sorte
2e édition
SORTE.
subst. fem.■
Espece, genre. Il y a bien des sortes d’oyseaux. nourrir toutes sortes de bestes. un Marchand qui a de toutes sortes d’estoffes. une bibliotheque où l’on trouve toutes sortes de livres. quelle sorte de plante est-ce là ? je n’en veux point de cette sorte. en voilà de la sorte que vous demandez. un Apoticaire qui a toutes sortes de drogues.
On dit egalement en bien & en mal, & par estime & par mespris, Un homme de sa sorte, un homme de vostre sorte. En mal, comme C’est bien à un homme de sa sorte a se vouloir egaler à vous. En bien, comme Un homme de vostre sorte doit estre respecté de tout le monde.
■
Sorte, Signifie aussi Maniere, façon. Les François s’habillent d’une sorte, & les Espagnols d’une autre. de la sorte qu’il le conte, il n’a pas tort. il a agi de bonne sorte dans cette affaire. de la bonne sorte. voilà une sorte d’habillement, une sorte de coeffure qui lui vient bien, qui lui sied bien.
■
De sorte que, en sorte que. Façons de parler adverbiales, qui signifient, Tellement que, si bien que. De sorte qu’il fut contraint de se retirer. faites en sorte qu’il soit content.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sorgho, n. m.
- sorite, n. m.
- sornette, n. f.
- sororal, -ale, adj.
- sororat, n. m.
- sororial, ale, adj. [5e édition]
- sororité, n. f.
- sort, n. m.
- sortable, adj.
- sortant, -ante, adj.
- sorte, n. f.
- sortie, n. f.
- sortilège, n. m.
- sortir [I], v. intr. et tr.
- sortir [II], v. tr.
- sortir [III], n. m.
- S.O.S., n. m.
- sosie, n. m.
- sostenuto, adv.
- sot, sotte, adj. et n.