sel

7e édition

SEL.

s. m.
■  Substance plus ou moins dure, sèche, friable, soluble dans l’eau, et composée de petites parties qui agissent sur l’organe du goût. Il se dit, dans l’usage ordinaire, Du sel qui se trouve mêlé avec l’eau de la mer et qui reste après l’évaporation, ou qui se rencontre dans de certaines terres, et dont on se sert surtout pour assaisonner les aliments. Sel gris. Sel blanc. Gros sel. Sel commun. Sel marin. Sel gemme ou fossile. Sel fait par évaporation. Sel de cuisine. Un grain de sel. Un litron, un boisseau, un minot, un muid de sel. Un bateau de sel, chargé de sel. Grenier à sel. Les sels de Brouage sont fort bons. Une voiture de sel. Il n’y a pas assez de sel, il y a trop de sel dans cette sauce. Vous n’y avez pas épargné le sel. Blanchir le sel. Sel pilé, broyé, égrugé. Au sel et à l’eau. Saupoudrer de la viande de sel. Cette viande n’a pas été assez longtemps dans le sel. La viande fraîche tuée prend mieux le sel que l’autre. Le sel est le symbole de la sagesse.
Faux sel, sel de contrebande, Le sel qui, dans les provinces où la gabelle était établie, n’avait point été pris dans les greniers du roi. Il fut puni pour avoir vendu, pour avoir acheté de faux sel.
Ce jambon, ce saucisson, ce ragoût, etc., p. 727sont de bon sel, d’un bon sel, Ils ne sont ni trop, ni trop peu salés.
Manger une chose à la croque au sel, La manger sans autre assaisonnement que le sel.
Viande au gros sel, se dit de La viande servie dans son bouillon, et qu’on a parsemée de gros sel. Chapon au gros sel. Jarret de veau au gros sel.
Beurre demi-sel, Beurre à moitié salé.
Prov., Ils ne mangeront point un minot de sel ensemble, Ils seront bientôt brouillés.
Sel, se dit figurément de Ce qu’il y a de fin, de vif, de piquant dans les discours, dans les ouvrages d’esprit. Il y a du sel dans cet ouvrage. Cet ouvrage est plein de sel. Il n’y a point de sel, pas un grain de sel dans son ouvrage, dans ses discours, dans sa conversation. Je ne sens pas, je ne goûte pas le sel de cette plaisanterie. Ses plaisanteries sont au gros sel. Il a répandu le sel à pleines mains dans ses écrits. Ses écrits sont assaisonnés du sel le plus piquant. Son sel est âcre et grossier.
Sel attique, La manière fine et délicate de penser et de s’exprimer qui était ordinaire aux Athéniens et à leurs écrivains. On applique souvent cette expression Aux auteurs des autres nations qui ont écrit dans le même goût.
Sel, en termes de Chimie, se dit de Toute substance, sapide ou non, formée par la combinaison d’un acide avec une base, laquelle est le plus souvent un oxyde métallique. On divise les sels en sels acides, sels alcalins, ou alcalis, et sels neutres. Sel minéral. Sel végétal. Sel fixe. Sel volatil. Etc.
Sel essentiel, Sel qui se trouve tout formé dans les végétaux et qu’on en tire par l’évaporation de leur jus ou de leur décoction. Sel essentiel d’oseille. Sel essentiel de quinquina. Ces mots ont vieilli.
Respirer des sels, Respirer l’odeur d’un sel volatil pour ranimer ses esprits. Elle était près de s’évanouir, on lui fit respirer des sels.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.