit, Saler le pot, pour dire, Mettre du sel dans le pot où cuit la viande.
Saler. signifie aussi, Mettre du sel sur des viandes cruës pour les preserver de corruption, & les manger salées. Saler des harencs, des moruës. saler un bœuf, un cochon.
On dit fig. d’Un marchand qui vend sa marchandise trop cher, qu’Il sale bien tout ce qu’il vend.
Salé, ée. part. Viande fraische, viande salée. souppe salée. bœuf salé. harenc salé. cela paroist salé au goust, il aime fort à manger salé, cela est salé comme mer.
Il est aussi adj. Comme en ces phrases, Eaux salées, dont on fait le sel. Sources salées.
On dit poëtiquement, Plaines salées, campagnes salées, pour dire, La mer.
Salé. s. m. Chair de porc salée. Voilà de bon salé. ce salé est gasté. des costelettes de salé.
On appelle, Petit salé, La chair salée d’un petit cochon.
Franc-salé. s. m. Droit qu’ont quelques Officiers en vertu de leurs charges, de prendre gratuitement certaine quantité de sel au grenier. Les Secretaires p. 456du Roy ont le franc-salé, ont leur franc-salé.
On appelle, Marais salants, Les marais propres à faire du sel.
Salure. s. f. Qualité que le sel communique à certaines choses. La salure de la mer provient de telle cause. oster, diminuer la salure de quelque viande.
Salaison. sub. f. Action de saler. La salaison du beurre, des porcs se fait en tel temps. pendant la salaison. pendant le temps de la salaison.
Saloir. s. m. Sorte de vaisseau de bois, dans lequel on met le sel. Il y a encore un minot de sel dans le saloir.
On appelle aussi, Saloir, Le vaisseau de bois dans lequel on sale & on garde la viande de pourceau salé. Grand saloir. petit saloir. un saloir pour deux, pour trois cochons. le saloir est plein. il n’est pas encore temps de tirer le lard du saloir.
Dessaler. v. a. Oster la salure, faire tremper une viande pour en diminuer le sel. Dessaler de la moruë, du harenc. cette viande est trop salée. il la faut dessaler.
Dessalé, ée. part.
On dit figur. & bassement, D’un matois, d’un homme fin & rusé, qu’Il est bien dessalé, que c’est un dessalé.
Saunier. s. Ouvrier qui travaille à faire le sel. Il y a tant de sauniers en cet endroit.
Il sign. aussi, Qui debite, qui vend le sel.
On dit prov. D’un homme qui se fait payer avec exactitude, avec rigueur, qu’Il se fait payer comme un saunier.
Faux-Saunier. s. m. Celuy qui vend, qui debite du faux sel, du sel qui n’est point pris dans les greniers du Roy. On chastie les faux-sauniers.
Saunage. s. m. Debit, trafic de sel. En ce pays-là, il est permis à tout le monde de faire le saunage.
Faux-saunage. s. m. Vente, debit de faux sel. On l’a puni pour faux-saunage, pour avoir fait le faux-saunage.
Sausse, ou sauce. s. f. Assaisonnement liquide où il entre du sel, & ordinairement quelques espices pour y donner du goust. Bonne sausse. sausse friande. sausse de haut goust. sausse d’un goust relevé. sausse fade. sausse insipide. sausse blanche. sausse rousse. sausse verte. sauce douce. sausse au poivre & au vinaigre. sausse au pauvre homme. sausse Robert. faire une sausse à quelque viande. les sausses courtes sont les meilleures. cette sausse est trop longue. cette sausse n’est pas faite, n’est pas assez faite, n’est pas assez bouillie, n’est pas assez liée. tremper son pain dans la sausse. taster aux sausses. il le faut laisser boüillir dans sa sausse. la sausse estoit si bonne qu’il s’en leschoit les doigts. la sausse vaut mieux que le poisson.
On dit prov. Il n’est sausse que d’appetit, pour dire, que Quand on a faim on trouve bon tout ce que l’on mange.
On dit aussi prov. La sausse vaut mieux que le poisson, pour dire, que L’accessoire vaut bien le principal, que les accompagnemens valent mieux que la chose mesme.
On dit, Donner ordre aux sausses, pour dire, Aller dans la cuisine prendre soin que tout soit bien appresté. Il est allé donner ordre aux sausses.
On dit prov. & fig. Quand un homme se sent picqué de quelque discours, de quelque chose qu’il a beaucoup de peine à souffrir, qu’Il ne sçait à quelle sausse manger ce poisson.
On dit aussi prov. & fig. d’Une affaire, d’une action à laquelle on ne sçauroit donner aucune apparence de bien. Vous ne sçauriez faire une bonne sausse à celà. cela ne vaut rien à quelque sausse que vous le mettiez.
On dit aussi prov. d’Un homme qu’on ne sçait à quoy employer, qui n’est propre à rien, qu’On ne sçait à quelle sausse le mettre.
On dit encore dans le mesme sens, d’Un homme qui est propre à tout, qu’Il est bon à toutes sausses, qu’on peut le mettre à toutes sausses.
On dit prov. Faire la sausse à quelqu’un, pour dire, le reprimander. Envoyez-le moy, je luy feray sa sausse. je luy feray bien sa sausse.
On dit bassement, Quand un homme trouve à redire à quelque chose qu’on a dit, qu’on a fait contre luy, S’il ne le trouve pas bon qu’il y fasse une sausse, pour dire, qu’On ne se soucie point, qu’on ne se met point en peine qu’il le trouve bon ou mauvais.
On appelle, Frippe-sausse, Un goinfre, un goulu. C’est un vray frippe-sausse. Il est bas.
Saussiere ou Sauciere. sub. f. Espece de petite assiette creuse, dans laquelle on sert des sausses sur la table. Sauciere d’argent. petite sauciere.
Sausser, ou Saucer. v. a. Tremper du pain, de la viande, &c. dans la sausse. Saussez vostre pain, la sausse est bonne. la viande n’est pas bonne, si on ne la sausse.
Sausser. signifie aussi quelquefois, Tremper, plonger quelque chose dans de l’eau, dans du vin ou dans quelqu’autre liqueur. Sausser du pain dans de l’eau, dans du vin muscat, &c.
On dit figur. & par maniere de raillerie, qu’Un homme a esté saussé dans la bouë, dans le ruisseau, pour dire, qu’Il est tombé dans la boüe, qu’il a esté traisné dans le ruisseau. Il est bas.
Saucisse. s. f. Boyau de porc ou d’autre animal, rempli de viande cruë, hachée & assaisonnée. Saucisse de porc. saucisse de veau. une douzaine de saucisses. faire rostir, faire griller des saucisses. mettre des saucisses sur le gril. mettre des saucisses à la poële.
Saucisse. sign. quelquefois Un morceau de cuir en forme de boyau, & rempli de poudre à canon, pour mettre le feu à un fourneau, à une mine. Mettre le feu à une saucisse, pour faire joüer une mine.
Saucisson. s. m. Sorte de saucisse, qui est fort grosse, & de fort haut goust. Saucisson de Boulogne. une tranche de saucisson.
On appelle aussi en termes de feu d’artifice, Saucisson, Une sorte de grosse fusée.

saupiquet [Additions et corrections]

Saupiquet. s. m. Espece de ragoust qui pique & éveille l’appetit. Excellent Saupiquet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.